Sondage au Luxembourg

Que feriez-vous si vous gagniez un million d'euros?

Et si vous gagniez un million d'euros?
Et si vous gagniez un million d'euros?
Shutterstock

(SW) - Imaginez que vous ayez la chance de gagner le gros lot d’un million d’euros à la loterie, quelle serait la première chose que vous feriez avec l’argent? C'est la question qui a été posée à des Luxembourgeois.

Le projet le plus souvent envisagé par les répondants est celui d'accéder à la propriété. 31% des résidents profiteraient ainsi de leur nouvelle richesse pour acheter, avant toute chose, de l’immobilier.

Le podium des projets prioritaires est complété par le remboursement d’un prêt (21%) ainsi que le partage du gain avec des membres de la famille ou des amis (17%). 

Les résultats concernant ces deux projets varient cependant de façon considérable selon l’âge des répondants. L’intention de rembourser un prêt en premier lieu est un désir affirmé plutôt par les personnes de moins de 54 ans (44% des personnes entre 25 et 34 ans), souvent plus susceptibles de se trouver dans une situation d’endettement, tandis que les personnes de plus de 55 ans envisagent majoritairement de partager leurs gains avec des membres de la famille ou des amis, par exemple pour assurer l’avenir financier de leurs proches.

Les autres projets proposés recueillent tous moins de 10% des voix: 9% des résidents placeraient tout d’abord une partie ou l’ensemble de leur gain, un projet plutôt masculin (12% des hommes contre 5% des femmes). 

6% profiteraient de l’argent pour partir en vacances dans un premier temps, dont 19% des personnes entre 18 et 24 ans. 

4% indiquent vouloir faire un don, 3% voudraient s’installer à l’étranger.

La volonté d’acheter une nouvelle voiture en premier lieu est un souhait partagé par 2% des répondants. L’organisation d’une grande fête (1%) se classe en dernière position.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.