Changer d'édition

Quels élus ont la plus grande cote de popularité?
Luxembourg 16.10.2018

Quels élus ont la plus grande cote de popularité?

Quels élus ont la plus grande cote de popularité?

Photo: Lex Kleren
Luxembourg 16.10.2018

Quels élus ont la plus grande cote de popularité?

Qu'ils soient Premier ministre sortant, d'anciens ministres, président de parti ou simplement candidat pour la première fois à des élections nationales, 60 députés viennent d'obtenir un sésame pour entrer à la Chambre. Mais qui sont les plus populaires?

Texte: Maurice Fick - Data: Dominique Nauroy

Ils sont soixante. Tous ont été élus aux élections législatives 2018 et ont obtenu un premier, un deuxième,... voire un septième mandat à la Chambre pour Gast Gibéryen (ADR)! Mais quelle est leur cote de popularité?

» Cliquez ou appuyez sur leur photo pour avoir tous les détails:

Aviez-vous remarqué que dans le Centre, le Premier ministre sortant, Xavier Bettel (DP), premier de la liste, a seulement 3.300 voix de plus que son principal rival de l'opposition, Claude Wiseler (CSV)? Bettel a perdu des voix tandis que Wiseler en a gagné. La vraie surprise de ce classement est la 3e place de Serge Wilmes (CSV) qui devance 2 ministres sortants, François Bausch (Les Verts) et Corinne Cahen (DP). Mais qui a fait le plus grand saut de voix en cinq ans dans le Centre? C'est Sam Tanson (Les Verts): 9.423 voix de plus!

Aviez-vous remarqué que dans la plus grande circonscription, le Sud, seules deux femmes - Nancy Kemp-Arendt (CSV) et Josée Lorsché (Les Verts) - ont été élues? Ultra-dominé par le très populaire ministre sortant des Affaires étrangères, Jean Asselborn (LSAP) le classement du Sud révèle des surprises à l'arrière des «cartes».

La plus grande est en 15e position: le député-maire de Differdange, Roberto Traversini (Les Verts) a obtenu 10.570 voix de plus qu'il y a cinq ans! Le record de ces rankings. Le nouveau bourgmestre d'Esch-sur-Alzette, Georges Mischo a aussi fait un carton: +7.700 voix de mieux. Dans les profondeurs du tableau, on découvre Claude Meisch (DP), le ministre de l'Education nationale sortant: il a perdu plus de 6.700 voix depuis 2013.


Sur le même sujet

Claude Wiseler: «Nous continuons à nous battre!»
Le parti chrétien-social va observer à la loupe les négociations de coalition et reste ouvert à toute discussion avec un ou plusieurs partenaires de coalition. Le CSV estime qu'il a davantage de points communs avec le DP. Avec 33 sièges à la Chambre, une coalition DP-CSV constituerait un gouvernement solide.
CSV Analyse Wahlresultate, Claude Wiseler, Martine Hansen, Marc Spautz, Francoise Hetto, le 18 Octobre 2018. Photo: Chris Karaba
Les élus au lendemain des élections
Le Luxembourg a élu ce dimanche, 60 représentants qui pourraient former la Chambre des députés. Il s'agit de 42 hommes et de 18 femmes que nous vous proposons de découvrir.
Communales 2017: Les enjeux, les résultats et les réactions
Ce dimanche ont eu lieu les élections communales au Luxembourg. Les citoyens des 105 communes du pays ont élu leurs nouveaux représentants pour 6 ans. Les enjeux, les résultats, les réactions: l'équipe francophone de wort.lu vous a fait vivre ce scrutin en direct.
Marc Schlammes décrypte les enjeux des élections communales
A Luxembourg, bastion du DP, Lydie Polfer est-elle vraiment dans une position confortable? Pourquoi ces élections ont-elles un «air de revanche» à Differdange? Quelles villes faut-il garder à l'œil dimanche? Chef du service Politique au «Luxemburger Wort», Marc Schlammes, décrypte pour vous!