SNCB: succès fulgurant pour l'abonnement spécial frontalier
SNCB: succès fulgurant pour l'abonnement spécial frontalier
Instaurée le 1er décembre dernier suite à la signature d'une convention entre les deux pays, la nouvelle offre ferroviaire Belgique-Luxembourg cartonne: il s'agit d'un abonnement transfrontalier proposé à un prix très avantageux sur les trajets de 21 gares belges vers le Luxembourg.
Le but: favoriser l’utilisation du train. Le déchet de recettes occasionné à la SNCB par cette mesure étant pris en charge par l'Etat luxembourgeois.
En contrepartie, la Belgique met gratuitement à disposition des usagers des places de stationnement sur tous les P+R des gares de la région jusqu’à la frontière luxembourgeoise.
Cette action connaît actuellement un succès fulgurant: la SNCB constate une augmentation de 20% de ses usagers et le parking d’accueil P+R près de la gare d’Arlon, d’une capacité de 755 places, est rempli quotidiennement à 95%.
Parmi les nouveaux utilisateurs du parking, un client sur deux est un nouveau client des transports publics.
Le ministre François Bausch se félicite: «Je suis très content que ces mesures aient porté leurs fruits. Une croissance de 20% des usagers du train et un grand nombre de nouveaux clients impliquent un délestement de notre réseau routier. À mon avis, la prochaine étape doit être la construction du P+R de Viville.»
«Ce parking a un potentiel énorme et peut être construit rapidement, afin de permettre une mise en service en 2021. Il contribuera considérablement à décharger les routes entre la Belgique et le Luxembourg.»
