Changer d'édition

Réception de l'ambassadeur de France au lycée Vauban

Réception de l'ambassadeur de France au lycée Vauban

Photo: Lex Kleren
Luxembourg 24 13.07.2018

Réception de l'ambassadeur de France au lycée Vauban

Anne FOURNEY
Anne FOURNEY
La réception de l'ambassadeur de France s'est déroulée ce vendredi dans le tout nouveau lycée Vauban, implanté sur le ban de Gasperich, avec près de mille invités.

C'est au Lycée Vauban que l'ambassadeur de France, Bruno Perdu, et son épouse ont reçu leurs invités à l'occasion de la Fête nationale, ce vendredi.

Environ 1.000 personnes avaient été invitées, issues du monde politique, économique, diplomatique ou simplement des amis. 

L'ambassadeur a prononcé une partie de son discours en luxembourgeois, dont la devise de la République française «Liberté, Égalité, Fraternité», des valeurs que nous partageons avec le Luxembourg, a-t-il rappelé, avant de poursuivre avec humour en français: «Il faut maintenant que je traduise [en français] pour les Luxembourgeois!» La visite du couple grand-ducal en France, le 21 mars, jour de solstice, a été évoquée comme «Le Sacre du Printemps». Ce discours assez long et ponctué d'humour a retenu l'attention de l'assistance. 

Parmi elle, des anciens combattants et porte-drapeaux étaient fidèles au rendez-vous. Un dépôt de gerbe a eu lieu le matin même place de la Constitution, au pied de la Gëlle Fra à Luxembourg.

L'investissement conséquent du Luxembourg dans la réalisation du lycée Vauban a été saluée avec ferveur, ainsi que l'entente entre les deux pays sur les plans culturel, économique ou amical. 

Comme lors de sa précédente réception, l'ambassadeur de France a tenu à mettre à l'honneur le savoir-faire français en permettant à de grandes marques et enseignes de présenter quelques-uns de leurs produits: eau, voitures, apéritifs, macarons, desserts, crêpes…