Rencontre insolite dans le Grund
Rencontre insolite dans le Grund
(MF) - Depuis ce mardi, elle est assise au bord de l'Alzette dans le quartier du Grund. Entièrement emballée, la déjà célèbre Mélusine «low-poly» de Serge Ecker sera officiellement dévoilée mercredi à 11 heures. En attendant, elle sera retouchée.
«Le banc en béton, fabriqué au Luxembourg, a été installé ce matin. Nous devons encore mettre un peu de gravier autour et puis réparer ce petit trou occasionné lors du voyage», explique Serge Ecker, l'artiste luxembourgeois installé à Berlin, en mettant le doigt sur l'impact qui a endommagé la couche de céramique derrière la tête de Mélusine.
Installée au bord de l'Alzette, face à l'Abbaye Neumünster, la Mélusine «low-poly» de Serge Ecker créée dans le cadre du 1050e anniversaire de la Ville de Luxembourg, sera officiellement inaugurée ce mercredi 14 octobre à 11 heures, rue Plaetis, par Lydie Polfer, la bourgmestre.
La sculpture de Serge Ecker avait remporté -à son grand étonnement- le concours lancé par la Ville en juillet 2013 pour créer une œuvre artistique représentant la légendaire Mélusine.
La sculpture se base sur un scan tridimensionnel d'une femme réelle. L'artiste -graphiste rompu aux techniques de la 3D- a d'ailleurs révélé dans le Luxemburger Wort de ce mardi qu'il avait pris en photo sa compagne. Elle a ensuite été déconstruite en un grand nombre de fragments et surfaces, puis recomposée numériquement pour obtenir un modèle polygonal «low-poly». La sculpture est en réalité un objet fabriqué par une imprimante 3D à Berlin qui a ensuite été enveloppé par une couche de céramique dans une manufacture spécialisée en Hongrie.
Mélusine était l'épouse de Sigefroi, premier comte de Luxembourg et, selon la légende, elle se transformait une fois par semaine en sirène avant de disparaître définitivement dans l'Alzette après une promesse non tenue par son époux.
- Suivez-nous sur Facebook, Twitter et/ou abonnez-vous à notre Newsletter diffusée six fois par semaine à 17h30.
