Changer d'édition

Quelles écoles resteront fermées ce mercredi?
Luxembourg 25.06.2019 Cet article est archivé

Quelles écoles resteront fermées ce mercredi?

Quelles écoles resteront fermées ce mercredi?

Photo: Caroline Seidel/dpa
Luxembourg 25.06.2019 Cet article est archivé

Quelles écoles resteront fermées ce mercredi?

La vague de chaleur qui frappe le Luxembourg depuis le début de la semaine a amené plusieurs communes du pays à annuler la tenue des cours pour le jour où les températures atteindront les 35°C. Découvrez notre carte des villes concernées.

Le Luxembourg est en vigilance orange, même rouge pour le sud du pays au cours des deux prochains jours. Le portail officiel météolux, a émis un avis de grande chaleur pour tout le pays. Ces mardi et mercredi, le thermomètre pourrait ainsi grimper jusqu'à 35°C. Dans le centre du pays et le long de la Moselle, la températures pourraient même dépasser les 35°C mercredi.

Découvrez, sur la carte ci-dessous, les communes qui fermeront leurs écoles mercredi 26 juin après-midi:

La commune de Mertert avait décidé dès mardi, de suspendre les cours dans les écoles de sa commune mercredi après-midi. Les enseignants accueilleront bien les enfants et les bus circuleront entre Mertert et Wasserbillig mais les élèves des cycles 1-4 n'auront pas classe.

D'autres communes ont rapidement emboîté le pas comme Weiler-la-Tour et Rumelange où les cours de mercredi ont également été annulés. Idem à Grevenmacher et Biwer.

Echternach, les cours des cycles 1 à 4 sont annulés et l'école de musique restera fermée mercredi. Mais les bus scolaires circuleront normalement. La commune prie toutefois les parents de prévenir si leur enfant ne vient pas à l'école.

Ce mardi, le conseil échevinal de Luxembourg-Ville indique que «la présence aux cours pour les enfants des cycles 1 à 4 des écoles fondamentales de la Ville de Luxembourg sera facultative». Les foyers scolaires et les crèches resteront pour leur part ouverts «selon leurs horaires habituels». Même décision en ce qui concerne la ville d'Ettelbruck.

Le ministère de l'Education nationale a précisé que les écoles veilleront à la prise en charge de leurs élèves malgré l'annulation des cours en raison des fortes chaleurs. C'est à la commune et au directeur du lycée de prendre la décision d'annuler les cours, sans oublier d'en informer à temps les parents et le ministère.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Vu les températures élevées et les locaux dont ils disposent, plusieurs lycées ont emboîté le pas aux écoles et ont décidé de libérer tout ou partie de leurs élèves ce mercredi après-midi.
Alors que le Grand-Duché est placé en vigilance orange ce mardi et ce mercredi, avec des températures avoisinant les 35 degrés, certains résidents tentent tant bien que mal de trouver de la fraîcheur. A découvrir en images.
En ville également, petits et grands tentent de trouver un peu de fraîcheur auprès des fontaines ou avec des glaces en terrasses des café.
Face aux températures caniculaires de cette dernière semaine du mois de juin, la commune située à la frontière allemande a décidé de suspendre les cours scolaires mercredi après-midi.
Avec des températures excédant les 35 degrés toute la semaine, le Luxembourg suffoque. Face à cette canicule, découvrez les piscines, plans d'eau et autres plages à privilégier dans la Grande Région pour piquer une tête.
Avec des températures annoncées pour la semaine à venir largement au-delà des 30° C, les premiers jours de l'été s'annoncent torrides. Un phénomène de plus en plus courant depuis le milieu des années 1990, selon les données de Météolux.
La Fête nationale sera ensoleillée cette année !
Comme à l'école fondamentale du Rollingergrund -quartier en pleine expansion de la capitale- 4.930 enfants de près de 100 nationalités ont découvert ou retrouvé les bancs de l'école ce mardi à Luxembourg. Une rentrée sans anicroche dont l'objectif à long terme est de «réussir à maintenir la cohésion sociale», explique la bourgmestre.
Lydie Polfer, bourgmestre de Luxembourg, a fait la rentrée dans les bâtiments entièrement rénovés de l'école du Rollingergrund qui accueille les élèves des cycles 1 à 4.