«Réduire ses contacts et le risque de contamination»
«Réduire ses contacts et le risque de contamination»
Avec 806 infections constatées entre le 5 et le 11 octobre, soit une progression de 71%, et près de 50 patients hospitalisés, les chiffres liés à la propagation du covid-19 sont «alarmants» selon les propos rapportés ce mercredi par Paulette Lenert (LSPA). A la lecture des chiffres publiés par le ministère de la Santé, la tranche des 15-29 ans ressort comme étant la plus touchée avec un taux d'incidence deux fois supérieur au reste de la population.
Mais pour la ministre de la Santé, «il n'y a aucune raison de changer l'approche ni la gestion de la crise». Il ne sert à rien de se baser sur «un suivi aveugle des chiffres». «Nous devons tenir à l'œil nos indicateurs comme le nombre de contaminations et la situation dans les hôpitaux» a insisté la locataire de la Villa Louvigny.
«En ce qui concerne les hospitalisations, nous sommes en phase 2, mais ce n'est qu'à partir de la phase 3 que nous devons réduire certaines activités et au niveau des personnes en soins intensifs, tout est sous contrôle», dit-elle. La ministre a également profité de ce point presse pour rappeler quelques règles dans un contexte de plus en plus difficile. Si les gestes barrières ou le lavage des mains restent indispensables, elle a également insisté pour que chacun et chacune limite ses relations sociales. «Moins nous avons de contact, moins nous avons de risque de contracter le virus.»
La ministre a d'ailleurs rappelé que le milieu familial était la première cause de contamination (25% des cas). Autre constat: la progression des cas liés à l'éducation (12% des cas contre 7% la semaine passée) et aux loisirs (3% contre 1%). Par contre, les contaminations associées aux voyages à l'étranger continuent de baisser (de 13% à 7%).
Alors que la deuxième phase de tests à grande échelle a été lancée, Paulette Lenert a annoncé qu'un règlement grand-ducal vient d'être adopté pour mettre en oeuvre des tests rapides en libre-service. «Ils seront réservés aux professionnels de la santé et seront destinés aux personnes présentant de possibles symptômes». Cette approche doit permettre «de placer en quarantaine le plus rapidement possible les personnes touchées».
Dans ce contexte, le tracing prend de plus en plus d'importance. Paulette Lenert a prié pour que chacun fasse un effort à ce niveau. «Se souvenir avec qui vous étiez dans les cas de contamination, à quel endroit, si ces personnes portaient un masque,... nous pouvons gagner du temps et mettre en place un isolement et briser la chaîne d'infection», a-t-elle martelé.
L'élue socialiste a voulu se montrer rassurante sur la possibilité de réduire le taux de contamination. «Nous avons réussi cela pendant l'été, nous devons le faire maintenant même si nous savions que l'automne serait critique» avant de lâcher en guise de conclusion: «Tout le monde a un rôle à jouer. Le coronavirus n'est pas une petite grippe, c'est une maladie grave».
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
