Règles à la carte pour les cafés-restaurants
Règles à la carte pour les cafés-restaurants
A partir de la semaine prochaine, il est un QR code qui va faire recette. Celui que chaque résident recevra du ministère de la Santé ou pourra télécharger sur myguichet.lu. et qui témoignera de sa situation par rapport au covid : testé (négatif), guéri (après une infection) ou vacciné. Un QR code que les patrons de bars ou restaurants, équipés de l'application covid check, pourront vérifier avant d'autoriser leurs clients à entrer à l'intérieur de leur établissement.
Mais à nouveau dispositif, nouvelles discussions. Et la dernière commission de la Santé n'a pas manqué d'évoquer à quelle sauce ce «pass» allait entrer en vigueur. Déjà, nul établissement de boisson ou de restauration n'aura l'obligation de se plier à la mesure. Il en sera de même pour les organisateurs d'événements.
En cas de refus du covid check, chaque convive devra consacrer quelques minutes à un autotest rapide, s'il n'est pas en possession d'un certificat valable à présenter. Et des autotests, le pays n'en manque pas puisqu'un million de kits ont été distribués (gratuitement) aux cafetiers-restaurateurs ces dernières semaines.
Pour les professionnels de l'HORECA, toutefois, mieux vaudrait passer à la solution QR. En effet, ceux qui conserveraient «l'ancienne méthode» devraient fonctionner selon «l'ancien mode». Soit pas plus de 4 clients par table en intérieur, contre une jauge portée à 10 invités pour ceux qui auraient téléchargé l'appli... Ou une distanciation impérative de 1,50m entre tables dans le premier cas, contre un rapprochement toléré dans l'autre.
En l'état actuel des réflexions du texte de loi qui sera voté en fin de semaine, il est admis que pour chaque service (midi et soir), les options d'accueil pourront varier dans un même établissement. Par contre, tout service débuté selon un fonctionnement (covid check ou non) doit être achevé selon le même protocole. Pas question d'agir au cas par cas en fonction du nombre ou du profil des consommateurs qui demandent à être servis en intérieur.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
