Changer d'édition

Sept nouvelles victimes du covid à déplorer
Luxembourg 2 min. 23.11.2020

Sept nouvelles victimes du covid à déplorer

Selon le décompte officiel du ministère de la Santé, le taux de positivité dans la population résidente atteint 9,95%.

Sept nouvelles victimes du covid à déplorer

Selon le décompte officiel du ministère de la Santé, le taux de positivité dans la population résidente atteint 9,95%.
Photo: Christophe Olinger
Luxembourg 2 min. 23.11.2020

Sept nouvelles victimes du covid à déplorer

Alors que le gouvernement a annoncé ce lundi la mise en place de nouvelles mesures sanitaires, le ministère de la Santé fait état d'un total de 273 victimes du virus et l'enregistrement de 173 nouvelles infections.

Le verdict est officiellement tombé ce lundi. Le pays se trouve en convalescence pour trois semaines. En cause, le niveau de nouvelles infections enregistrées, à «un niveau stable mais élevé». Ce que confirment une fois encore les données du ministère de la Santé ce lundi , qui fait état de sept morts supplémentaires au cours des dernières 24 heures. Au total, le virus a donc fait 273 victimes depuis le début de la pandémie. 

En ce qui concerne les nouvelles infections, la direction de la Santé fait état de 173 cas supplémentaires enregistrés ces 24 dernières heures sur 1.870 tests analysés. Le taux de positivité passe ainsi à 9,95%.

Avec ces nouveaux cas positifs, le Luxembourg dénombre désormais 32.514 cas dépistés depuis le mois de mars dernier. A noter que les chiffres fournis par les autorités ne prennent plus en compte les cas positifs enregistrés chez les non-résidents depuis le 27 août dernier. 

En ce qui concerne les patients hospitalisés, la situation se maintient avec 195 patients covid en soins normaux (infectés ou suspectés). En soins intensifs, là aussi, le nombre de malades souffrant de l'infection respiratoire passe à 47 personnes.

Selon le dernier bilan établi par l'AFP, la pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1.381.915 morts dans le monde depuis l'apparition de la maladie fin décembre. Plus de 58.165.460 cas d'infection ont par ailleurs été officiellement diagnostiqués à ce jour. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'«une fraction du nombre réel de contaminations», souligne l'AFP. 

Les États-Unis restent le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 255.800 décès pour plus de 12 millions de cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins. Après les Etats-Unis, le Brésil est le pays le plus endeuillé (168.989 morts), suivi de l'Inde (133.227 morts), du Mexique (101.373 morts) et du Royaume-Uni (54.626 morts).  

En Europe, si certains pays commencent à voir le bout du tunnel, d'autres doivent à nouveau serrer la vis. Le gouvernement britannique a ainsi annoncé la fin du confinement instauré en Angleterre. Il prendra donc fin le 2 décembre. En France, les «assouplissements» au confinement en vigueur depuis le 30 octobre se feront en «trois étapes» d'abord autour du 1er décembre, puis avant les congés de fin d'année, puis «à partir de janvier 2021», a annoncé le porte-parole du gouvernement dans un entretien à la presse. 

A l'inverse, le gouvernement portugais a décidé de renforcer les restrictions pour freiner la propagation du nouveau coronavirus, notamment en fermant les écoles les lundi 30 novembre et 7 décembre, à la veille de jours fériés. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Bettel livre (enfin) son analyse du bilan sanitaire
Silencieux depuis plus d'une dizaine de jours, c'est sur les réseaux sociaux que le Premier ministre a fini par dévoiler, vendredi, sa vision sur l'avancement de la pandémie au Luxembourg. Un texte où il indique que «la lutte contre le covid n'est pas un sprint, mais un marathon».
Politik, online, Paulette Lenert,Xavier Bettel besuchten die Test Covid-Station Park&Ride, Bouillon Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Le transport du futur vaccin anticovid reste un défi
Transporter le précieux liquide ne s'improvise pas. S'il existe des possibilités, le stockage reste néanmoins une option à ne pas négliger, assure jeudi le directeur général de la compagnie aérienne luxembourgeoise Cargolux.
Wirtschaft, Cargolux, LX-GCL ,  Findel, Boeing, Flughafen, Aéroport, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
L'arrivée du vaccin anticovid au Luxembourg attendra
Rien avant le premier trimestre 2021. Tel est le nouveau délai annoncé par la ministre de la Santé concernant la livraison des 420.000 doses vaccinales promises par l'Europe pour lutter contre la propagation du covid-19.
impfen