Changer d'édition

Rond-point Raemerich: Opération "soleil" pour Greenpeace
Luxembourg 17 19.11.2017

Rond-point Raemerich: Opération "soleil" pour Greenpeace

Luxembourg 17 19.11.2017

Rond-point Raemerich: Opération "soleil" pour Greenpeace

Les activistes de Greenpeace ne sont pas passés inaperçus ce dimanche après-midi au Luxembourg. Une action pacifiste, consistant à repeindre le rond-point Raemerich d'Esch/Alzette en jaune, visait à sensibiliser le public à l'énergie solaire.

(müs trad. sw) - Les activistes de Greenpeace ne sont pas passés inaperçus ce dimanche après-midi au Luxembourg.

Deux jours après la fin de la Cop23, ils ont voulu attirer l'attention du public et des politiques sur l'énergie solaire. 

C'est donc tout naturellement qu'ils ont repeint le rond-point Raemerich d'Esch/Alzette en jaune, arborant ainsi un soleil en guise de giratoire.

«La conférence COP23 sur le climat est terminée, mais dans les semaines à venir, l’Europe doit prouver à quel point elle prend la protection du climat au sérieux. Notre approvisionnement en énergie ne doit plus rester dans les mains de plusieurs grandes entreprises qui produisent de l’énergie sale dans les centrales à charbon et les centrales nucléaires», explique Martina Holbach, chargée de la campagne climat et énergie chez Greenpeace Luxembourg. 

«Le potentiel des énergies renouvelables en Europe est énorme. Les citoyens, les coopératives d'énergie et les petites et moyennes entreprises sont prêts à produire de l'électricité à partir du vent, de l'eau et du soleil. Leur participation à la transition énergétique doit être renforcée.»  

Une action pacifiste, qui a mobilisé une trentaine de bénévoles et provoqué quelques embouteillages. 


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Comment favoriser la transition énergétique avec son épargne?
A l'heure où le monde se penche enfin sur la question de la transition énergétique avec entrain, la question des flux d'argent et de leur impact sur la planète commence à germer dans les esprits. Comment favoriser cette transition avec son épargne? Où investir?
Un comité d'accueil "anti-nucléaire" pour Emmanuel Macron
A l’occasion de la consultation citoyenne «A quoi ressemble ton Europe?», en présence du Président de la République française Emmanuel Macron, le Comité Luxembourgeois d’Action contre le Nucléaire (regroupant une trentaine de structures) a organisé un piquet de protestation, afin de «rappeler la nécessité de faire passer la sécurité des citoyens européens avant les intérêts de l’industrie nucléaire française.»
Energie: comment le Luxembourg a acheté sa paix
Le Luxembourg a signé en fin d'année deux contrats pour acheter "des statistiques d'énergie renouvelable". De quoi garantir que le pays atteindra ses objectifs. Un modèle qui intéresse les retardataires.
Des Luxembourgeois ont porté plainte contre EDF: ils racontent
Ils étaient un peu plus de 250 personnes, dans 5 villes de France ce weekend, à porter plainte contre EDF et l'Etat français pour «mise en danger de la vie d'autrui». Leur revendication? La fermeture des centrales nucléaires. Une vingtaine de Luxembourgeois ont fait le déplacement.
Ils ont fait la queue pendant plus de deux heures pour déposer leur plainte au bureau de police de Thionville.