Changer d'édition

Qui sont les électeurs étrangers potentiels?
Luxembourg 18.05.2015 Cet article est archivé
105.000 étrangers pourraient voter aux prochaines législatives

Qui sont les électeurs étrangers potentiels?

La campagne vient de débuter
105.000 étrangers pourraient voter aux prochaines législatives

Qui sont les électeurs étrangers potentiels?

La campagne vient de débuter
Gerry Huberty
Luxembourg 18.05.2015 Cet article est archivé
105.000 étrangers pourraient voter aux prochaines législatives

Qui sont les électeurs étrangers potentiels?

105.000 électeurs étrangers pourraient participer aux élections en 2017, au cas où les Luxembourgeois choisiraient lors du référendum du 7 juin d’accorder le droit de vote aux étrangers. Mais qui sont ces électeurs étrangers potentiels? Voici quelques réponses à cette question.

(mv) - Avec un âge moyen de 46,7 ans, les électeurs étrangers potentiels sont près de trois années plus jeunes que les électeurs luxembourgeois. Près de 60% des électeurs étrangers potentiels sont en emploi alors que ce n’est le cas que pour la moitié des électeurs luxembourgeois.

Parmi les électeurs étrangers potentiels en emploi, 76,7 travaillent en tant que salariés dans le secteur privé contre 51,1% de l’électorat luxembourgeois.

En analysant l’électorat étranger selon les différentes nationalités, on constate que 42,1% sont Portugais, 12,7% sont Italiens, 11,2% sont Français, 8,2% sont Belges, 5,6% sont Allemands, 10,6% viennent d’autres pays de l’UE et encore 9,4% viennent d’autres pays dans le monde.

105.000 électeurs étrangers pourraient participer aux élections en 2017, au cas où les Luxembourgeois choisiraient lors du référendum du 7 juin d’accorder le droit de vote aux étrangers.

Actuellement, seuls 35.000 résidents étrangers remplissent toutes les conditions

Comment l’institut national de la statistique et des études économiques (STATEC) est arrivé à ce chiffre ? Tout d’abord, à l’occasion du dernier recensement de 2011, le nombre d’étrangers âgés de 18 ans et plus était de 173.761 personnes.

Ils étaient 88.552 personnes à résider au minimum depuis 10 ans au Luxembourg. Rappelons que c’est une des conditions pour un étranger de voter aux élections législatives.

Le STATEC a donc tout simplement calculé le nombre de personnes qui au 1er janvier 2015 auront 18 ans et auront élu domicile au Luxembourg pendant au moins 10 ans.

Néanmoins, les résidents étrangers doivent remplir une deuxième condition s’ils veulent aller voter aux législatives: il faut qu'ils aient au préalable participé soit aux élections communales, soit aux élections européennes.

A la date actuelle, seules 35.000 résidents étrangers remplissent ces deux conditions, mais vu que les prochaines élections communales sont placées avant les élections législatives, ce nombre devrait en toute logique augmenter.



Sur le même sujet

A quelques jours du scrutin
Dimanche, les Luxembourgeois vont aller aux urnes et répondre à trois questions dont une concerne le droit de vote des étrangers. Quelles sont les tendances et les positions des partis politiques? Voici le point sur le référendum du 7 juin.
La campagne officielle du référendum débute officiellement ce lundi. Le 7 juin, les Luxembourgeois – et uniquement les Luxembourgeois – sont appelés à se prononcer par oui ou par non sur trois questions précises.
23.2.2015 Luxembourg, Gasperich, Référendum, Ausländerwahlrecht ,Wahlen ,Politik  photo Anouk Antony
Ce que les résidents étrangers pensent de la politique du pays
Le sondage Quest, réalisé auprès de résidents d'origine étrangère, montre qu'ils sont 7 sur 10 à penser qu'il faut étendre la participation politique des citoyens étrangers et leur donner ainsi la possibilité de voter lors des élections législatives.
Enquête d'opinion PolitMonitor
C'est une fracture qui se dessine au fur et à mesure des enquêtes d'opinion réalisées depuis novembre sur les trois questions du référendum à venir : si une nette majorité des résidents se prononce en faveur du vote des étrangers aux législatives, cette proposition ne séduit qu'une minorité des électeurs, ceux-là mêmes qui s'exprimeront le 7 juin.
Politmonitor: dernière partie
Au 7 juin 2015, le gouvernement organisera un référendum qui portera sur quatre questions. A l'occasion du dernier Politmonitor, ces quatre questions ont été posées. Voici les résultats.
Das Referendum stößt auf eine breite Zustimmung innerhalb der Bevölkerung.