Changer d'édition

Référendum: les Luxembourgeois ont voté : Non, non et encore non
Luxembourg 9 min. 07.06.2015

Référendum: les Luxembourgeois ont voté : Non, non et encore non

Référendum: les Luxembourgeois ont voté : Non, non et encore non

Luxembourg 9 min. 07.06.2015

Référendum: les Luxembourgeois ont voté : Non, non et encore non

Les Luxembourgeois ont répondu trois fois "non" aux questions posées lors du référendum. 78% sont contre le droit de vote des étrangers, 81% contre le droit de vote à 16 ans et 70% contre la limitation de la fonction ministérielle.


+++ 18h40: Les Luxembourgeois ont répondu trois fois "non" aux questions posées lors du référendum. 78% sont contre le droit de vote des étrangers, 81% contre le droit de vote à 16 ans et 70% contre la limitation de la fonction ministérielle.

Pierre $Matgé

+++ 18h30: Lors d'un point presse, le président du CSV, Marc Spautz, a demandé d'une manière déguisée la démission du Premier ministre ainsi que des élections anticipées: "Si le CSV était à la place du gouvernement, nous saurions quoi faire. En 2005, Jean-Claude Juncker avait dit qu'il démissionnerait si le référendum se soldait par un échec. Le président du LSAP de l'époque, Alex Bodry avait alors dit que cela ne suffirait pas et qu'il faudrait également des élections anticipés. Il est pour moi totalement incompréhensible que les affaires reprennent comme si de rien n'était."

+++ 18h20: Les résultats définitifs de la capitale viennent de tomber et elle est pour le moment la commune où le OUI obtient le meilleur pourcentage avec 33% d'avis positifs en ce qui concerne le droit de vote des étrangers.

+++ 18h15: Xavier Bettel répond à la demande de démission de Michel Wolter: "Michel Wolter n'a visiblement pas compris ce qu'est un référendum autrement, il ne demanderait pas ma démission".

+++ 18h10: Dans une première réaction, le Vice-Premier ministre Etienne Schneider refuse de voir dans ce vote un désaveu pour le gouvernement: "Le référendum portait sur trois questions, c'est tout. Il n'y a pas lieu d'interpréter au-delà de ces questions."

+++ 18h05: Le LSAP vient de déclarer que le parti se rangerait à l'avis de la population.

+++ 18h: Les gens qui s'expriment sur Twitter regrettent que le NON l'ait emporté en ce qui concerne la question du droit de vote des étrangers. De nombreuses personnalités publiques, des députés, ministres se sont exprimés aujourd'hui.

+++ 17h50: Pour rappel: Les trois partis du gouvernement (DP, LSAP, Déi Gréng) se prononcent du trois fois "oui" pour ces questions et cela pour les trois questions. Déi Lénk, l'extrême gauche, a également donné la même consigne de vote.

Le plus grand parti de l’opposition, le CSV, est quant à lui contre les trois propositions, tout comme l’ADR.

+++ 17h45: Bien que les trois réponses soient NON, c'est tout de même la question de la limitation de la fonction ministérielle qui remporte le plus de voix en faveur du OUI, la moyenne nationale étant de 30%. Le droit de vote à 16 ans est à 19,12% de OUI et le droit de vote des étrangers à 22,02% de OUI.

+++ 17h40: Les communes restantes sont: Wincrange, Beaufort, Steinfort, Schuttrange, Roeser, Mondorf-les-bains, Schifflange, Schengen.

+++ 17h35: On attend encore les résultats de 7 communes ainsi que les résultats définitifs des villes d'Esch-sur-Alzette et Luxembourg-ville.

+++ 17h25: La moyenne nationale pour le droit de vote des étrangers est actuellement à 21,9% de OUI et seules les communes autour de la capitale présentent un pourcentage supérieur à cette moyenne. Luxembourg-ville, qui attend encore les résultats de 9 bureaux de vote, présente actuellement un pourcentage de 33% en faveur du OUI. Leudelange: 21,26%, Bertrange: 27,54%, Strassen: 28,56%, Kopstal: 29%, Steinsel: 24,7%, Walferdange: 28,32%, Niederanven: 29,26%, Sandweiler: 26,16%, Hesperange: 25,06%.

+++ 17h15: Pour rappel, les étrangers ont obtenu le droit de vote aux communales en 1999: ils sont alors 12% à se déplacer aux urnes. Aujourd'hui, ils sont 35.000.

+++ 17h10: A 17h15, le LSAP va donner une conférence de presse. Ce membre de la coalition était pour le OUI aux trois questions et va devoir revoir sa copie au regard des résultats.

