Changer d'édition

Quelle assurance paie quoi?
Luxembourg 29.07.2016 Cet article est archivé
Après les inondations

Quelle assurance paie quoi?

Les assureurs vont payer un total de cinq à dix millions d'euros pour les dommages.
Après les inondations

Quelle assurance paie quoi?

Les assureurs vont payer un total de cinq à dix millions d'euros pour les dommages.
Photo: Gerry Huberty
Luxembourg 29.07.2016 Cet article est archivé
Après les inondations

Quelle assurance paie quoi?

Le week-end dernier, de nombreuses municipalités ont été surprises par des tempêtes dévastatrices et des pluies torrentielles. Une grande partie des biens ont été détruits par les inondations: mais qui va payer quoi?

Le week-end dernier, de nombreuses municipalités de la vallée de l'Ernz ont été surprises par des tempêtes dévastatrices et des pluies torrentielles. Une grande partie des biens ont été détruits par les inondations: mais qui va payer quoi?

L'Association d'assurance "ACA" («Association des Compagnies d'Assurances et de Réassurances») estime que les assureurs vont payer un total de cinq à dix millions d'euros pour les dommages. 

 Les trois assurances suivantes peuvent aider face à des dégâts d'eau: 

 - L'assurance voiture: celle-ci couvre en effet également les dégâts d'eau. Même la plupart des assurances au tiers paient donc ici aussi.

 - Pour les appareils électriques endommagés (lave-linge, sèche-linge, etc.), vous pouvez passer par l'assurance habitation. Certains assureurs paient, selon l'âge de l'appareil et le prix initial.

 - L'assurance pour les dégâts d'eau: cette assurance couvre les dommages causés par l'eau d'alimentation, de sorte que les erreurs qui se produisent dans la maison (par exemple, par une rupture de canalisation) soient couvertes.

Les dommages causés par les inondations ne sont pas couvertes normalement.

Certaines compagnies d'assurance, cependant, sont flexibles et prennent en charge des dommages causés par l'eau de l'extérieur, tels que des égouts surchargés. Ici, la rémunération équivaut généralement à des sommes allant de 3.000 à 15.000 euros.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Suite à la catastrophe dans la vallée de l'Ernz
Les inondations inédites du 22 juillet 2016 dans la Vallée de l'Ernz ont montré les limites des garanties d'assurances proposées jusqu'ici au Luxembourg. A partir du 1er juin 2017, les assureurs proposeront une meilleure prise en charge des sinistres liées aux inondations grâce à une couverture d'assurance complémentaire.
Le 22 juillet 2016, des pluies torrentielles s'étaient abattues sur l'Est du Luxembourg, provoquant d'énormes dégâts matériels dans plusieurs communes comme à Ermsdorf.
La ville d'Esch-sur-Alzette a adressé des recommandations en cas de fortes pluies via un communiqué. Ces recommandations peuvent évidemment s'appliquer partout, pour des logements individuels ou collectifs.
Il est important de veiller à ce que les écoulements d'eau de pluie ne soient pas encombrés (regards, gouttières, rigoles de garage et sous-sols...) et de ne pas jeter poussières ou détritus divers dans les avaloirs de la commune.
De violents orages se sont déchaînés ces dernières heures dans l'est du pays. C'est surtout la vallée de l'Ernz qui a été touchée. Retour en images sur l'état de plusieurs communes dévastées.
Auch der Camping in Reisdorf blieb nicht verschont.