Robert-Schuman (trop) généreux sur ses vaccins
Robert-Schuman (trop) généreux sur ses vaccins
(pj avec Teddy JANS) Les hôpitaux font partie des sites autorisés à administrer le vaccin anti-covid. Et, depuis le dernier, les quatre grands centres ne se sont pas privés de le faire, administrant 9.600 doses des quelque 24.000 jusque-là injectées. A Robert-Schuman, la campagne vaccinale a même bien pris puisqu'environ 66% des personnes concernées par la première volée de vaccination se sont portées volontaires.
Une liste de 3.200 noms avait d'ailleurs été établie au préalable pour inviter qui pouvait prétendre à l'injection. Cela incluait principalement les personnels soignants, comme préconisé, divers employés et des fournisseurs venant fréquemment dans l'établissement. Car le but était bien de «sécuriser l'hôpital», indique le porte-parole de la structure. Créer en somme ce fameux «bouclier sanitaire» réclamé comme prioritaire par le gouvernement. Sauf que dans le lot se sont aussi glissés des membres du conseil d'administration. Oups.
A priori, ces personnalités ne devaient avoir accès au vaccin qu'en phase 2. Cette étape que le ministère de la Santé compte bien débuter d'ici la fin du mois de février. Sauf que là, c'est dès le début de la campagne que trois membres du conseil d'administration ont pu recevoir la première puis la seconde dose protectrice. Scandaleux?
Pas si scandaleux que cela si l'on considère le petit nombre d'individus concernés. Pas tant que cela quand on sait que les instructions définitives du ministère ne sont arrivées que trois semaines après les faits. Et même pas tant que cela si l'on considère le rôle même de ce trio de responsables.
En effet, rappelle Marc Glesener : «Il s'agissait du bureau du conseil d'administration, qui entre et sort régulièrement de nos sites, au Kirchberg ou de la Zithaklinik. En ce sens, il faut donc considérer qu'il peut être en contact avec des patients.» Voilà la défense mise en place après la révélation des faits sur les ondes de Radio 100.7.
En tout cas, les Hôpitaux Robert-Schuman sont formels, il ne s'agissait nullement de personnalités n'assistant que deux fois par an à des réunions, mais bien des membres actifs de la structure.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
