Changer d'édition

Démission de six cardiologues: une politique de santé ratée?
Luxembourg 3 min. 30.09.2022
Au Centre hospitalier du Nord

Démission de six cardiologues: une politique de santé ratée?

Des échanges ont eu lieu entre la direction de l'établissement et les médecins concernés afin d'aboutir à un accord sur l'indemnisation des gardes.
Au Centre hospitalier du Nord

Démission de six cardiologues: une politique de santé ratée?

Des échanges ont eu lieu entre la direction de l'établissement et les médecins concernés afin d'aboutir à un accord sur l'indemnisation des gardes.
Photo: Guy Jallay
Luxembourg 3 min. 30.09.2022
Au Centre hospitalier du Nord

Démission de six cardiologues: une politique de santé ratée?

Laura BANNIER
Laura BANNIER
Si ces six spécialistes du cœur quittent bel et bien leur poste, l'hôpital d'Ettelbruck perdra deux tiers des médecins de son service de cardiologie.

Les difficultés semblent s'enchaîner pour le Centre hospitalier du Nord (CHDN). Après avoir dû fermer sa maternité temporairement, faute de pédiatres, l'hôpital situé à Ettelbruck risque désormais de faire face à d'importantes difficultés au sein de son service de cardiologie. C'est ce que révèle le directeur général de l'établissement, Paul Wirtgen, dans une interview accordée à nos confrères de RTL.


Plus de 400 médecins exerçant au Grand-Duché peuvent désormais alimenter le DSP de leurs patients.
Le déficit de certains spécialistes se creuse
La ministre explique ensuite qu'il n'existe pas de formation en pédiatrie au Luxembourg. Les jeunes qui souhaiteraient se former à cette discipline doivent donc se rendre à l'étranger.

En début de semaine, six cardiologues auraient communiqué à la direction de l'hôpital leur intention de résilier leur agrément à partir de l'année prochaine. Si Paul Wirtgen a tenu à rassurer en soulignant que le service serait maintenu, ce dernier sera logiquement en proie à des difficultés. Comptant au total neuf médecins spécialistes du cœur, ces départs pèseraient ainsi pour deux tiers de l'effectif.

Tout n'est pas perdu, cependant, du point de vue du directeur de l'établissement de santé, qui espère pouvoir reprendre les discussions avec les six docteurs sur le départ. Des échanges ont déjà eu lieu entre les médecins et la direction, mais n'ont, pour le moment, abouti à aucun accord sur le thème du paiement des gardes et astreintes à l'hôpital. Une décision à ce sujet devrait intervenir à l'automne, selon Paul Wirtgen.

Un recrutement compliqué

Cette problématique prend ses racines dans le plan hospitalier, où aucune disposition n'est inscrite à propos de l'indemnisation des spécialistes de garde. Si le directeur souligne que les soutiens de cette mesure ne manquent pas, aucune solution n'a encore pu être mise en place. 


La lutte contre les maladies du cœur comme priorité
Elles figurent parmi les causes de décès les plus importantes au Luxembourg. Les maladies cardiovasculaires sont au centre des priorités de la Santé, souligne la ministre en cette Journée mondiale du cœur.

De quoi compliquer, assurément, le recrutement de nouveaux médecins. Si le départ de ces six cardiologues se confirme, le Centre hospitalier du Nord devra partir à la recherche de nouveaux docteurs, une tâche qui s'annonce compliquée.

La situation n'a pas manqué d'alerter les députés DP Carole Harmann et Gilles Baum. Les deux élus ont adressé une question parlementaire aux ministres de la Santé et de la Sécurité sociale, ou ils alertent sur la confirmation de la «démission de six cardiologues pour la nouvelle année» par la direction de l'établissement.

Les deux députés détaillent leurs inquiétudes au fil de plusieurs questions, notamment sur l'impact de ces démissions sur le fonctionnement du service, notamment en termes de délais d'attente et de reports, voire annulations, des rendez-vous. Les parlementaires se questionnent par ailleurs sur d'éventuelles démissions futures dans d'autres services du CHDN, voire d'autres établissements hospitaliers du pays confrontés aux mêmes problématiques.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Alors que la légalité du cabinet d'imagerie médicale Potaschberg est remise en question par la Santé, la ministre Paulette Lenert a expliqué que les temps d'attente pour bénéficier d'une IRM ont été considérablement réduits.
Lokales,IRM,MRT Grevenmacher.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
L'AMMD réagit à la fermeture temporaire de la maternité d'Ettelbruck. L'association de médecins regrette un manque d'anticipation concernant le manque d'effectif au niveau des pédiatres et avance quelques solutions.
Maternité Dr. Bohler - Photo : Pierre Matgé