Luxembourg
2 min.10.06.2020Cet article est archivé
Quelle seconde vie pour les pop-up stores?
Quelle seconde vie pour les pop-up stores?
Les deux magasins éphémères Botari et Bricks4Kidz dans la rue Philippe II achèveront leur bail fin juillet.
Photo: Gerry Huberty
Les deux magasins éphémères Botari et Bricks4Kidz dans la rue Philippe II achèveront leur bail fin juillet. L'administration communale de la capitale lance un nouvel appel à candidatures. La date limite pour l'introduction des dossiers est fixée au 21 juin.
Luxembourg
2 min.10.06.2020Cet article est archivé
Les deux magasins éphémères Botari et Bricks4Kidz dans la rue Philippe II achèveront leur bail fin juillet. L'administration communale de la capitale lance un nouvel appel à candidatures. La date limite pour l'introduction des dossiers est fixée au 21 juin.
Intéressé d'ouvrir un magasin éphémère dans le centre-ville de la capitale? Il n'y a pas de temps à perdre. La Ville de Luxembourg vient en effet d'ouvrir jusqu'au 21 juinun second appel à candidatures pour l'occupation à partir de début août des deux surfaces commerciales de 45 m2 situées aux n°38 et 40 de la rue Philippe II.
Le principe est celui des pop-up stores, à savoir une location pour une durée d'un à six mois (avec possibilité d'une prolongation de trois mois) à un tarif oscillant entre 650 et 2.250 euros par mois en fonction de l'activité. Sont autorisées les propositions dans le domaine vestimentaire, des accessoires et bijoux, des équipements de la maison, des services et loisirs, des soins et de la beauté, de l'art, de la mode et de la photographie ou encore de l'alimentation sèche emballée.
Pour rappel, afin de lutter contre les cellules commerciales vides dans le centre, la Ville de Luxembourg avait ouvert ces espaces de vente éphémères en fin d'année dernière. Deux enseignes parmi les 39 candidatures reçues avaient alors été retenues: «Bricks4Kidz», proposant des ateliers pédagogiques et des activités pour enfants avec des briques Lego, et «Botari», spécialisé dans la vente d'accessoires et de vêtements venus de Corée et du Japon. Initialement, leur bail était supposé s'achever fin avril, mais la crise sanitaire a bouleversé la donne, et les deux commerces accueilleront finalement le public jusque fin juillet.
Si ces magasins éphémères se trouvent à proximité de la rue Notre-Dame, où de nouveaux «aménagements» sont annoncés, Serge Wilmes (CSV), premier échevin en charge du commerce dans la capitale, n'excluait d'ailleurs pas fin février de tenter l'expérimentation ailleurs qu'au centre-ville. Seule limite imposée: «que le loyer que la Ville doit payer soit justifié».
La politique de soutien aux commerces de la capitale se poursuit. Mercredi, la Ville de Luxembourg a annoncé apporter une aide «directe» aux quelque 1.500 boutiques sous la forme de chèques-cadeaux. Tout en leur offrant une plus grande visibilité en ligne.
Et si l'avenir du commerce de ville tenait dans les boutiques éphémères? A Luxembourg, la tendance commence à prendre. La Ville étant même prête à tenter l'expérience au-delà du centre-ville.
La Ville de Luxembourg relance un appel à candidatures pour qui souhaiterait intégrer l'une ou l'autre de ses boutiques éphémères. Rue Philippe II, le bail proposé sera d'un à six mois.
L'identité des deux commerces qui occuperont les locaux situés dans la rue Philippe II a été dévoilée, mercredi, par la Ville. Les enseignes auront six mois pour trouver leur public, avant le renouvellement de l'offre.
Pour venir en aide au commerce de l'hypercentre et de la gare, la Ville de Luxembourg lance ce mercredi sa nouvelle offre pour louer deux pop-up stores à prix très attractifs. Les «jeunes qui ont de bonnes idées» seront prioritaires.
Alors que le magasin «Tapis Hertz» a annoncé sa fermeture mi-juillet, nombreux sont les magasins du centre de la capitale à mettre la clé sous la porte.
Inter-Actions et le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes ont présenté, mercredi, un nouveau programme de lutte contre les violences au sein des foyers. Avec la particularité de se focaliser sur la source du problème.
Si les libéraux ont condamné les fautes de l'eurodéputée, sanctionnée pour harcèlement moral, la gestion de cette crise porte un coup à la crédibilité du parti. D'autant que d'autres membres se sont retrouvés sous le feu des critiques ces derniers mois.
Traditionnel indicateur de la situation dans les entreprises, le «Quality of work index» de la Chambre des salariés, publié mercredi, fait état d'une «dégradation considérable» de la situation au Luxembourg en 2020. Conséquence directe de la pandémie et de ses effets collatéraux.
Si les élus de l'opposition ne contestent pas la prolongation des mesures sanitaires durant trois semaines, le stockage de données personnelles ou la stratégie à long terme envisagée ont animé la commission de la Santé ce mardi à la Chambre.
Les 88 concessionnaires luxembourgeois multiplient les initiatives pour rassurer la clientèle. Jusqu'à mi-février, le secteur joue sa crédibilité et son chiffre d'affaires en suivant à la lettre les consignes sanitaires anti-covid.
Inter-Actions et le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes ont présenté, mercredi, un nouveau programme de lutte contre les violences au sein des foyers. Avec la particularité de se focaliser sur la source du problème.
Si les libéraux ont condamné les fautes de l'eurodéputée, sanctionnée pour harcèlement moral, la gestion de cette crise porte un coup à la crédibilité du parti. D'autant que d'autres membres se sont retrouvés sous le feu des critiques ces derniers mois.
Traditionnel indicateur de la situation dans les entreprises, le «Quality of work index» de la Chambre des salariés, publié mercredi, fait état d'une «dégradation considérable» de la situation au Luxembourg en 2020. Conséquence directe de la pandémie et de ses effets collatéraux.
Si les élus de l'opposition ne contestent pas la prolongation des mesures sanitaires durant trois semaines, le stockage de données personnelles ou la stratégie à long terme envisagée ont animé la commission de la Santé ce mardi à la Chambre.
Les 88 concessionnaires luxembourgeois multiplient les initiatives pour rassurer la clientèle. Jusqu'à mi-février, le secteur joue sa crédibilité et son chiffre d'affaires en suivant à la lettre les consignes sanitaires anti-covid.