Changer d'édition

Réduire de moitié le nombre de morts
Luxembourg 15.06.2015 Cet article est archivé
Sécurité routière

Réduire de moitié le nombre de morts

La police va renforcer un peu plus ses contrôles.
Sécurité routière

Réduire de moitié le nombre de morts

La police va renforcer un peu plus ses contrôles.
Photo: Serge Waldbillig
Luxembourg 15.06.2015 Cet article est archivé
Sécurité routière

Réduire de moitié le nombre de morts

Le Luxembourg aura vécu un week-end noir sur les routes: de nombreux accidents de la circulation ont eu lieu samedi et dimanche, avec en tout 18 blessés. Dès ce lundi, la police va mener, dans le cadre de la campagne nationale pour la sécurité routière, de nombreux contrôles routiers dans le pays.

Le Luxembourg aura vécu un week-end noir sur les routes: de nombreux accidents de la circulation ont eu lieu samedi et dimanche, avec en tout 18 blessés. 

Dès ce lundi, la police va mener, dans le cadre de la campagne nationale pour la sécurité routière, de nombreux contrôles routiers dans le pays. 

Le but de la campagne, qui dure jusqu'au 22 Juin, est de rendre les routes du Luxembourg plus sûres, à travers la prévention et la punition. Dans les jours à venir, les fonctionnaires vérifieront les papiers de bord de tous les types de véhicules. 

En outre, des dépliants sont distribués aux usagers de la route, afin d'attirer l'attention sur les changements des points du permis de conduire. En effet, depuis le 1er Juin, des règles plus strictes relatives aux points du permis de conduire ont été faites.

Conduite sous l'emprise d'alcool, de drogues ou de médicaments influents ainsi que la vitesse excessive vont être punis plus sévèrement que jamais. Les statistiques d'accidents montrent que l'action est nécessaire. 

Le gouvernement a pour objectif de réduire le nombre d'accidents et de réduire le nombre de morts sur les routes, dans les prochaines années.

Sous le slogan «Vision Zéro - Comment combattre l'Insécurité routière Durablement?" se tient mardi un débat parlementaire de concertation sur l'ordre du jour. Les spécifications de la Commission européenne sont ambitieuses: le nombre de victimes serait réduit au niveau national de 50% d'ici 2020.


Sur le même sujet

La circulation sur les autoroutes et axes urbains a été responsable de six accidents mortels, en 2019. Mais seize personnes ont perdu la vie sur de petits axes ruraux, également cadres de 45% des accidents graves constatés l'an passé.
Accident route de Bettembourg, le 28 Avril 2017. Photo: Chris Karaba
22 personnes sont décédées dans des accidents de la circulation l'année dernière au Luxembourg. Il s'agit du total le plus bas jamais enregistré depuis 1978, signe que le Plan national de sécurité routière semble fonctionner.
Avec 22 tués sur les routes en 2019, le Luxembourg affiche une baisse de 40% de la mortalité au volant par rapport à 2018
Le STATEC vient de publier son bilan des accidents de la route pour l'année 2016. Premier constat: les accidents mortels liés à la vitesse ou l'alcool ont chuté, et on dénombre beaucoup moins de morts et de personnes blessées.
François Bausch a initié une campagne de sensibilisation ayant comme objectif de sensibiliser les conducteurs et piétons aux dangers liés au téléphone, soit pendant la conduite en voiture, bus ou camion, soit à vélo ou à pied.
En 2014 sur les routes luxembourgeoises
35 personnes sont mortes sur les routes luxembourgeoises en 2014. La vitesse reste la principale cause d'accidents, pour les voitures comme pour les motos.
27.09.12 Unfall Godbrange-Junglinster. Foto:Gerry Huberty