Changer d'édition

Les artisans arrivent à la rescousse
Luxembourg 2 min. 19.07.2021
Solidarité

Les artisans arrivent à la rescousse

Le weekend dernier des dizaines de bénévoles se sont présentés à Echternach pour proposer leurs services.
Solidarité

Les artisans arrivent à la rescousse

Le weekend dernier des dizaines de bénévoles se sont présentés à Echternach pour proposer leurs services.
Photo : Viktor Wittal
Luxembourg 2 min. 19.07.2021
Solidarité

Les artisans arrivent à la rescousse

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Après la stupeur et la mobilisation de tous pour aider les sinistrés ce weekend, place aux professionnels. Et la fédération des artisans entend mobiliser ses adhérents pour réparer vite les conséquences des inondations.

Scouts, familles, voisins : c'est peu dire que la solidarité a fonctionné aux lendemains des inondations qui ont frappé le pays en milieu de semaine dernière. Une mobilisation en nombre et efficace durant le weekend. Et la fédération des artisans (FDA) n'a pas tardé à se retrousser les manches. «Nous avons, par exemple, relayé l'appel de la commune d'Echternach à nos membres pour qu'ils mettent à disposition tout le matériel d'assèchement à disposition», note ainsi Christian Reuter, secrétaire général adjoint de la fédération.


Lokales,grossherzog besucht Echternach nach der !uberschwemmungskatastrophe. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
«La priorité doit être la remise en état des maisons»
Trois jours après les inondations qui ont frappé une partie du Luxembourg, les opérations de nettoyage se poursuivent. Des opérations de grande ampleur qui visent à permettre aux centaines de personnes évacuées de retrouver rapidement leur domicile, selon le président du Syvicol.

En ce début de semaine, ce sont d'autres compétences qui sont demandées sur le terrain : des électriciens. En effet, si CREOS se charge toujours de rebrancher ses clients particuliers qui auraient été privés d'électricité, pour les entreprises pas question de remettre en route les compteurs sans une inspection préalable des circuits par un électricien agréé. «Et c'est vers eux que nous avons lancé un appel», indique Christian Reuter. Tout en assurant qu'au vu de l'évolution de la situation, la fédération n'hésitera pas à s'impliquer davantage.

Parmi les établissements scolaires touchés : le lycée Emile Metz à Luxembourg.
Parmi les établissements scolaires touchés : le lycée Emile Metz à Luxembourg.
Photo : Anouk Antony

Est-il l'heure de s'interroger sur de possibles dérogations au congé collectif qui débute? «C'est encore un peu tôt pour avoir une vision des besoins», note-t-on à la fédération. En août 2019, après le passage de la tornade sur Pétange et Bascharage les entreprises de charpente et toiture notamment avaient été autorisées à reprendre du service dans l'urgence. Leur présence étant indispensable pour assurer le quotidien des sinistrés.


Lokales,Hocvhwasser,Überschwemmung Steinheim.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
L'aide d'urgence s'organise pour les sinistrés
Après le déblocage par le gouvernement d'une enveloppe de 50 millions d'euros, les différentes administrations détaillent progressivement les modalités d'accès à ces fonds. Lesquels concernent aussi bien les particuliers que les entreprises.

Cette fois, il faudra mesurer de quelles réparations et travaux ont besoin à la fois les particuliers qui ont subi la brusque montée des eaux, mais aussi les bâtiments publics qui ont pu être impactés. Ainsi, de manière courante, des exemptions sont accordées pour assurer les travaux dans les établissements scolaires. Plusieurs écoles et lycées ayant eu les pieds dans l'eau, sans doute faudra-t-il veiller à ce que ces sites soient parfaitement remis en état au plus vite. 

La réunion de la cellule de crise, prévue ce lundi matin encore, a permis d'avoir une vision plus nette des besoins immédiats et à venir. Il apparaît, par exemple, que 250 foyers étaient encore privés d'électricité en ce 19 juillet.

Aux premières estimations, l'association des compagnies d'assurance luxembourgeoise estimait à 50 millions d'euros les dédommagements à prévoir pour ses clients.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les fortes précipitations de mercredi et jeudi n'auront même pas servi à reconstituer les réserves souterraines d'eau potable du pays. Trop d'eau, trop vite sur un sol déjà gorgé.
L'épisode 2021 aura effacé des tablettes les précédents records d'inondations au Luxembourg. Et plus particulièrement, les deux montées des eaux qu'avait connues le pays voilà 28 ans.
Die Rue du Pont in Echternach - das Bild sollte sich elf Monate später wiederholen.
Parmi les communes les plus touchées par les récentes inondations, Vianden figure en haut de liste. L'impressionnante montée de l'Our, dans la nuit de mercredi à jeudi, n'a laissé aucune chance aux riverains. Maintenant, place au nettoyage et aux souvenirs.