Changer d'édition

Référendum sur le tram: il faudra attendre l'avis du gouvernement

Référendum sur le tram: il faudra attendre l'avis du gouvernement

Photo: Serge Waldbillig
Luxembourg 14.03.2012

Référendum sur le tram: il faudra attendre l'avis du gouvernement

Le député ADR Jacques-Yves Henckes a défendu mercredi matin sa proposition de loi prévoyant un référendum sur la réalisation, soit du projet de tram léger à Luxembourg-ville, soit du projet «City-Tunnel». Toutefois, la commission des Institutions de la Chambre a envoyé la balle dans le camp du gouvernement qui devra donner son avis sur la question.

Le député ADR Jacques-Yves Henckes a défendu hier matin sa proposition de loi prévoyant un référendum sur la réalisation, soit du projet de tram léger à Luxembourg-ville, soit du projet «City-Tunnel».

Si l'ensemble des autres partis ont évoqué des problèmes juridiques (comme la question de savoir si un référendum national peut être organisé pour un projet local), selon Jacques Yves-Henckes, c'était parce pour ne pas avoir à s'exprimer sur le fond du sujet. Il s'est dès lors dit prêt à apporter tous les amendements nécessaires.

Les députés de la commission des Institutions ont décidé de renvoyer la balle au gouvernement en lui demandant un avis. Ensuite, Jacques Yves-Henckes espère que le texte pourra être discuté en séance publique obligeant tous les partis à dévoiler leurs cartes. Si possible encore avant que le projet ne soit réalisé...