Changer d'édition

Sam Tanson prend la suite de Félix Braz
Luxembourg 3 min. 06.09.2019 Cet article est archivé

Sam Tanson prend la suite de Félix Braz

A 42 ans, l'avocate Sam Tanson devient ministre de la Justice.

Sam Tanson prend la suite de Félix Braz

A 42 ans, l'avocate Sam Tanson devient ministre de la Justice.
Photo: Anouk Antony
Luxembourg 3 min. 06.09.2019 Cet article est archivé

Sam Tanson prend la suite de Félix Braz

Deux semaines après l'annonce du malaise cardiaque qui a foudroyé le ministre, le gouvernement a dévoilé ce vendredi la nouvelle organisation gouvernementale. La charge de la Justice sera désormais assurée par la ministre du Logement et de la Culture.

(Wort.lu/fr) - «Félix Braz est et reste membre de ce gouvernement». Deux semaines après avoir été victime d'un malaise cardiaque lors de ses vacances en Belgique, l'ancien journaliste entré en politique en 2005, est remplacé par Sam Tanson (Déi Gréng), annonce vendredi le Premier ministre, Xavier Bettel (DP).

Une décision unique depuis le début de cette législature qui confirme la gravité de l'état de santé de celui qui était à la tête du ministère de la Justice et vice-premier ministre depuis décembre 2014. Mais le Premier ministre a annoncé qu'il s'agissait là d'un «transfert de compétence temporaire», sans préciser une quelconque durée. 

Xavier Bettel a livré un point presse vendredi midi pour annoncer la nouvelle.
Xavier Bettel a livré un point presse vendredi midi pour annoncer la nouvelle.
Photo: Chris Karaba

Xavier Bettel l'a en effet bien assuré : «Braz est et reste membre de ce gouvernement». Selon les dernières informations disponibles, Félix Braz se trouve toujours en soins intensifs en Belgique. 

Poursuite des réformes entamées

Si François Bausch (Déi Gréng), ministre de la Mobilité et des Travaux publics, détenait jusqu'alors la délégation de signature liée à la règle tacite qui octroie le suivi des dossiers à un ministre d'un même parti en cas d'absence du titulaire, le transfert du pouvoir est maintenant effectif.


L'état de santé de Félix Braz «reste grave»
Le ministre de la Justice a été transféré dans un autre hôpital de Belgique, a annoncé le gouvernement ce mardi matin. Il demeure en soins intensifs, dix jours après son malaise cardiaque.

Si la situation devait durer, Sam Tanson, aura notamment pour tâche de poursuivre les réformes entamées par son prédécesseur, et présentes dans dix pages de l'accord de coalition. Que ce soit celles liées à la loi sur la protection des mineurs, celle sur l'ascendance - et donc la succession - ou bien encore celle sur les difficultés rencontrées au sein de la Cité judiciaire. 

Âgée de 42 ans, Sam Tanson conserve ses fonctions au poste de ministre du Logement et de la Culture. 

Trois remaniements depuis 2014

Pour mémoire, déjà deux remaniements ministériels imputables à des problèmes de santé ont marqué la coalition DP-LSAP-Déi Gréng. Le premier a eu lieu après la démission d'André Bauler (DP) de son poste de secrétaire d'État à l’Éducation nationale, à l’Enfance et à la Jeunesse, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche en mars 2014. 

Le second survenant au décès de Camille Gira (Déi Gréng), alors secrétaire d'État au Développement durable, en mai 2018. Tous deux avaient été remplacés par Marc Hansen (DP) et Claude Turmes (Déi Gréng).

Un troisième remaniement, dû cette fois à la démission de Maggy Nagel (DP), figure également parmi les événements politiques ayant marqué le premier gouvernement Gambia. En décembre 2015, ses fonctions de ministre de la Culture avaient été reprises par Xavier Bettel (avec Guy Arendt comme secrétaire d'État); le Logement passant alors sous l'autorité de Marc Hansen. 

Depuis décembre 2018, le gouvernement se compose de 13 hommes et de cinq femmes, issus des rangs du DP, du LSAP et de Déi Gréng.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Un remaniement de gouvernement sans surprise
Ce vendredi, le Premier ministre Xavier Bettel a annoncé la nouvelle composition officielle. François Bausch devient vice-Premier ministre, Sam Tanson (Déi Gréng) prend le portefeuille de la Justice tandis que Henri Kox fait son entrée à la tête du ministère du Logement. Une recomposition verte au sein de la coalition.
Comment les ministres gèrent-ils leur stress ?
Pression, journées à rallonge, décalage horaire... les ministres assument tous avoir «choisi» cette vie. Mais la défaillance cardiaque de leur collègue Félix Braz repose pour chacun le rapport travail/santé. Ils dévoilent comment ils gardent l'équilibre.
IPO , Vereidigung neue Regierung DP-LSAP-Dei Greng , Xavier Bettel , warten auf Etienne Schneider , Kulturministerium , vor dem Fototermin Foto:Guy Jallay/ Luxemburger Wort
L'état de santé de Félix Braz «s'est stabilisé»
Toujours hospitalisé en Belgique suite à un malaise cardiaque en août, le ministre de la Justice «n'est plus en danger de mort» a assuré Xavier Bettel ce vendredi. Mais le Premier ministre indique qu'il est toujours dans un «état de conscience minimal».
Felix Braz victime d'un «malaise cardiaque»
Le Vice-Premier ministre et ministre de la Justice, 53 ans, a été hospitalisé jeudi et se trouve depuis en soins intensifs en Belgique vient d'indiquer le service presse du gouvernement ce vendredi.
Politik, Interviewserie Blau-Rot-Grün: Felix Braz, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Le nouveau gouvernement luxembourgeois en 8 points
Le nouveau gouvernement DP-Les Verts-LSAP est en place. Un peu plus de sept semaines après les élections législatives du 14 octobre, le Premier ministre reconduit, Xavier Bettel, et ses 16 ministres ont officiellement été assermentés par le grand-duc Henri ce mercredi. Voici les 8 points qui caractérisent le nouveau gouvernement.
La photo officielle du nouveau gouvernement DP-Les Verts-LSAP.