Changer d'édition

Semaine contre le gaspillage: Vous aussi, faites la chasse au gaspi
Luxembourg 2 min. 29.11.2016 Cet article est archivé

Semaine contre le gaspillage: Vous aussi, faites la chasse au gaspi

Ce geste, on l'a tous fait, non?

Semaine contre le gaspillage: Vous aussi, faites la chasse au gaspi

Ce geste, on l'a tous fait, non?
Shutterstock
Luxembourg 2 min. 29.11.2016 Cet article est archivé

Semaine contre le gaspillage: Vous aussi, faites la chasse au gaspi

Christelle BRUCKER
Christelle BRUCKER
Cette semaine au Luxembourg, c'est la semaine AntiGaspi. Des chefs cuisiniers proposeront dans leur restaurant un plat du jour ou un menu spécial à leurs clients et se sont engagés à sensibiliser les enfants des écoles de leur commune à travers des ateliers anti-gaspillage.

(ChB) - Cette semaine au Luxembourg, c'est la semaine AntiGaspi. Des chefs cuisiniers proposeront dans leur restaurant un plat du jour ou un menu spécial à leurs clients et se sont engagés à sensibiliser les enfants des écoles de leur commune à travers des ateliers anti-gaspillage.

Le but: provoquer une prise de conscience pour mieux apprécier et respecter les produits alimentaires.

Rendez-vous sur antigaspi.lu

Dans le monde, 1 personne sur 9 souffre de malnutrition.Parallèlement, un tiers de la nourriture produite est gaspillée ou perdue. Intolérable? Il est temps d'agir. 

Sur le nouveau site www.antigaspi.lu, on trouve une mine d’informations utiles pour lutter contre le gaspillage alimentaire: une première action concrète au coeur d'une vaste campagne pour attirer l'attention des (sur)consommateurs que nous sommes.

Meisch: "Les cantines doivent montrer l'exemple"

Dans les cantines scolaires et universitaires, une semaine AntiGaspi se déroulera du 5 au 9 décembre avec brochures, affiches, concours, menus anti-gaspillage, stand d’information dans les lycées, etc. "Il s’agit d'amener les enfants et les jeunes à un comportement responsable, donc la restauration collective dans les écoles et les structures d’accueil doit montrer l’exemple", estime le ministre de l'Education, Claude Meisch, mobilisé dans cette série d'actions au même titre que Fernand Etgen, ministre de l'Agriculture.

"La lutte contre le gaspillage commence par une estimation aussi précise que possible des fréquentations dans les différents restaurants, la réduction des écarts entre achats et consommations, l’adaptation des menus aux habitudes et aux goûts des convives et l’optimisation de la gestion des achats et des stocks."

Le gaspillage mondial en chiffres
Le gaspillage mondial en chiffres
MAV

Les Luxembourgeois jettent 1 kg de nourriture par jour

Une enquête de l'Administration de l'Environnement montre qu'au Luxembourg, chaque foyer jette environ 1 kg de nourriture par jour: en grande partie des fruits et légumes (44% des déchets quotidiens de nourriture), suivis par le pain (15%), les plats cuisinés (12%) et les produits laitiers (8%).

Les 10 règles d'or anti-gaspi

  1. Planifiez ses repas

  2. Vérifier ses stocks avant d'aller faire les courses

  3. Faire une liste précise de ses besoins

  4. Acheter en quantité adaptée

  5. Respecter la chaîne du froid en utilisant par exemple un sac isotherme

  6. A la maison, placer bien en vue dans le réfrigérateur les produits à consommer rapidement 

  7. Si votre réfrigérateur n'est pas équipé de la fonction froid ventilé, sachez que la zone la plus froide se trouve souvent en bas, c'est là qu'il faut conserver viandes et poissons

  8. Faire la différence entre les mentions "A consommer jusqu'au..." qui interdit toute consommation ou congélation du produit au-delà de la date indiquée, et "A consommer de préférence avant le..." qui signifie juste que les qualités gustatives du produit ne sont plus garanties après cette date

  9. Privilégier les "circuits courts", les produits locaux

  10. Utiliser les restes! Le pain rassis donne du pain perdu, de la chapelure ou des croûtons, des légumes abîmés seront parfaits en soupe ou en ratatouille, utiliser les fruits en compote, etc.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Gaspillage: Ouni: fini les emballages, fini le plastique!
La toute première épicerie bio sans emballage luxembourgeoise va ouvrir ses portes en ce début du mois de décembre. «Ouni», créé par sept femmes se veut être un nouveau moyen de consommer, sans produire de déchets. On vous explique le concept.
Nearly 40 members volunteered at OUNI's stand at the Oekofoire over the course of the weekend.
Gaspillage alimentaire au Luxembourg: «105 euros par personne et par an» jetés à la poubelle
Au Luxembourg, «nous jetons chacun 338 grammes d'aliments encore mangeables chaque jour». Mis bout à bout, c'est l'équivalent de «105 euros par personne et par an», assure Stéphanie Goergen de l'administration de l'Environnement. Les ménages sont les plus grands gaspilleurs. Ils jettent plus de la moitié des 31.000 tonnes de la nourriture trouvée dans les poubelles alors qu'elle serait encore consommable!