Changer d'édition

School's Cup: Les jeunes remettront les voiles
L'équipe de l'Ecole européenne de Mamer, vainqueur de la course.

School's Cup: Les jeunes remettront les voiles

Sailing Passion
L'équipe de l'Ecole européenne de Mamer, vainqueur de la course.
Luxembourg 3 min. 29.04.2015

School's Cup: Les jeunes remettront les voiles

La remise des prix de la régate School's Cup s'est déroulée mardi soir à Mamer. L'occasion de recueillir les impressions de quelques moussaillons…

(A.F.) - Ils ont été une centaine d'adolescents du Luxembourg à mettre les voiles pendant les vacances de Pâques à l'occasion de la School's Cup, du côté des Îles d'Or, en Méditerranée. Pour sa troisième édition, cette régate organisée par Ariane Rey (association Sailing Passion) a duré une semaine complète au lieu de quatre jours pour les précédentes années.

Si côté organisation, cette durée allongée a bien sûr été un peu plus lourde à gérer, les jeunes eux, s'en trouvent ravis. Tous ceux que nous avons rencontrés n'ont qu'une envie: poursuivre leur apprentissage de la voile et repartir l'année prochaine!

L'Ecole européenne Mamer II a accueilli parents, jeunes et skippers pour la remise des prix mardi soir, en tant que vainqueur de la course. Elle remporte aussi le prix du fairplay pour l'attitude exemplaire de son équipage pendant la course.

André, élève au lycée Josy Barthel à Mamer.
André, élève au lycée Josy Barthel à Mamer.
A.F.

Elève au lycée Josy Barthel dans l'équipe qui remporte la troisième place, André est débutant en voile: "J'ai voulu participer pour l'adrénaline, pour l'aventure! J'ai appris beaucoup de choses, les techniques utilisées sur un voilier, la météo… Et vivre ensemble sur un bateau pendant une semaine, à six, ce qui n'est pas évident, mais tout s'est très bien passé. Je participerai l'année prochaine!" Piqué par cette expérience, André est d'ailleurs en train de préparer son permis bateau.

Pour Charlotte et Antonio, tous deux membres de l'équipe vainqueur, ce fut "une semaine magnifique". "On ne connaissait personne des autres lycées mais les bateaux ont facilité les liens, on a appris à vivre en communauté. Le soir on passait d'un bateau à l'autre, on a fait la fête tous ensemble. On s'attendait à quelque chose de beaucoup plus strict en fait! On pensait que ce serait du genre 'coucher à 21h' mais en fait c'était assez cool. C'était vraiment comme des vacances. Et le skipper nous a beaucoup aidés! Il était comme un deuxième père pour nous!"

Du côté du lycée Vauban, les élèves, aidés par des adultes, ont créé une junior entreprise afin de se répartir les rôles pour rassembler les fonds nécessaires à leur participation à la School's Cup. Anastasia était la chargée de communication, habillage du blog créé pour l'occasion notamment. Antoine a eu en charge de contacter les sponsors et mettre à jour le blog. Arthur est le chef de projet qui a rassemblé l'équipe et son frère Félix était lui aussi dans l'équipe de communication.

Anastasia adore la photo… en selfie aussi!
Anastasia adore la photo… en selfie aussi!
Anastasia

"S'occuper du blog pendant la régate n'était pas toujours évident", souligne Anastasia. "On avait d'autres priorités à ce moment-là! Comme j'aimerais devenir journaliste, j'ai pris plein de photos qui ont été postées sur le site. J'aimerais aussi participer l'année prochaine et comme j'en ai parlé autour de moi, j'ai beaucoup d'amis qui aimeraient y participer aussi."

Arthur, Antoine et Félix, du lycée Vauban: une équipe vaillante et dynamique!
Arthur, Antoine et Félix, du lycée Vauban: une équipe vaillante et dynamique!
Selfie: Arthur

Arthur et Félix pratiquent la voile depuis environ cinq ans. Ils sont jeunes, âgés de 15 et 13 ans et ont pu participer en raison de leur expérience en voile. "On s'entend très bien mon frère et moi", indique Arthur. "Mais là où à la maison il m'aurait dit 'débrouille-toi', sur le bateau c'était différent. Il y avait vraiment un très bon esprit, une entraide. Tous les soirs on faisait un peu la fête. On n'aurait jamais cru que ce serait comme ça. On allait se balader sur la plage, on allait sur les bateaux des autres… C'était vraiment génial! L'an prochain, on y retourne! Ce que l'on va changer? On prendra moins d'affaires, c'est sûr!"

Grâce à cette junior entreprise, l'équipe ralliée sous la bannière des Voiles de Vauban a pu rassembler 8.000 euros pour couvrir les frais de participation, ainsi qu'un équipement adapté à la navigation.


Sur le même sujet

School's Cup 2015: 97 jeunes sur la Méditerranée
12 équipes de 7 lycées luxembourgeois ont participé à la troisième édition de cette course de voiliers qui a duré six jours, début avril. Un apprentissage de la voile, mais aussi des valeurs et de la vie en groupe.
L'École européenne a remporté la School's Cup 2015.