Changer d'édition

Schrassig teste un détecteur de drogues
Luxembourg 10.03.2020 Cet article est archivé

Schrassig teste un détecteur de drogues

Un dispositif de lutte contre les stupéfiants en milieu carcéral a été testé ce mardi à Schrassig.

Schrassig teste un détecteur de drogues

Un dispositif de lutte contre les stupéfiants en milieu carcéral a été testé ce mardi à Schrassig.
Centre pénitentiaire de Luxembourg
Luxembourg 10.03.2020 Cet article est archivé

Schrassig teste un détecteur de drogues

Dans le but de lutter contre la présence, le trafic et l'abus de stupéfiants en milieu carcéral, un outil électronique de détection de substances a été présenté mardi au centre pénitentiaire de Luxembourg.

(ER) - La technologie au service de la lutte contre les stupéfiants en milieu carcéral. Avec le dispositif IONSCAN 600, les responsables de prison misent sur un nouvel appareil pour mener à bien leur combat contre l'usage des drogues et substances interdites. 

Concrètement, ce système mobile, utilisant une technologie de spectrométrie de mobilité ionique, est capable de détecter les stupéfiants même en traces.  L'idée est de comparer les résultats à une base de données qui comprend la signature ionique des substances interdites. Ces dernières ayant été encodées auparavant dans le système, de quoi permettre une détection immédiate. 

Photo: Centre pénitentiaire de Luxembourg

Une démonstration de cet appareil a  été menée ce mardi à Schrassig par le directeur du centre pénitentiaire de Wittlich en Allemagne, Jörn Patzak qui est aussi un éminent spécialiste en matière de stupéfiants. 


Centre Penitentiaire Schrassig, Prison, Foto Lex Kleren
La prison de Schrassig entièrement reconstruite?
Tous les murs du célèbre centre de rétention luxembourgeois pourraient être abattus dès 2023 pour faire place à un établissement pénitentiaire moderne constitué de plusieurs petites unités. Rien n'est ficelé mais des réflexions sont bien engagées.

Ce dispositif est déjà utilisé avec succès dans le cadre d'un projet pilote en Rhénanie-Palatinat et plus particulièrement à Wittlich. Une collaboration entre les deux établissements est d'ailleurs à l'ordre du jour. En attendant, l'IONSCAN 600 va être mis à disposition de l'administration pénitentiaire du Luxembourg.


Sur le même sujet

Une ville derrière les barreaux
600 criminels purgent leur peine derrière les barbelés de la prison de Schrassig, dans laquelle des dizaines de métiers cohabitent dans un ballet sans fin. Fatigués, les gardiens de la prison attendent impatiemment une livraison d'armes.
19.10 Luftaufnahmen / Schrassig , Centre Penitentiaire , Gefaengnis Foto: Guy Jallay
La criminalité liée à la drogue toujours à la hausse
Lors des sept premiers mois de l'année, la délinquance liée au trafic de stupéfiants a augmenté de plus de 62% dans la capitale, surtout dans le quartier de la gare et à Bonnevoie. Face à ce fléau, riverains et commerçants restent mobilisés.
Polizei Razzia Drogenkontrolle Drogen Rue de Strasbourg Bahnhofsviertel Festnahme Verhaftung