Changer d'édition

Règlements de compte sur fond de peste porcine
Luxembourg 4 2 min. 11.04.2019

Règlements de compte sur fond de peste porcine

«En tant que bourgmestre j’aurais pris le téléphone et appelé le ministre responsable en personne si j’avais eu des questions en suspens» (Romain Schneider, Ministre de l'Agriculture)

Règlements de compte sur fond de peste porcine

«En tant que bourgmestre j’aurais pris le téléphone et appelé le ministre responsable en personne si j’avais eu des questions en suspens» (Romain Schneider, Ministre de l'Agriculture)
Photo: Chris Karaba
Luxembourg 4 2 min. 11.04.2019

Règlements de compte sur fond de peste porcine

Dans un entretien à la radio 100.7 ce jeudi, le ministre de l'Agriculture Romain Schneider a répondu aux critiques de Michel Wolter le bourgmestre de Bascharage, sur son manque de communication quant au traitement de l'épidémie.

«Il a fallu agir rapidement compte tenu de la situation potentiellement menaçante !». Dans une interview accordée ce jeudi à la radio 100.7, Romain Schneider (LSAP) le ministre de l'Agriculture, s’est inscrit en faux contre les propos de Michel Wolter (CSV), le bourgmestre de Bascharage. 

Ce dernier avait accusé le premier de ne pas l’avoir tenu informé sur la mise en place de la barrière contre la propagation de la peste porcine. Fin mars une clôture de huit kilomètres de 500.000 euros avait été érigée le long de la frontière belgo-luxembourgeoise, pour empêcher les sangliers infectés en Belgique de rentrer au Grand-Duché.


Michel Wolter, s’était dit «dépassé» par les mesures qu'il jugeait «radicales» et s'était plaint publiquement «du manque de communication» de la part du ministère de l'Agriculture. Le ministre et ancien bourgmestre de Wiltz a toutefois jugé suffisantes la communication et la coordination préalables entre le ministère, l'administration des Ponts et Chaussées et la municipalité. Même s’il n'avait pas personnellement appelé l'édile pour l'informer de l'érection imminente de la clôture. «En tant que bourgmestre, j’aurais pris le téléphone et appelé le ministre responsable en personne si j’avais eu des questions en suspens», a-t-il expliqué en substance.



Outre le manque de communication, Michel Wolter a également accusé M. Schneider de ne pas avoir demandé la permission à la commune de construire ladite barrière. Pour ce dernier une approbation ultérieure n'est pas nécessaire, car selon une loi de 1912, le ministère dispose d’une liberté d'action élargie. «D’ailleurs, il ne s’agit que d’une clôture temporaire», a ajouté le ministre de l’Agriculture.

«À l'heure actuelle, la peste porcine se propage en Belgique, principalement au nord. Aussi, des dispositions sont nécessaires pour sécuriser le nord du Luxembourg», a-t-il poursuivi. Selon le ministre, 719 cas de peste porcine ont été enregistrés en Belgique. Mais au Luxembourg et en France, aucun cas n'a encore été signalé. «C'est un miracle», a déclaré le ministre Romain Schneider. «Mais ce n'est qu'une question de temps avant qu'un porc infecté puisse se rendre au Luxembourg.»  

Par Sarah Cames,  adaptation française de Marc Auxenfants

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Une barrière contre la peste porcine à 500.000 euros
Alors que les travaux d'installation d'une protection longue de huit kilomètres se poursuivent entre Steinfort et Pétange, le ministre de l'Agriculture, Romain Schneider (LSAP) a dévoilé quelques détails sur la mesure décidée mi-mars en Conseil de gouvernement.
Treffen mit Bauer Albert Kerger wegen Schweinepest-Zaun - Foto : Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Un cas de peste porcine limiterait les loisirs
Si le virus de la peste porcine passait la frontière, toutes les activités humaines dans la forêt concernée, seraient immédiatement interdites. Ce qui «pourrait avoir un impact sur le tourisme» au Luxembourg, reconnaissent les ministres.
Clôture contre la peste porcine: «C'est un cas d'urgence»
Les militaires érigent la clôture de 8 km à la frontière belgo-luxembourgeoise. Elle doit éviter qu'un sanglier, atteint de peste porcine, n'arrive au Luxembourg. Le pays compte près de 100.000 porcs d'élevage. «On est dans un cas d'urgence», explique le Dr Wildschutz.
Une clôture de 8 kilomètres contre la peste porcine
Comme en Belgique, le gouvernement luxembourgeois va ériger «dans les prochains jours» une clôture de 8 kilomètres de long qui s'étendra de Steinfort à Pétange. Il étudie aussi la possibilité de créer une «zone blanche» qui sera alors vidée de ses sangliers.
Un sanglier contaminé retrouvé à la frontière
Le virus de la peste porcine se rapproche plus que jamais de la frontière luxembourgeoise. La carcasse d'un sanglier contaminé, "viropositif" a été découverte à seulement trois kilomètres du pays.