Changer d'édition

Récompense: Le Prix du citoyen européen pour.... Antoine Deltour
Antoine Deltour avait été nommé pour ce prix par le groupe Verts/ALE au Parlement européen.

Récompense: Le Prix du citoyen européen pour.... Antoine Deltour

Photo: Gerry Huberty
Antoine Deltour avait été nommé pour ce prix par le groupe Verts/ALE au Parlement européen.
Luxembourg 04.06.2015

Récompense: Le Prix du citoyen européen pour.... Antoine Deltour

Antoine Deltour, mis en examen dans le cadre de l'affaire "LuxLeaks", a reçu le Prix du citoyen européen 2015 décerné par le Parlement européen. La liste des lauréats a été publiée hier, après examen des 74 propositions sélectionnées par les jurys nationaux. La Luxembourgeoise Tessy Fautsch figure également parmi les lauréats.

(ndp).- Poursuivi par la justice luxembourgeoise, mais récompensé pour son engagement par le Parlement européen... Antoine Deltour vient de recevoir le Prix du citoyen européen 2015 décerné par le Parlement européen. La liste des lauréats a en effet été publiée hier, après examen des 74 propositions sélectionnées par les jurys nationaux.

Ce prix est décerné chaque année par le Parlement européen et récompense une ou plusieurs initiatives par Etat membre, qui concourent à la promotion de la citoyenneté européenne et à la compréhension culturelle réciproque.

Antoine Deltour avait été nommé pour ce prix par le groupe Verts/ALE au Parlement européen et vient d'être désigné lauréat pour la France ensemble avec Innovaction, Yves D. Robert et Serge Laborderie.

Pour Sylvie Guillaume, vice-présidente du Parlement européen et présidente du jury, «le jury du Prix du citoyen européen 2015 a honoré les efforts de citoyens qui fournissent des soins de santé aux plus pauvres, apportent une aide alimentaire ou un secours, font preuve de solidarité, se battent pour l'éducation, la lutte contre la radicalisation, la protection des droits LGBTI,... Des citoyens européens dont le travail quotidien est essentiel à la cohésion sociale de nos pays, et je suis heureuse que le Parlement puisse les honorer.»

A travers ce prix, le Parlement européen salue également l'engagement de l'infirmière luxembourgeoise Tessy Fautsch (Médecin sans frontières).

En tout, ce sont pas moins de 47 Européens qui se voient récompensés par le Parlement européen. Ils seront mis à l'honneur à l'occasion d'une grande cérémonie à Bruxelles. "Les cérémonies nationales de remise des prix seront suivies d'une cérémonie centrale qui aura lieu en octobre prochain au Parlement européen à Bruxelles", précise le Parlement européen.


Sur le même sujet

Un quiz pour tester ses connaissances sur l'UE
Dans le cadre de la campagne jepeuxvoter.lu lancée par l'OLAI, la Maison des Associations organise le quiz "Who wants to be a Eurodeputy?" le vendredi 25 janvier à 18h30 à la Maison de l'Europe. Les gagnants iront à Strasbourg rencontrer les 6 Eurodéputés luxembourgeois.