Changer d'édition

Secteurs santé, soins et socio-éducatif: «Nous irons aussi loin qu'il le faut»
Luxembourg 2 min. 03.05.2016 Cet article est archivé
Manifestation le 4 juin à Luxembourg

Secteurs santé, soins et socio-éducatif: «Nous irons aussi loin qu'il le faut»

Nora Back, secrétaire centrale du Syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l'OGBL (à gauche): «Les Ententes patronales vont carrément contre les conditions de travail de leurs employés».
Manifestation le 4 juin à Luxembourg

Secteurs santé, soins et socio-éducatif: «Nous irons aussi loin qu'il le faut»

Nora Back, secrétaire centrale du Syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l'OGBL (à gauche): «Les Ententes patronales vont carrément contre les conditions de travail de leurs employés».
Photo: Maurice Fick
Luxembourg 2 min. 03.05.2016 Cet article est archivé
Manifestation le 4 juin à Luxembourg

Secteurs santé, soins et socio-éducatif: «Nous irons aussi loin qu'il le faut»

Maurice FICK
Maurice FICK
«La patience des salariés a touché à sa fin!» Les négociations des deux conventions collectives applicables dans les hôpitaux et dans les secteurs d'aide et de soins et du secteur social sont dans l'impasse. L'OGBL et le LCGB sont décidés à faire entendre la voix des plus de 23.000 salariés et organisent une grande manif le 4 juin au coeur de Luxembourg.

(MF) - «La patience des salariés a touché à sa fin!» Les négociations des deux conventions collectives applicables dans les hôpitaux et dans les secteurs d'aide et de soins et du secteur social sont dans l'impasse. L'OGBL et le LCGB sont décidés à faire entendre la voix de plus de 23.000 salariés et organisent une grande manif le 4 juin au coeur de Luxembourg. Le cortège partira à 11 heures près de la Gare centrale en direction de la Place Clairefontaine.

Pour mobiliser largement les salariés du secteur hospitalier, du secteur des soins aux personnes âgées, de l'encadrement des handicapés mais aussi des enfants dans les crèches et Maisons relais, etc. mais aussi le grand public -puisque chacun de nous a besoin de leurs services un jour ou l'autre- les deux syndicats travaillent déjà en coulisses et organiseront le mardi 10 mai une vaste opération de distribution de tracts à l'heure du déjeuner à Luxembourg. Elle s'achèvera vers 14 heures devant la Chambre des députés.

Cette fois, la coupe est pleine. Les salariés subissent «une pression très forte dans ces secteurs», et «les Ententes patronales vont carrément contre les conditions de travail de leurs employés», assure Nora Back, une secrétaire centrale du Syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l'OGBL remontée.

«La patience des 25.000 salariés a touché à sa fin!», lance Céline Conter secrétaire syndicale du LCGB en charge de la politique sociale. Avant d'expliquer qu'«avec le cortège du 4 juin nous devons poser un signe fort et montrer que nous sommes déterminés. Pour que chacun comprenne que la coupe est pleine!»

«Grande discrimination» dans la reconnaissance des professions

Après plusieurs décennies de lutte pour la revalorisation des carrières des professions de santé et socio-éducatives, rien n'a changé sous le soleil luxembourgeois pour ces salariés qui soignent, aident et accueillent ceux qui en ont besoin. Une «grande discrimination» subsiste à l'encontre de ces salariés privés qui travaillent pour le secteur public et dont les groupes de professions ne bénéficient pas de la même reconnaissance que d'autres professions au niveau de diplôme semblable dans la fonction publique.

«En comparaison avec d'autres métiers qui nécessitent les même études, ils gagnent des centaines d'euros en moins par mois!», balance Nora Back en donnant l'exemple d'«un éducateur qui a une 14e et qui est payé comme une 11e» ou encore d'un «infirmier spécialisé qui a deux BTS et qui ne reçoit même pas la paie d'une 13e!» Sans compter que «tous ces métiers ont évolué au fil des années et que les exigences sont toujours plus grandes.»

Et puis, il y a surtout le problème de l'application de l'article 28 des deux conventions collectives FHL (Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois) et SAS (Secteur d'Aide et de soins et secteur Social) qui prévoit la même enveloppe de la Fonction publique pour les deux conventions.

De sorte que l'accord salarial et la réforme de la fonction publique actées en mars 2015 doivent être transposés dans les deux conventions collectives. Une revendication forte des syndicats restée lettre morte jusqu'ici.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La grève qui touche plusieurs maisons de soins au Luxembourg et qui dure depuis 11 jours à Bettembourg, est terminée! L'OGBL et la fédération patronale, la COPAS, Sodexo et Zitha Senior, ont fini par s'entendre samedi, peu après 14 heures. L'Etat mettra la main à la poche. Les 350 grévistes sous convention FHL toucheront rétroactivement tout ce qui leur est dû en juillet.
Entrevue du Gouvernement avec les acteurs du secteur Social, Xavier Bettel, Pierre Gramegna, Romain Schneider, delegation OGBL, André Roeltgen, le 16 Juin 2018. Photo: Chris Karaba
Des salariés de la maison de soins «An de Wisen» à Bettembourg ont entamé une grève illimitée mercredi. C'est un «crève-cœur» d'être sur le trottoir au lieu de s'occuper des pensionnaires, «mais on est là pour défendre nos droits», assure un délégué du personnel. Le directeur des activités seniors chez Sodexo assure que la grève ne gêne «pas du tout» le fonctionnement interne de la maison et qu'il ne «cédera en aucun cas».
«99% des salariés ont voté pour la grève! Nous commencerons donc une grève à durée indéterminée mercredi matin devant la maison de soins de Bettembourg. Suivront Bertrange et les établissements de Zitha Senior», annonce Nora Back de l'OGBL. La coupe déborde pour 350 salariés du secteurs d'aides et de soins qui passent à l'action.
Quel rôle pour les syndicats dans un monde du travail en pleine mutation? Quels défis pour le premier syndicat de la place financière? Dans le cadre du 100e anniversaire de l'Aleba, son président Roberto Scolati évoque les enjeux passés et à venir.
L'Aleba compte plus de 10.000 membres et dispose de 700 délégués du personnel.
Ils n'ont pas touché l'augmentation salariale promise et les négociations pour leurs conventions collectives sont dans l'impasse. Combien des près de 23.000 salariés des secteurs d'aide et de soins et du secteur socio-éducatif participeront à la grande manif ce samedi à Luxembourg?
LCGB et OGBL seront côte à côte dans la rue ce samedi pour faire entendre le ras-le-bol des salariés des secteurs santé, soins et socio-éducatif.
Les plus de 23.000 salariés travaillant dans les secteurs de la santé, des soins et socio-éducatif au Luxembourg sont appelés à se mobiliser pour la grande manif du 4 juin à Luxembourg. OGBL et LCGB ont exposé, mardi, leurs revendications dans la rue et devant la Chambre des députés.
Mars Di Bartolomeo, président du parlement (à droite): «J'ai été l'un des artisans de la réforme de la formation donc si on réforme la formation, il est évident que la reconnaissance doit suivre».