Sam Tanson prend la suite de Félix Braz
Sam Tanson prend la suite de Félix Braz
(Wort.lu/fr) - «Félix Braz est et reste membre de ce gouvernement». Deux semaines après avoir été victime d'un malaise cardiaque lors de ses vacances en Belgique, l'ancien journaliste entré en politique en 2005, est remplacé par Sam Tanson (Déi Gréng), annonce vendredi le Premier ministre, Xavier Bettel (DP).
Une décision unique depuis le début de cette législature qui confirme la gravité de l'état de santé de celui qui était à la tête du ministère de la Justice et vice-premier ministre depuis décembre 2014. Mais le Premier ministre a annoncé qu'il s'agissait là d'un «transfert de compétence temporaire», sans préciser une quelconque durée.
Xavier Bettel l'a en effet bien assuré : «Braz est et reste membre de ce gouvernement». Selon les dernières informations disponibles, Félix Braz se trouve toujours en soins intensifs en Belgique.
Poursuite des réformes entamées
Si François Bausch (Déi Gréng), ministre de la Mobilité et des Travaux publics, détenait jusqu'alors la délégation de signature liée à la règle tacite qui octroie le suivi des dossiers à un ministre d'un même parti en cas d'absence du titulaire, le transfert du pouvoir est maintenant effectif.
Si la situation devait durer, Sam Tanson, aura notamment pour tâche de poursuivre les réformes entamées par son prédécesseur, et présentes dans dix pages de l'accord de coalition. Que ce soit celles liées à la loi sur la protection des mineurs, celle sur l'ascendance - et donc la succession - ou bien encore celle sur les difficultés rencontrées au sein de la Cité judiciaire.
Âgée de 42 ans, Sam Tanson conserve ses fonctions au poste de ministre du Logement et de la Culture.
Trois remaniements depuis 2014
Pour mémoire, déjà deux remaniements ministériels imputables à des problèmes de santé ont marqué la coalition DP-LSAP-Déi Gréng. Le premier a eu lieu après la démission d'André Bauler (DP) de son poste de secrétaire d'État à l’Éducation nationale, à l’Enfance et à la Jeunesse, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche en mars 2014.
Le second survenant au décès de Camille Gira (Déi Gréng), alors secrétaire d'État au Développement durable, en mai 2018. Tous deux avaient été remplacés par Marc Hansen (DP) et Claude Turmes (Déi Gréng).
Un troisième remaniement, dû cette fois à la démission de Maggy Nagel (DP), figure également parmi les événements politiques ayant marqué le premier gouvernement Gambia. En décembre 2015, ses fonctions de ministre de la Culture avaient été reprises par Xavier Bettel (avec Guy Arendt comme secrétaire d'État); le Logement passant alors sous l'autorité de Marc Hansen.
Depuis décembre 2018, le gouvernement se compose de 13 hommes et de cinq femmes, issus des rangs du DP, du LSAP et de Déi Gréng.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