+++ 17h: La commune de Larochette qui présente un taux de 32% de Luxembourgeois a voté massivement en faveur du NON pour la question du droit des étrangers. Le droit de vote à 16 ans est à 80% de NON et la limitation de la fonction ministérielle à 68,2%.

+++ 16h55: Selon une enquête TNS Ilres commandée par Le Jeudi, seuls 44% des personnes interrogées jugent que Luxembourgeois et étrangers vivent réellement ensemble. Le sentiment de «cohabitation» est surtout ressenti par les électeurs qui ont indiqué s'exprimer contre le droit de vote accordé aux étrangers : 62% d'entre eux partagent ce point de vue.

+++ 16h50: Les résultats continuent de tomber petit à petit et c'est un non massif qui s'annonce à mi-parcours.

+++ 16h45: Michel Wolter, l'ancien président du CSV, vient de demander sur twitter la démission de Xavier Bettel.

+++ 16h35: la moitié des communes ont rendu leurs résultats: 53 communes comptabilisées complètement et 2 qui n'ont rendu à l'heure actuelle que des résultats partiels. Au niveau national, le NON est à 78% en ce qui concerne le droit de vote des étrangers, une tendance donnée dès le premier bureau de vote à Esch-sur-Alzette.

+++ 16h30: Au sud Est du pays, dans la région de la Moselle, la tendance suit celle, nationale, du trois fois NON. A Remich, par exemple, la question du droit de vote des étrangers n'a pas emporté les suffrages et les électeurs se sont prononcés à 80,13% en faveur du NON.

+++ 16h25: Pour l'instant, c'est la commune de Wahl, située au Nord du pays, qui a le plus fort taux de NON en ce qui concerne le droit de vote des étrangers.

+++ 16h20: 18 bureaux sur 63 ont rendu les résultats, la capitale est l'endroit le plus progressiste du pays avec 33% en faveur du OUI pour le droit de vote des étrangers.

+++ 16h15: Le point sur la tendance générale du pays est également très claire: trois fois NON. A 10% de communes dépouillées, le NON pour la question du droit de vote des étrangers l'emporte à 78,61%, le droit de vote à 16 ans est à 81,27% et la limitation de la fonction ministérielle est à 71,1%.

+++ 16h10: C'est surtout le Nord du pays qui fournit le plus de résultats pour l'instant. La commune de Vianden vient de tomber et les résultats sont clairs: trois fois NON.

+++ 15h55: Les résultats complets de la ville de Wiltz viennent de tomber et le NON l'emporte à 81% en ce qui concerne le droit de vote des étrangers.

+++ 15h55: L'enjeu de ce référendum est clairement la question du droit de vote des étrangers et le dernier politmonitor montrait une nette tendance de l'électorat en faveur du NON puisque 60% des électeurs étaient contre le droit de vote des étrangers. Une tendance qui semble se confirmer avec ses premiers résultats.

+++ 15h45: Le Nord du pays se prononce pour l'instant  largement en faveur du NON en ce qui concerne le droit de vote des étrangers. 84,05% de NON à Bourscheid et 84,80% à Winseler.

+++ 15h40: Le droit de vote à 16 ans est également loin de faire l'unanimité dans la capitale: dans ce premier bureau de vote, 76,24% se sont prononcés en faveur du NON.

+++ 15h35: Dans la capitale, un premier bureau sur les 63 vient de publier ses résultats et la question du droit de vote des étrangers compte 32,11% de OUI contre 67.89% de NON. A Luxembourg-ville, 28.047 personnes sont inscrites les listes électorales. Elle est la plus dense démographiquement parlant et 65 % de ses résidents sont étrangers. On y recense 157 nationalités différentes.

+++ 15h30: Pour rappel les trois questions sur les suivantes: le droit de vote à partir de 16 ans, le mandat limité et le droit de vote des étrangers.

+++ 15h25: Dans la commune de Ell, située à l'ouest du pays et où les résultats sont complets, le NON l'emporte en ce qui concerne le droit de vote des étrangers à 83,86%. Toutefois, les deux autres questions remportent également tous les suffrages en faveur du NON.

+++ 15h20: Le premier bureau de vote vient de donner des résultats, il s'agit de la commune d'Esch-sur-Alzette qui compte 34 bureaux de vote. La tendance est très nette en faveur du "non" aux trois questions. La question concernant le droit de vote des étrangers remporte 79% de non.

