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Santé: CNS: 4 semaines d'attente pour être remboursé
Luxembourg 30.10.2017 Cet article est archivé

Santé: CNS: 4 semaines d'attente pour être remboursé

Santé: CNS: 4 semaines d'attente pour être remboursé

Anouk Antony
Luxembourg 30.10.2017 Cet article est archivé

Santé: CNS: 4 semaines d'attente pour être remboursé

Bérengère BEFFORT
Bérengère BEFFORT
Les assurés se plaignent régulièrement: entre le dépôt d'une facture médicale et son remboursement par la CNS, il se passe souvent plusieurs semaines. La CNS explique ces délais.

(BB trad. ChB) - À quelle vitesse la caisse nationale de santé (CNS) rembourse-t-elle les frais médicaux des assurés? Beaucoup estiment que cela prend trop de temps, comme récemment un lecteur du Luxemburger Wort en faisait part dans un courrier à la rédaction.

"Je n'ai eu que de mauvaises expériences jusqu'à présent", a déclaré Jan-Dirk Buttmann. Il a ainsi attendu le remboursement de sa visite chez un médecin au Luxembourg près de 3 mois et demi.

Pour un traitement à l'étranger, 10 mois peuvent s'écouler entre l'autorisation et le remboursement. Le CNS explique: "En moyenne, la période d'attente pour les frais médicaux nationaux est de deux à quatre semaines".

Pour les traitements à l'étranger, cela peut prendre "jusqu'à trois mois, car nous devons vérifier les détails", déclare la porte-parole de l'assurance maladie. Les procédures sont fastidieuses.

Des économies en timbres, pas en personnel

Depuis la mi-octobre, la CNS offre la possibilité de recevoir ses extraits de remboursements au format électronique via Myguichet.lu. Cependant, contrairement à ce qu'on pourrait croire, cela n'a pratiquement aucune incidence sur le travail du personnel de la CNS.

Les chèques et les règlements à effectuer restent inchangés, que les assurés reçoivent leurs déclarations sous forme écrite ou électronique.

Les temps d'attente et les ressources humaines nécessaires ne changeront donc pas. "Le nouveau service permet certainement d'économiser du papier et des timbres, mais pas des effectifs", poursuit la porte-parole.

2.000 personnes inscrites en ligne

15 jours après le lancement de ce nouveau service, 2.000 assurés s'y sont déjà inscrits. Le nouveau système fonctionne plutôt bien, affirme la porte-parole du CNS. Il n'y a presque pas de plaintes. Pour les questions pratiques concernant le traitement et l'enregistrement, le CNS se réfère au Helpdesk de MyGuichet.lu.