Changer d'édition

Seuls dix foyers indemnisés par l'Etat depuis la tornade
Luxembourg 25 2 min. 22.11.2019 Cet article est archivé

Seuls dix foyers indemnisés par l'Etat depuis la tornade

Les aides sociales de l'Etat restent en suspens pour des dizaines de foyers ayant soumis une demande auprès du ministère de la Famille.

Seuls dix foyers indemnisés par l'Etat depuis la tornade

Les aides sociales de l'Etat restent en suspens pour des dizaines de foyers ayant soumis une demande auprès du ministère de la Famille.
Photo : Guy Wolff
Luxembourg 25 2 min. 22.11.2019 Cet article est archivé

Seuls dix foyers indemnisés par l'Etat depuis la tornade

Sur les 60 demandes de dédommagement envoyées suite aux intempéries du 9 août dernier, une petite partie a obtenu des versements, indique vendredi le gouvernement. Pour une somme de 168.000 euros.

(AA) - Trois mois après les bourrasques qui ont ravagé les communes de Pétange et Bascharage, les premières indemnités publiques ont été versées. Dix ménages sur les 60 ayant soumis une demande ont ainsi obtenu 168.000 euros, selon les données publiées vendredi par le gouvernement. Des aides sociales destinées «au rééquipement de première nécessité» pour les foyers sinistrés en ayant fait la demande. 

Un nombre restreint de bénéficiaires qui s'explique par les conditions d'attribution, qui obligent les demandeurs à fournir toutes «les pièces requises» et à répondre à certains critères d'éligibilité.

Centralisées par le ministère de la Famille, certaines demandes sont encore en cours d'analyse. 23 d'entre elles ont déjà été transmises à la Commission des secours sociaux demandés à la suite de catastrophes naturelles pour examen. Dont 13 ont été recalées. En cause : la prise en charge des sinistres par les assurances ou bien le caractère «non éligible» des dégâts touchant des voitures, des abris de jardin, des clôtures ou des résidences secondaires.   

Les 37 dossiers restants n'ont pas encore pu être traités car jugés «incomplets». Ils pourront être réexaminés par la commission chargée de l'attribution des subsides «au cours de la deuxième semaine de décembre», selon le communiqué officiel.  


Lokales, online, Pétange, visite Xavier Bettel, Taina Bofferding, Grand-Duc Henri ,Tornado, Sturm, der Tag danach, Aufräumarbeiten,   Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Après la tornade, 31 maisons restent inhabitables
Près d'un mois et demi après les vents violents qui ont frappé le sud-ouest du pays, tous les dégâts n'ont pas encore été réparés.

Face à l'afflux de demandes après la date butoir initiale du 1er novembre, le gouvernement a décidé de repousser celle-ci de quatre mois. Les formulaires peuvent être téléchargés sur le site du ministère de la Famille ou sur Guichet.lu. 

Pour rappel, les intempéries avaient provoqué des dégâts évalués à 100 millions d'euros par les assurances du pays et quelque 1. 600 déclarations de sinistre.


Sur le même sujet

L'indemnisation des sinistrés de la tornade se poursuit
Deux nouveaux foyers vont recevoir 26.000 euros en subsides de l'Etat après la validation de leur demande d'indemnités en commission, a confirmé le ministère de la Famille, mardi. Le prochain examen de dossiers de sinistrés aura lieu «début 2020».
Tous les dégâts de la tempête ne peuvent pas être pris en charge par l'Etat, comme l'explique le ministère de la Famille sur son site internet.
Sans toit, deux mois après la tornade
Chassées de leur maison depuis le coup de vent du 9 août dernier, Nadine Vicente et ses filles font partie de ces sinistrés qui n'ont toujours pas pu rejoindre leur maison.
Lokales, Petingen, Einen Monat nach dem Tornado, Rue Neuve, Foto: Guy Wolff/Luxemburger Wort
Après la tornade, les débris s'amoncellent
Même si les pires traces de la tornade sont effacées dans les rues de Pétange et Bascharage, il reste encore beaucoup de travail à faire. En attendant d'être triées, d'immenses quantités de débris ont été transportées sur l'ancien site d'Ecosider.
Un phénomène rare mais récurrent
Pétange et Bascharage ont été frappés de plein fouet mais ce n’est pas la première fois qu’une tornade s’abat sur le Luxembourg et dans la Grande Région.