Changer d'édition

Quid de la TVA pour les installations solaires ?
Luxembourg 4 min. 05.09.2022
Photovoltaïque

Quid de la TVA pour les installations solaires ?

En ces temps de hausse des prix de l'énergie, de plus en plus de personnes envisagent de produire leur propre électricité.
Photovoltaïque

Quid de la TVA pour les installations solaires ?

En ces temps de hausse des prix de l'énergie, de plus en plus de personnes envisagent de produire leur propre électricité.
Photo: Marc Wilwert
Luxembourg 4 min. 05.09.2022
Photovoltaïque

Quid de la TVA pour les installations solaires ?

Uwe HENTSCHEL
Uwe HENTSCHEL
Le gouvernement luxembourgeois étudie encore les possibilités. Elle serait mise en place au plus tôt début 2023.

Une réduction de la TVA luxembourgeoise lors de l'achat d'une installation solaire ? C'est sur le tapis, mais on ne sait pas encore quand et si cela se fera. C'est du moins ce qui ressort de la réponse à une question parlementaire du parti Pirate.


L'an dernier, 8.361 particuliers ont réinjecté de l'électricité produite par leurs panneaux sur le réseau national.
Les installations photovoltaïques en plein boom au Luxembourg
De plus en plus de particuliers luxembourgeois font installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de leur maison. Par ailleurs, les mises en service et projets de centrales de plus grande envergure augmentent. Zoom sur le boom du photovoltaïque.

Selon le ministère des Finances, un taux d'imposition réduit est actuellement à l'étude. Le ministère n'a toutefois pas précisé l'ordre de grandeur de ce taux. Dans la question des Pirates, il est plusieurs fois question d'une baisse annoncée de 17 à 3%, mais la réponse n'en parle pas du tout.

Pas de réduction d'impôt rétroactive

Le ministère indique toutefois qu'il ne faut pas s'attendre à un taux de TVA réduit avant le 1er janvier 2023. Et si une réduction devait avoir lieu, elle ne serait pas non plus rétroactive, car la charge administrative serait trop élevée.

Les personnes qui envisagent de faire installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de leur maison et qui souhaitent profiter d'une éventuelle réduction d'impôt ne peuvent donc pas se faire rembourser la différence a posteriori. C'est donc le taux d'imposition en vigueur au moment de la facture qui est déterminant.

En revanche, la situation peut être différente dans le cas d'un devis déjà établi pour l'installation d'une installation solaire. Si ce devis mentionne le taux d'imposition du moment, mais que le paiement du montant n'est dû qu'après l'achèvement des travaux, alors le taux d'imposition en vigueur s'impose.

Attendre n'est pas toujours judicieux

Exemple : pour une installation dont le prix, TVA comprise, a été estimé par l'entreprise artisanale, une réduction de la TVA de 17 à 3 % permettrait d'économiser près de 2.400 euros dans les conditions précitées. L'installation ne coûterait donc pas 20.000 euros, mais seulement 17.600 euros. Cela ne s'applique toutefois pas aux éventuels acomptes déjà versés avant la réduction d'impôt.

Reste à savoir s'il est judicieux d'attendre que les impôts soient réduits pour acheter une installation photovoltaïque. En raison de la forte demande, les prix des installations ont également augmenté. Les entreprises artisanales sont donc occupées en conséquence. Et comme l'explique le ministère, il n'y a actuellement aucun signe d'attentisme ou de stagnation de la demande en raison de la perspective d'une baisse des taxes.

Beaucoup de soleil et une forte demande

Ainsi, selon le ministère de l'Énergie, la production des installations photovoltaïques au Luxembourg a presque doublé en un an : elle a atteint un pic de 40,1 gigawattheures en juillet 2022, contre 23,9 GWh en juillet de l'année précédente.


Face à la problématique de l'approvisionnement, de nombreuses entreprises luxembourgeoises interrogées souhaitent satisfaire leurs besoins en énergie en développant les sources d'énergie renouvelables, mais certaines devront également recourir à des moyens plus polluants à court terme.
Un record historique de la production d'énergie solaire
La production des centrales photovoltaïques au Luxembourg a presque doublé en un an: elle a atteint un maximum de 40,1 GWh en juillet 2022, contre 23,9 GWh en juillet de l'année précédente.

Deux raisons expliquent cette hausse. D'une part, la situation météorologique a été exceptionnelle avec une durée d'ensoleillement de 377 heures en juillet 2022 selon MeteoLux. D'autre part, l'énorme augmentation de la puissance installée des installations solaires a agi comme un accélérateur. Entre juillet 2021 et juillet 2022, le nombre d'installations est passé de 8.653 à 9.167. La demande ne faiblit donc pas - et c'est elle qui détermine en fin de compte le prix. Sans parler de tous les autres facteurs qui font actuellement grimper les prix.

Dans certaines circonstances, il se peut donc qu'en attendant la baisse de la TVA, l'économie d'impôt ainsi réalisée soit rendue obsolète par l'augmentation du coût total de l'investissement. De plus, l'installation ne peut contribuer que plus tard à la réduction des coûts énergétiques.

Exonération de la TVA en fonction de l'utilisation

Les personnes qui ne souhaitent pas utiliser elles-mêmes l'électricité peuvent également la réinjecter dans le réseau, en étant éventuellement exonérées de la TVA sur les coûts d'acquisition, mais en devant payer l'impôt sur les recettes à partir d'une certaine taille d'installation.


Joëlle Welfring Claude Turmes Henri Kox Tom Oberweis Frenn Faber
Le «Klimabonus», un outil pour la transition écologique
Bonus climatique plutôt que crise climatique: des messages positifs et des incitations financières doivent permettre de réussir la transition écologique dans la construction de logements.

Afin d'encourager le développement de l'énergie solaire, la limite de puissance à partir de laquelle les revenus issus de l'exploitation d'une installation photovoltaïque sont imposables a été relevée l'année dernière. Avec effet rétroactif au 1er janvier 2021, les installations sont exonérées d'impôt si leur puissance totale ne dépasse pas 10 kilowatts-crête (kWc). Auparavant, la limite était fixée à 4 kWc.

Cet article est paru une première fois sur wort.lu/de

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

1% de moins depuis ce 1er janvier
Le Luxembourg a déjà le taux le plus bas de l'UE et baisse encore d'un pour cent. Il n'est pas certain que l'effort en vaille la peine.
ARCHIV - 09.12.2020, Nordrhein-Westfalen, Essen: Blick zwischen Regale im «neuen ältesten Aldi Markt». Die Lebensmittelpreise in Deutschland dürften nach Einschätzung der Handelsbranche weiter deutlich zulegen - und bei Aldi wird das schon ab Montag zu spüren sein. (zu dpa «Lebensmittel werden noch teurer - bei Aldi schon ab Montag») Foto: Rolf Vennenbernd/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Le site sidérurgique de Differdange dispose du premier parc solaire flottant du Luxembourg. Soit 6.777 panneaux assurant l'équivalent électrique des besoins de 3.200 habitants.
Malgré la déclaration de Hollande à Luxembourg
Cloué au pilori pour ses rulings, le Luxembourg utilise le plus légalement possible, pour sa compétitivité fiscale, un mélange d'extraterritorialité et de TVA réduite. Le 1er janvier, le premier élément a disparu. A l'inverse de ces taux de TVA réduite, qui ne sont pas près de disparaître.
Le président français, François Hollande, avec le couple grand-ducal, a annoncé un mouvement d'harmonisation fiscale, pourtant encore très loin du compte