Xavier Bettel, le Premier ministre luxembourgeois, a voté ce matin.
Xavier Bettel, le Premier ministre luxembourgeois, a voté ce matin.
Photos: Anouk Antony, Tania Bettega, Guy Jallay, Lex Kleren et Pierre Matgé

+++ 15h15: A propos de l'obligation de vote: Au Luxembourg, le vote est obligatoire, ce qui vaut pour toutes les élections qu'elles soient communales, européennes ou législatives. Les référendums sont également concernés: aujourd'hui tous les Luxembourgeois étaient tenus de se rendre aux urnes. Théoriquement, en cas d'absence au bureau de vote, la personne encourt jusqu'à 8 jours de prison et entre 251 et 10.000 euros d'amende. En revanche, les personnes âgées de 75 ans et plus sont exemptes de cette obligation.

Dans le monde, seuls 18 pays ont cette même obligation de vote.

+++ 15h10: Depuis l'introduction de la double nationalité en 2009, 16.421 personnes ont adopté la nationalité luxembourgeoise. Autant d'anciens "résidents étrangers" qui se sont rendues aux urnes aujourd'hui.

+++ 15h05: Le pays compte 612 bureaux de vote et 105 communes. La commune de Luxembourg-ville est la plus dense démographiquement parlant et 65 % des résidents de la capitale sont étrangers. On y recense 157 nationalités différentes.

+++ 15h: Trois questions ont été posées aux Luxembourgeois ce dimanche dont une qui a fait couler beaucoup d'encre et qui concerne le droit de vote des étrangers. Actuellement, 35.000 résidents étrangers remplissent toutes les conditions pour accéder au droit de vote si le "oui" l'emporte ce dimanche.

+++ 14h40: 254.092 Luxembourgeois sont censés s'être rendus aux urnes ce dimanche pour s'exprimer, soit 43% de la population qui vit au Luxembourg.

Pour rappel: 258.000 résidents étrangers n'ont pas le droit de voter ainsi que les Luxembourgeois âgés de moins de 18 ans.

+++ 14h35: Plus de 3.500 personnes travaillent ce dimanche dans les différents bureaux de vote. Les résultats de la commune d'Eschweiler devraient tomber en premier puisqu'il s'agit de la plus petite commune du pays: elle compte 876 habitants.

+++ 14h30: Durant toute la journée, nous vous tenons informés des résultats de ce référendum. Les bureaux de vote ont fermé depuis 14 heures. Pour l'instant, aucun bureau n'a encore terminé le dépouillement des votes.



Sur le même sujet

Référendum: Les réactions sur Twitter
Les réactions se multiplient sur Twitter, en majorité pour dénoncer le résultat du vote. Beaucoup de twittos auraient aimé voir le pays un peu plus ouvert, notamment sur la question du droit de vote aux étrangers.
People holding mobile phones are silhouetted against a backdrop projected with the Twitter logo in this illustration picture taken in  Warsaw September 27, 2013. Twitter Inc, the eight-year-old online messaging service, gave potential investors their first glance at its financials on Thursday when it publicly filed its IPO documents, setting the stage for one of the most-anticipated debuts in over a year. Picture taken September 27.  REUTERS/Kacper Pempel (POLAND - Tags: BUSINESS TELECOMS LOGO)
Référendum: Les personnalités ont voté ce matin
Les bureaux de vote ont fermé à 14 heures. 254.092 Luxembourgeois ont été appelés à s’exprimer par « oui » ou par « non » quant à trois questions. Durant toute l’après-midi, la jauge wort.lu vous donnera tous les résultats en temps réel. Le résultat final est prévu pour 18 heures.
Le couple princier, Stéphanie et Guillaum
Référendum: Cohabiter ou vivre ensemble ?
Le Luxembourg et ses résidents étrangers : la question du droit de vote à accorder à ces derniers dans le cadre des législatives est celle qui divise le plus le pays. Déficit démocratique, droit de vote, devoir électoral et tensions entre étrangers et Luxembourgeois au prisme des résultats dévoilés par une enquête d'opinion courant mai.
Sondage sur le Référendum: Le droit de vote des étrangers divise l'électorat
48% des résidents luxembourgeois sont pour l'attribution du droit de vote aux étrangers, tandis que 44% sont contre. Et la moitié des électeurs luxembourgeois interrogés ne trouvent pas correct que la question de la séparation de l'Eglise et de l'Etat soit éliminée du référendum. Voilà ce qui ressort du dernier sondage TNS-Ilres commandé par le Luxemburger Wort et RTL en vue du référendum du 7 juin 2015.