Le résultat catégorique du référendum du 7 juin au Luxembourg a remué le pays et sa classe politique. A partir de 14 h 30 ce mardi, la Chambre des députés débattra sur le triple «non» et ses conséquences. Au préalable, elle doit voter une résolution historique dans laquelle elle s'excuse auprès de la communauté juive pour les souffrances endurées durant l'occupation nazie.
Cet après-midi à la Chambre
Référendum: le triple «non» et ses conséquences au coeur du débat
Le résultat catégorique du référendum du 7 juin au Luxembourg a remué le pays et sa classe politique. A partir de 14 h 30 ce mardi, la Chambre des députés débattra sur le triple «non» et ses conséquences. Au préalable, elle doit voter une résolution historique dans laquelle elle s'excuse auprès de la communauté juive pour les souffrances endurées durant l'occupation nazie.
(MF)- Le résultat catégorique du référendum du 7 juin au Luxembourg a remué le pays et sa classe politique. A partir de 14 h 30 ce mardi, la Chambre des députés débattra sur le triple «non» recueilli dans les urnes dimanche et ses conséquences.
Parmi les trois réponses négatives, c'est celle concernant l'octroi du droit de vote aux résidents étrangers - les électeurs luxembourgeois ont voté «non» à 78,98%- qui focalise les débats tant sur l'inattendue ampleur de ce «non» que sur les conséquences politiques pour le gouvernement Bettel.
Au préalable, la Chambre doit voter une résolution historique dans laquelle elle s'excuse auprès de la communauté juive pour les souffrances endurées durant l'occupation nazie. Les députés entendront les conclusions du rapport final concernant «la "question juive" au Luxembourg (1933-1941) - L'Etat luxembourgeois face aux persécutions antisémites nazies».
Pas plus tard que vendredi, les membres de la Conférence des présidents Commission des Institutions et de la Révision constitutionnelle avaient adopté à l'unanimité le projet de résolution sur la base du fameux rapport Artuso. Ce dernier montre comment les administrations luxembourgeoises avaient collaboré avec l'occupant nazi et contribué à la déportation de juifs au Luxembourg durant la Seconde Guerre mondiale.
Sur le même sujet
Enquête d'opinion PolitMonitor
Alors que l'avant-projet de loi sur la nationalité luxembourgeoise est dans les tuyaux, le nouveau PolitMonitor révèle ce mardi que la population est favorable aux propositions du gouvernement liées au droit du sol et à la domiciliation. Mais l'idée d'acquérir la nationalité via le mariage (ou pacs) et de simplifier le test de langue, divisent clairement électeurs et étrangers.
Troisième volet du Politmonitor: le rapport Artuso
Le troisième volet du Politmonitor du Luxemburger Wort et de RTL porte sur le rapport Artuso et les excuses officielles du gouvernement et de la Chambre des députés à la population juive.
Des excuses officielles unanimes
«Nous devons prendre et assumer ensemble cette responsabilité» a lancé d'emblée le Premier ministre, Xavier Bettel, aux députés luxembourgeois avant qu'ils ne votent unanimement une résolution historique, ce mardi. Ce qu'a rapidement fait Alex Bodry: «La Chambre s'excuse auprès de la communauté juive pour les manquements de l'administration luxembourgeoise», pendant l'occupation nazie.
Droit de vote des étrangers
Résidents étrangers au Luxembourg, frontaliers français ou belges nous racontent au lendemain du référendum, comment ils ont vécu le «non» très clair des Luxembourgeois pour le droit de vote des étrangers.
Le gouvernement déclare qu'il suivra l'avis des électeurs suite au référendum de ce dimanche.
Sondage sur le Référendum
48% des résidents luxembourgeois sont pour l'attribution du droit de vote aux étrangers, tandis que 44% sont contre. Et la moitié des électeurs luxembourgeois interrogés ne trouvent pas correct que la question de la séparation de l'Eglise et de l'Etat soit éliminée du référendum. Voilà ce qui ressort du dernier sondage TNS-Ilres commandé par le Luxemburger Wort et RTL en vue du référendum du 7 juin 2015.