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Réhabilitation du Pont Adolphe: 23 millions d'euros pour le pont provisoire
Luxembourg 2 min. 12.04.2014

Réhabilitation du Pont Adolphe: 23 millions d'euros pour le pont provisoire

Un pont provisoire va être construit à côté du pont Adolphe pour accueillir le trafic lors des travaux de réhabilitation de ce dernier.

Réhabilitation du Pont Adolphe: 23 millions d'euros pour le pont provisoire

Un pont provisoire va être construit à côté du pont Adolphe pour accueillir le trafic lors des travaux de réhabilitation de ce dernier.
Photo: Guy Jallay
Luxembourg 2 min. 12.04.2014

Réhabilitation du Pont Adolphe: 23 millions d'euros pour le pont provisoire

Ce n'est plus un secret pour personne: le pont Adolphe va être rénové, mais pour ce faire, il faut préparer le terrain. Avec notamment la construction d'un pont provisoire pour dévier le trafic quotidien.

Ce n'est plus un secret pour personne: le pont Adolphe va être rénové, mais pour ce faire, il faut préparer le terrain. Avec notamment la construction d'un pont provisoire pour dévier le trafic quotidien.

Le projet de loi portant sur la réalisation de ce pont, voté mardi à la Chambre des députés, autorise le gouvernement à entamer les travaux préparatoires à la réhabilitation du pont Adolphe.

Le but n'est pas de supprimer l'ancien pont a rappelé Claude Wiseler, ministre du Développement durable:«Ce pont provisoire, comme son nom l'indique, est provisoire, les bruits de couloirs quant à son maintien n'ont pas lieu d'être».

Le pont provisoire prévu pour quatre ans

D'après le rapporteur du projet, Lucien Clement (CSV), il va rester environ quatre ans. Le pont provisoire sera construit à quelques dizaines de mètres à l'ouest du pont Adolphe en dehors de la zone de protection de l'UNESCO.

Histoire de ne pas faire tache dans le décor, ce pont tiendra compte du patrimoine architectural constitué par les vestiges de la forteresse et des contraintes environnementales.

Il comportera trois voies de circulation dont deux seront réservées au trafic automobile qui se déplace en direction du plateau Bourbon et une aux transports en commun qui sera ouverte à contresens.

Coût de ces travaux: 23 millions d'euros.

Ne pas pénaliser le tram

Paul Helminger (DP) s'est dit très satisfait de cette solution. Le député et son parti ne craignent qu'une chose: que ces travaux de réhabilitation n'empiètent sur les autres projets importants de construction de Luxembourg sous-entendu celui du tram. Ce à quoi le ministre du Développement durable répond que «la rénovation du pont Adolphe est absolument nécessaire avec ou sans le tram».

De son côté, Jacques-Yves Henckes (ADR) a rebondi sur l'histoire du tram en demandant à Claude Wiseler si un référendum concernant ce projet serait fait, car «il est important que les citoyens sachent ce qui les attend».

Réponse du ministre: «Je ne vais pas m'attarder sur les questions de mobilité, car le sujet principal de ce projet de loi est la construction d'un pont provisoire et des accès au chantier dans le cadre de la réhabilitation du pont Adolphe.»

Charline Lebrun