Changer d'édition

Sa chasse est interdite pour une saison: La population de renards a clairement chuté
Durant la saison de chasse 2013/2014, 2.504 renards ont été tirés au Luxembourg.

Sa chasse est interdite pour une saison: La population de renards a clairement chuté

Photo: Shutterstock
Durant la saison de chasse 2013/2014, 2.504 renards ont été tirés au Luxembourg.
Luxembourg 2 min. 22.01.2015

Sa chasse est interdite pour une saison: La population de renards a clairement chuté

Le secrétaire d'Etat au Développement durable a confirmé jeudi l'interdiction de chasser le renard au Luxembourg toute cette année. Il n'y a «pas de raison objective» pour cela. Fait est aussi qu'il y a bien moins de renards au Luxembourg qu'il y a quinze ans.

(MF avec CBu) - Le secrétaire d'Etat au Développement durable, a confirmé jeudi l'interdiction de chasser le renard au Luxembourg toute cette année. Il n'y a «pas de raison objective» pour cela. Fait est aussi qu'il y a bien moins de renards au Luxembourg qu'il y a quinze ans.

C'est officiel depuis ce jeudi 22 janvier 2015: la chasse au renard roux sera interdite sur tout le territoire luxembourgeois toute cette année. Le secrétaire d'Etat au Développement durable, Camille Gira, a longuement argumenté jeudi, lors d'une conférence de presse, les raisons de cette décision.

La première étant qu'il n'y a, actuellement, «pas de raison objective» pour chasser le renard. Les animaux tirés n'ont «quasiment plus de valorisation», c'est-à-dire que leur viande n'est pas consommée et leur fourrure n'est plus utilisée.

D'autre part, il n'y a plus de risque de santé publique puisque la rage a été éradiquée depuis une décennie au Luxembourg.

«Nous ne sommes pas les seuls êtres vivants à avoir des sentiments»

Et puis, il y a le constat indéniable d'un net recul de la population de renards au Grand-Duché. «C'est un fait que le nombre d'individus a chuté en l'espace de quinze ans», pose Laurent Schley de l'Administration de la nature et des forêts.

Entre la saison de chasse 1998/1999 et la saison écoulée, le nombre de renards tirés en un an est passé de 5.802 individus à 2.504 individus. Soit une régression de 57%. Il est difficile de quantifier la population actuelle de renards qui vit sur le territoire national mais il est scientifiquement accepté que, en considérant une aussi longue période, «les tableaux de chasse reflètent la tendance d'évolution de la population», explique Laurent Schley. Le renard roux est loin d'être une espèce menacée pour autant.

Au-delà des chiffres, Camille Gira s'est placé sur le terrain de la protection des animaux. Il est contre le fait que «chaque année près de 3.000 de ces sympathiques êtres vivants soient abattus pour être jetés à la poubelle».

La ligne de conduite que s'est fixé le gouvernement est plutôt de promouvoir une «autre approche des animaux» qu'une «société éclairée au 21e siècle apprécie à sa juste valeur». Et à Camille Gira de glisser: «Nous les Hommes, nous ne sommes pas les seuls êtres vivants à avoir des sentiments et à ressentir la douleur».