Changer d'édition

Le Luxembourg compte 17 milliardaires
Luxembourg 2 min. 17.09.2014 Cet article est archivé
Record mondial de milliardaires en 2014

Le Luxembourg compte 17 milliardaires

Record mondial de milliardaires en 2014

Le Luxembourg compte 17 milliardaires

Shutterstock
Luxembourg 2 min. 17.09.2014 Cet article est archivé
Record mondial de milliardaires en 2014

Le Luxembourg compte 17 milliardaires

Le nombre des milliardaires dans le monde a atteint un niveau record en 2014, avec 155 nouveaux entrants dans le club des personnes dont la fortune personnelle dépasse le milliard de dollars.

Le nombre des milliardaires dans le monde a atteint un niveau record en 2014, avec 155 nouveaux entrants dans le club des personnes dont la fortune personnelle dépasse le milliard de dollars, selon une étude publiée mercredi.

Le nombre des ultra-riches, 2.325 au niveau mondial, a ainsi augmenté de 7% par rapport au comptage de 2013, d'après un communiqué rédigé par la banque suisse UBS en partenariat avec le cabinet de recherches singapourien Wealth-X.

La fortune cumulée de ces milliardaires a encore plus rapidement augmenté puisqu'elle a progressé de 12% pour passer à 7.300 milliards de dollars.

Le Luxembourg se classe en 28e position mondiale

Au Luxembourg, 17 personnes ont réussi à intégrer l'illustre club des milliardaires. Le Grand-Duché se classe en 28e position au niveau mondial, avec 17 milliardaires recensés sur son territoire. Des personnes dont la fortune globale est estimée à 61 milliards d'euros.

Deux chiffres en progression par rapport à l'an passé, puisqu'en 2013, le Luxembourg comptait, selon ce même classement, 13 milliardaires qui brassaient 24 milliards d'euros. Des personnes très aisées qui sont toutes non natives du Grand-Duché, selon ce rapport. En ce qui concerne la concentration de ces très riches par rapport au reste de la population, le pays se classe en troisième position au niveau mondial, derrière le Liechtenstein et les îles Bermudes.

Au niveau européen, le Luxembourg atteint la huitième place, loin derrière Moscou (85 milliardaires), Londres (72) ou Paris (33).

L'Asie est encore une fois la région qui a vu émerger le plus de nouvelles grosses fortunes, avec 52 nouveaux milliardaires, dont 33 rien qu'en Chine.

L'Europe reste cependant celle qui concentre le plus d'individus ultra-fortunés, avec 775 milliardaires. Si leur nombre n'a augmenté que de 1,2% sur un an, la valeur de leur patrimoine s'est accrue de 12%, atteignant 2.375 milliards de dollars.

Le Vieux Continent a ainsi détrôné l'Amérique du Nord, qui figurait en tête du classement en termes de valeur patrimoniale l'an passé.

Par pays, les États-Unis restent cependant à la première place, avec 571 milliardaires, suivis par la Chine (190) et le Royaume Uni (130).

Selon cette étude, l'âge moyen des milliardaires, parmi lesquels les hommes sont largement majoritaires, est de 63 ans. Ses statistiques font également ressortir que 5% d'entre eux disposent d'une fortune supérieure à 10 milliards de dollars.

Les auteurs de l'étude relèvent aussi que près de 35% de cette richesse se concentre dans 20 grandes villes, New York, Moscou et Hong Kong arrivant en tête du classement.

Londres se hisse au quatrième rang avec 72 milliardaires, tandis que Paris occupe la neuvième place, avec 33 milliardaires.


Sur le même sujet

La Chine n'a jamais autant compté de milliardaires en dépit de la pandémie qui ébranle l'économie mondiale. Et c'est un producteur d'eau qui détient la plus grosse fortune du pays.
This photo taken on December 23, 2020 shows employees working on photovoltaic products at the workshop of a renewable energy company in Tonglu, in eastern China's Zhejiang province. (Photo by STR / AFP) / China OUT
Les 47,2 milliards de dollars de plus qu'il a gagnés l'an dernier permettent au patron d'Amazon de détrôner Bill Gates en tête des hommes les plus riches de la planète.
Jeff Bezos et son épouse MacKenzie
Chaque week-end, Stéphane Bern nous livre sa vision de l'actualité dans sa chronique intitulée "L'air du temps". Les hommes les plus riches de la planète sont au menu cette semaine. Réflexions autour de ces fortunes colossales, par ailleurs philanthropes.
Après une année moins bonne, le Luxembourg revient à la huitième place des pays les plus compétitifs selon l'IMD. Le premier classement de la compétitivité digitale laisse à désirer.
Interview Pierre Gramegna, Luxembourg, le 19 Mai 2017. Photo: Chris Karaba
Le nouveau classement FIFA paru ce jeudi a replacé le Brésil, premier qualifié pour le Mondial 2018 en Russie, en tête de la hiérarchie mondiale, une position que les Auriverde n'avaient plus occupée depuis 2010. Beaucoup plus bas, le Luxembourg, doublement battu par la France (1-3) et le Cap-Vert (0-2) chute de... onze places.
Aurelien Joachim (Luxemburg #22) jubelt, freut sich, Jubel, Freude nach seinem Treffer zum 1:1

/ Fussball WM-Qualifikation 2018, World Cup Qualifiers, Russia 2018 / 25.03.2017 /
Luxemburg - Frankreich (Luxembourg vs France) / 
Stade Josy Barthel, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus