Changer d'édition

Le radar place de l'Etoile va flasher... pour de vrai
Luxembourg 2 19.07.2021
Sécurité routière

Le radar place de l'Etoile va flasher... pour de vrai

Pendant les neuf mois de sa phase test, le dispositif a flashé 13.915 véhicules.
Sécurité routière

Le radar place de l'Etoile va flasher... pour de vrai

Pendant les neuf mois de sa phase test, le dispositif a flashé 13.915 véhicules.
Photo: Guy Jallay
Luxembourg 2 19.07.2021
Sécurité routière

Le radar place de l'Etoile va flasher... pour de vrai

Marie DEDEBAN
Marie DEDEBAN
D'ici quatre jours, le dispositif détectant les infractions au feu rouge sera mis en service et commencera à sanctionner les conducteurs. A l'avenir, deux autres systèmes de ce genre seront installés route d'Esch et à Hollerich.

C'est la fin d'une phase test de neuf mois: à partir de vendredi, les véhicules qui grilleront le feu orange ou rouge place de l'Etoile seront non seulement flashés, mais également sanctionnés. Les excès de vitesse seront également punis d'une contravention, voire de retrait de points, a prévenu le ministère de la Mobilité ce lundi.

Flashant par derrière, le radar permet en effet de contrôler simultanément les deux types d'infraction. Le système s'enclenche dès lors que la ligne d'arrêt est franchie «de plus de deux mètres», détaille le ministère dans un communiqué. Seule exception: si un véhicule se met en infraction «pour laisser passer les services de secours». Dans ce cas-là uniquement, le conducteur ne sera pas pénalisé.

En phase de test depuis octobre 2020, le dispositif doit permettre de sécuriser la descente du boulevard de la Foire, aux abords de la place de l'Etoile. Laquelle est décrite par le ministère comme «un croisement particulièrement sensible vu le passage régulier du tram», s'appuyant sur le fait que 13.915 véhicules ont été flashés à cet endroit durant la période d'essai.

A l'avenir, deux autres radars feu rouge doivent être déployés dans la capitale. L'un au croisement entre la route d'Esch et le boulevard Dr Charles Marx, et l'autre sur le boulevard Pierre Dupong, à hauteur du lycée Aline Mayrisch à Luxembourg-Hollerich. A noter que chaque dispositif est estimé à 90.000 euros, sans compter la main-d'œuvre, le câblage et l'envoi des contraventions.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Fort de son projet pilote sur la N11, le ministère de la Mobilité a fait installer un nouveau dispositif de contrôle de vitesse cette semaine dans le tunnel du Markusbierg, sur l'A13. L'homologation et la phase de test devraient encore prendre quelques mois avant que le dispositif soit opérationnel.
23.08.11 Tunnel Markusbierg, Chantier,Verkehr wird durch eine Roehre geleitet. Foto:Gerry Huberty
Alors que la circulation a diminué au Luxembourg en raison du confinement et du télétravail, le nombre de morts a quant à lui augmenté de 18% sur les douze derniers mois. Pourtant, la mortalité routière est à la baisse depuis le début des années 2010.
S'il n'est encore qu'en phase de test, le dispositif de radar de feu installé dans la capitale a relevé quelque 6.400 passages au feu rouge sur les quelque 10.200 infractions relevées pour l'heure.
Lokales,Stäreplatz, place d'étoile. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
En service depuis le 16 mars 2016, les contrôles automatiques de vitesse ont contribué à la baisse de la mortalité sur les routes, assure François Bausch. Au point que de nouveaux dispositifs seront prochainement installés dans le pays.
Lokales, Illustrationen, Mobilität, Verkehr, Blitzer, Radar, Radarfalle, Ampel, Ampelblitzer, Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
A deux pas de la place de l'Etoile, le premier équipement de contrôle du bon respect des feux a été installé en début de semaine. Mais, promet le ministère de la Mobilité, pas question de mise en service avant courant 2021.
WO fr , Lok , Neuer Radar Stäreplatz , Place de l `Etoile , bd de la Foire , Radar Verkehrsampeln , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
L'expérimentation débutera cette année à un carrefour stratégique de la capitale: place de l'Etoile. Mais le ministère de la Mobilité étudie un déploiement plus vaste de ce dispositif de contrôle. Reste à savoir quand le flash agira: au rouge ou à l'orange?
Lokales, Ampelradar, Verkehr, Mobilität, Hollerich, Kreuzung Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort