Après six semaines de fermeture totale, le tronçon de voie ferrée qui relie Bettembourg à Luxembourg rouvre ce samedi 25 août.
Six semaines de fermeture totale ont été nécessaires afin de déplacer un tronçon de la voie ferrée existante afin de faire de la place pour la nouvelle ligne qui entrera en fonction en 2024. Aucun train n'a circulé du 14 juillet à ce vendredi 24 août.
Dans cet intervalle, le terminus était donc à la gare de Bettembourg. Des bus de substitution avaient été mis en place pour acheminer les voyageurs jusqu'à Luxembourg. D'autres partaient aussi depuis Thionville toutes les cinq minutes, afin d'alléger au maximum le trafic.
Dès samedi 25 août, la circulation des trains reprendra normalement, sans modification des horaires précédemment appliqués, selon les CFL (Chemins de Fer Luxembourgeois).
D'autres chantiers sont en cours sur les voies ferrées luxembourgeoises: le tronçon qui relie Esch-sur-Alzette à Pétange (la ligne 60) sera fermé dès ce samedi et des bus de substitution seront mis en place. Idem sur la ligne 10 entre Luxembourg et Diekirch.
Après trois semaines rythmées par les bus de substitution entre Bettembourg et Luxembourg-Ville, ce lundi 8 août marque la deuxième phase des perturbations liées aux travaux estivaux.
Les usagers des lignes 60 et 90 des CFL sont entrés dans une nouvelle semaine d'utilisation des transports de substitution, travaux en gare de Bettembourg obligent. La matinée de lundi s’est relativement bien déroulée.
En quinze ans, la fréquentation des trains au Luxembourg a brutalement augmenté de 70%. Les CFL poursuivent leur évolution pour répondre à cette demande grandissante et investissent près de 4 milliards pour les dix prochaines années.
De nouveaux travaux sur les infrastructures ferroviaires luxembourgeoises vont se dérouler cet été. Quatre lignes seront perturbées: la ligne 10 (Luxembourg – Troisvierges – Gouvy); la ligne 50 (Luxembourg – Kleinbettingen – Arlon); la ligne 60 (Luxembourg – Esch-sur-Alzette – Pétange – Rodange) et la ligne 90 (Luxembourg – Bettembourg –Thionville – Metz – Nancy).
Lancés depuis 2015, les travaux de construction de la nouvelle ligne ferroviaire Luxembourg-Bettembourg vont bon train. Plusieurs «jalons» sont déjà posés. Des ponts routiers sont parachevés ou en cours de l'être. Le «saut-de-mouton» où se croiseront l'actuelle et la future ligne sera opérationnel après l'été. C'est parti pour la visite du chantier de 7 km de long.
Près de Bettembourg, mardi matin vers 8h45, un train de marchandises en provenance de France a percuté de plein fouet un train de voyageurs qui venait de Luxembourg. Une personne est décédée, deux autres ont été blessées, une quatrième est recherchée.
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