Changer d'édition

Six enquêtes autour d'actes policiers douteux
Luxembourg 2 min. 16.06.2020

Six enquêtes autour d'actes policiers douteux

Le ministre François Bausch (Déi Gréng) avait invité les citoyens se sentant victimes d'abus à se plaindre. Maintenant, l'IGP enquête...

Six enquêtes autour d'actes policiers douteux

Le ministre François Bausch (Déi Gréng) avait invité les citoyens se sentant victimes d'abus à se plaindre. Maintenant, l'IGP enquête...
Photo : SIP
Luxembourg 2 min. 16.06.2020

Six enquêtes autour d'actes policiers douteux

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Le respect des règles sanitaires a-t-il été à l'origine d'abus de la part d'agents? L'inspection générale de la police devra répondre à cette interrogation. Actuellement, une enquête préliminaire et cinq enquêtes administratives sont ouvertes, reconnait le ministère de la Sécurité intérieure.

Début mai, François Bausch reconnaissait qu'une quarantaine de plaintes de citoyens avaient été déposées par des habitants contre des policiers. Chacune déplorant a priori une attitude excessive dans l'application des nouvelles mesures imposées par la lutte contre l'épidémie de covid-19. Un mois plus tard, le ministère de la Sécurité intérieure ne se montre guère bavard sur le suivi de ces réclamations, pas plus que sur leurs motivations. 

Le secret de l'instruction sert ainsi de couverture aux faits reprochés. Pourtant, l'inspection générale de la police (IGP) est au travail dans plusieurs dossiers. Officiellement, l'organe de contrôle externe des forces de l'ordre aurait ainsi ouvert cinq enquêtes administratives mais surtout «une enquête (préliminaire) pénale». Bilan auquel il convient d'ajouter deux autres procédures d'ouverture d'enquête administrative. 

Interrogé sur ces plaintes, le ministère se contente d'indiquer que «chaque personne s’étant adressée au ministère a été informée qu’elle pouvait soit se tourner vers l’IGP si elle estimait que le comportement d’un policier n’était pas approprié, soit s’adresser à la police grand-ducale si elle souhaitait contester un avertissement taxé».

Ainsi, peut-on apprendre que six citoyens se sont adressés de manière erronée à l'instance de contrôle concernant des avertissements taxés. Tous ont été invités à s’adresser directement au service compétent. Deux autres réclamations, jugées sans objet ont été classées sans suite par l’IGP.  


30.7. Polizeikeppis / Police Grand ducale/ ITV Nico Hirsch  foto:Guy Jallay
Mutation plutôt que suspension pour le directeur régional
Si l'enquête visant le directeur de la région Nord suit son cours, François Bausch, ministre de la Sécurité intérieure, a annoncé lundi que ce dernier a fait l'objet d'une mutation temporaire. Ce dernier est soupçonné notamment de «prise illégale d’intérêt et de fraude informatique».

Sur son site internet, l'inspection générale ne relate qu'une seule des procédures en lien avec les restrictions prescrites pour le confinement. Un épisode bénin. En 2018 (dernier rapport connu), l'IGP avait mené 258 enquêtes.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La criminalité en col blanc dans le viseur de l'UE
L'Union européenne ambitionne prochainement de mettre sur pied une agence de lutte contre le banditisme financier. Les chances de voir cet organisme rejoindre le Luxembourg sont peu élevées d'autant que le pays a d'autres dossiers à traiter avec la Commission.
Lokales, Kirchberg ist leer, Place de l’Europe, Avenue J-F Kennedy, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Les grosses cylindrées dans le collimateur
Le déconfinement a marqué la reprise de la circulation routière au grand dam de tous ceux qui avaient pris goût au calme. Avec les beaux jours, les motos sillonnent à nouveau le pays et la police veille à ce que les deux-roues ne crachent pas trop de décibels.
Biken macht Spass. Aber muss der Lärm sein?
Les violences domestiques en légère hausse
Par rapport à l'année précédente, il y a eu plus de cas de violence domestique au Luxembourg en 2019. Cependant, l'augmentation tant redoutée pendant le confinement ne s'est pas produite.
Consultations en cours sur les fichiers de la police
L'avant-projet de loi sur les fichiers de la police continue son parcours au sein de la Chambre. De nombreux députés ont toutefois regretté l'absence de l'avis de l'autorité de contrôle judiciaire lors des discussions qui ont eu lieu ce mercredi.
La police a indiqué qu'elle allait poursuivre ses contrôles sur la voie publique.
L'Observatoire des délinquances attendra
Si rien ne s'oppose à voir le Luxembourg se doter d'un tel outil, la ministre de la Justice Sam Tanson reconnaît que le projet n'est pour l'heure pas à l'ordre du jour.
Les étrangers pourront intégrer la police
Le manque de personnel au sein du corps grand-ducal reste un frein à la concrétisation de la réforme de la police lancée en 2018. L'idée d'incorporer des citoyens issus de toute l'Union européenne fait un pas en avant à la Chambre des députés.
Blitzer-Marathon der Police, Polizei, Grand-Ducale, N13, Frisange, le 18 avril 2018. Photo: Chris Karaba