Changer d'édition

Les purificateurs d'air resteront privés de cours
Luxembourg 3 min. 14.09.2021
Santé à l'école

Les purificateurs d'air resteront privés de cours

Petit rappel du ministre : «Une ventilation efficace des locaux scolaires, en particulier où le port de masque n'est pas d'application,
peut diminuer le risque d'infection».
Santé à l'école

Les purificateurs d'air resteront privés de cours

Petit rappel du ministre : «Une ventilation efficace des locaux scolaires, en particulier où le port de masque n'est pas d'application, peut diminuer le risque d'infection».
Photo : Anouk Antony
Luxembourg 3 min. 14.09.2021
Santé à l'école

Les purificateurs d'air resteront privés de cours

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Si la ventilation des salles de classe est toujours recommandée contre la propagation du covid à l'école, le ministère de l'Education renouvelle son refus d'installer des équipements censés chasser le virus de l'atmosphère.

Des détecteurs de CO2 dans les classes, oui. Des purificateurs d'air, c'est non. Et encore non même puisque Claude Meisch avait déjà fait part de son refus d'installer de tels équipements dès l'automne dernier. Mais, à la veille de la rentrée, les syndicats enseignants ont à nouveau réclamé ce type de solution. Mais c'est toujours niet, avec cette argumentation signifiée mardi:  «Les problèmes de maintenance, les risques de manipulations non conformes ainsi que les nuisances sonores occasionnées sont à prendre en considération».


Children attending Gounod-Lavoisier school return to school on September 2, 2021, on the first day of the French school year. - Lille's 12,500 schoolchildren will benefit from free school supplies, financed by the city. (Photo by DENIS CHARLET / AFP)
Le masque au piquet pour la rentrée
C'en est fini du port d'une protection buccale obligatoire en cours à partir du 15 septembre. Cependant, si le virus revient à circuler en classe, les élèves devront ressortir leur masque pour suivre l'enseignement.

Tant pis donc pour ceux qui voyaient dans l'arrivée des appareils à filtres une meilleure solution que la ventilation des salles de classe par l'ouverture des des fenêtres. Et qu'on se le dise, le ministre bloque aussi la porte d'entrée aux purificateurs employant de l'ozone, des UVC ou l'ionisation de l'air. Cette fois, les motifs sont encore plus tranchants : ces appareils ne sont purement et simplement «pas recommandés (car) pouvant mener à la formation de composés chimiques secondaires nocifs pour la santé.» 

A la députée Françoise Hetto-Gaasch qui l'interrogeait sur cette problématique, Claude Meisch a donc préféré rappeler les mérites sanitaires. Soit d'une ventilation mécanique efficace (VMC), soit effectivement du courant d'air régulier dans les pièces accueillant élèves et professeurs. Deux solutions freinant la circulation du virus en classe, et «stratégie la plus efficace et préconisée tant par l'Organisation mondiale de la Santé et par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies», indique le ministre.

Rien qu'une VMC assurant un renouvellement d'air de 36 m3/h/occupant permettrait de réduire le risque de transmission du virus, mais aussi d'améliorer le bien-être et la santé des présents «en garantissant une qualité de l'air irréprochable exempte de substances chimiques nocives et de polluants».


Lokales, Rentrée Scolaire, Erster Schultag, Schule, Schüler Grundschule Sassenheim, Foto: Guy Wolff/Luxemburger Wort
Quatre nouveautés de la rentrée 2021
Près de 108.500 jeunes sont attendus pour cette nouvelle année scolaire au Luxembourg. Si les craintes autour de la circulation du covid restent présentes, les mois à venir verront plusieurs changements intervenir pour les scolaires.

Reste que côté prévention covid, cette rentrée 2021-22 n'a rien de comparable avec la précédente. La vaccination (des enseignants comme celle des adolescents) devrait constituer un bouclier inédit face au virus. Tout comme la mise en place des tests de dépistage en milieu scolaire. 

Une habitude qui n'a été prise que depuis le printemps dernier mais qui, aux dires du ministre, «s'est révélée particulièrement utile dans la prévention de chaînes d'infection». D'où la poursuite de ce dispositif, et même son renforcement dans le fondamental.  

 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Politiques et scientifiques débattent de l’opportunité de cette protection alors qu’il est question de nouveaux assouplissements des mesures anti-covid.
CHARLOTTE, NORTH CAROLINA - SEPTEMBER 12: Carolina Panthers fans look on while wearing masks prior to the game against the New York Jets at Bank of America Stadium on September 12, 2021 in Charlotte, North Carolina.   Mike Comer/Getty Images/AFP
== FOR NEWSPAPERS, INTERNET, TELCOS & TELEVISION USE ONLY ==
A la rentrée 2022, une sixième offre d'enseignement européen public ouvrira dans la capitale. Avant de s'installer définitivement au Limpertsberg, l'établissement prendra ses quartiers à Cessange (primaire) et au campus Geeseknäppchen (secondaire).
ARCHIV - 15.03.2021, Baden-Württemberg, Heitersheim: Schülerinnen und Schüler einer fünften Klasse einer Realschule sitzen während des Unterrichts in ihrem Klassenzimmer.      (zu dpa «Landesamt erwartet deutlich steigende Corona-Fallzahlen bei Schülern») Foto: Philipp von Ditfurth/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Si jusqu'à présent, au Luxembourg, l'enseignement était obligatoire de 4 à 16 ans, le ministre de l'Education a annoncé lundi que le temps scolaire allait être augmenté de deux ans. Cela en réaction avec un taux de décrochage, «encore trop important».
ACEL organisiert ein Besuch für Luxemburger Sekundarschüler zwecks späterer Orientierung an der Universität Köln,  Stichwörter: Schule, Schulwesen, Bildung, Bildungswesen, Schüler, eleves, ecole, Lycee, Gymnasium, Uni, université, Universitaet, Foto: Marc Wilwert
Le ministre de l'Education français a confirmé ce chiffre, lundi, une semaine après la reprise des cours. Tempérant l'information: cela ne représente en effet que 0,5% des classes.