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Sa livraison est prévue début 2017: Le constructeur du Tram au «smart design» dévoilé «avant l'été»
Luxembourg 10.04.2015

Sa livraison est prévue début 2017: Le constructeur du Tram au «smart design» dévoilé «avant l'été»

Le «smart design» des futures rames sera «adapté à la ville. La transparence des véhicules, avec des surfaces largement vitrées, permet de préserver la perméabilité visuelle au plus grand bénéfice des usagers», explique le directeur général de Luxtram.

Sa livraison est prévue début 2017: Le constructeur du Tram au «smart design» dévoilé «avant l'été»

Le «smart design» des futures rames sera «adapté à la ville. La transparence des véhicules, avec des surfaces largement vitrées, permet de préserver la perméabilité visuelle au plus grand bénéfice des usagers», explique le directeur général de Luxtram.
Photo: Luxtram
Luxembourg 10.04.2015

Sa livraison est prévue début 2017: Le constructeur du Tram au «smart design» dévoilé «avant l'été»

Le constructeur des rames du futur Tram de Luxembourg «sera désigné dans les semaines à venir», assure le directeur général de Luxtram. Leur design sera «smart» et adapté à la capitale. Il est prévu que les premières rames soient livrées au «début de l'année 2017».

(MF) - Le constructeur des rames du futur Tram de Luxembourg «sera désigné dans les semaines à venir», assure le directeur général de Luxtram. Leur design sera «smart» et adapté à la capitale. Il est prévu que les premières rames soient livrées au «début de l'année 2017».

Alors que les travaux liés au Centre de remisage et de maintenance (CRM) -près de  LuxExpo à Luxembourg-Kirchberg - débutent, Luxtram désignera «avant l'été» le futur constructeur des rames, assure la société d'exploitation du Tram dans un communiqué daté de vendredi.

Tout juste créée à la fin octobre 2014, Luxtram S.A. avait aussitôt lancé l'énorme marché pour acheter les 32 futures rames de grande capacité du Tram. Neuf rames devant être livrées dès le début 2017 puisque le premier tronçon du Tram entre Luxexpo et le Pont Rouge «sera mis en service au second semestre 2017», avait assuré le directeur général de Luxtram, André Van der Marck.

Au Kirchberg, la trace du Tram sera engazonnée.
Au Kirchberg, la trace du Tram sera engazonnée.
Photo: Luxtram

«Au niveau du Kirchberg, il circule sur des voies engazonnées», précise le patron de Luxtram avant de souligner qu'il n'y aura aucune ligne aérienne pour l'alimenter, histoire de «respecter le patrimoine architectural et historique».

Sans que l'on sache pour l'heure à quoi ressembleront ces rames ou même quelle sera leur couleur dominante, fait est que les futures «rames présenteront un smart design adapté à la ville» avec des «surfaces largement vitrées». Elles seront facilement accessibles puisqu'il n'y aura pas de marche à franchir depuis le quai. Et devraient être sûres puisque «le tram intègre un système de vidéo-protection et un défibrillateur automatisé dans chaque rame en cas d'urgence.»

Le communiqué de Luxtram insiste sur la future capacité de transport qu'offrira le Tram par rapport aux bus qui circulent en ce moment en ville. Elle sera «multipliée par quatre». A raison d'un passage toutes les 3 minutes, le Tram transportera «près de 10.000 voyageurs par sens et par heure, là où le bus peut au maximum accueillir 2.500 voyageurs.»



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