Changer d'édition

Quel programme pour la Fête nationale?

Quel programme pour la Fête nationale?

Julien Ramos
Luxembourg 15 1 4 min. 13.06.2018

Quel programme pour la Fête nationale?

Après la fête de la musique, une semaine de fête s'achève ce week end pour le Luxembourg, avec la Fête nationale le 22 juin au soir et le 23. Retour sur le programme.

(NK) - Les festivités du 22 juin débuteront par les visites officielles du couple grand-ducal et du couple princier. Comme chaque année, une ville est tirée au sort pour accueillir la visite du Grand-Duc de Luxembourg et de sa femme Maria Teresa. 

Cette année, le couple se rendra à Larochette pour rencontrer les habitants, en ce jour de fête. Même protocole pour le couple princier. Le prince héritier Guillaume et sa compagne Stéphanie se rendront à Esch-sur-Alzette afin de rencontrer les habitants. S'ensuivra la célèbre relève de la garde à 16 heures  devant le palais grand-ducal.  

Le jour de fête se poursuit en musique. La ville de Luxembourg ne résonnera pas qu'avec les feux d'artifice mais aussi avec les concerts. Pour mettre la population dans l'ambiance, de nombreux concerts sont prévus, à partir de 19 heures, dans les rues du centre-ville. De la place d'Armes à la place Guillaume II en passant par la place de la Constitution, du Théâtre ou encore Auguste Engel, tout un parcours musical vous attend pour célébrer ce jour. A noter qu'un concert sera donné devant la tribune d'honneur, au coin du boulevard F.D. Roosevelt, jusqu'à l'arrivée de Leurs Altesses Royales. 

La soirée se poursuivra avec la traditionnelle retraite aux flambeaux. La parade, animée par les sapeurs-pompiers, les associations locales, des scouts et des groupes de percussions, partira du Puits Rouge pour terminer avenue de la Gare et boulevard d'Avranches (pour les chars motorisés). Après ces traditions, quoi de mieux qu'un final haut en couleur. Le feu d'artifice sera tiré, cette année, du pont Adolphe. Un fabuleux spectacle pyrotechnique rythmé par la composition musicale de Jacques Neuen. Pour l'admirer, les meilleurs points de vue sont la Gëlle Fra, l'Al Bréck ou le quartier de la gare. Un spectacle immanquable pour clôturer cette journée en beauté. 

Le 23, jour des cérémonies officielles

Dans la continuité des festivités du 22 juin, mais de manière plus officielle, le samedi 23 juin débutera avec la cérémonie officielle à la Philharmonie de Luxembourg à 10 heures (uniquement sur présentation de billet). S'ensuivront les 21 coups de canon tirés en l'honneur du Grand-Duc à Fetschenhof à 11 heures. La traditionnelle prise d'armes et la parade militaire se dérouleront ensuite avenue de la Liberté à partir de 12:00. Pour clôturer ce jour officiel, le Te Deum aura lieu à 16 heures 30 à la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg en présence de la famille grand-ducale.

Des animations seront également prévues ce jour. Le Spillfest se déroulera, comme chaque année, sur la Kinnekswiss (parc de la ville) de 10 à 18 heures. Au programme: des jeux insolites et instructifs pour petits et grands, plusieurs troupes d'animation comme Ludoland, Cri-Cri ou encore Festijeux. Tout le monde est convié au Spillfest, dont la participation est gratuite. En plus de ces diverses activités ludiques, des concerts seront proposés au public place d'Armes, où de nombreux groupes luxembourgeois feront résonner le centre-ville dès 13 heures 30.

Revivez en images, la Fête nationale 2017:

Trafic perturbé pour la fête nationale

Le vendredi 22 juin, les voyages en bus seront gratuits dès 18 heures sur toutes les lignes du réseau de bus de la capitale (AVL). Des courses spéciales seront prévues après le feu d'artifice entre 23 heures 30 et 03 heures 30 sur la plupart des lignes de bus. Pour les personnes à mobilité réduite, le «Call a Bus» circulera à partir de 19 heures 15 jusqu'à 02 heures 45.

Concernant les automobilistes, les routes en centre-ville seront fermées à partir de 18 heures. Des itinéraires de déviation sont prévus. Toutefois les parkings couverts du centre et de la Gare resteront accessibles, à l'exception des parkings Knuedler et Saint Esprit. Les P+R Bouillon et Kockelscheuer demeureront accessibles afin de faciliter la circulation en ville par les bus.

Plan de circulation pour le 22 juin.
Plan de circulation pour le 22 juin.
Ville de Luxembourg

A noter que le tram circulera toutes les 10-15 minutes jusque 3 heures 40, départ de Rout Bréck-Pafendall en direction de Luxexpo.  

Concernant le 23 juin, les routes seront fermées dès 8 heures. Les bus, quant à eux, circuleront mais les arrêts Paris/Zitha et Martyrs seront supprimés et remplacés par l'arrêt Gare Centrale. Plus d'infos sur la circulation sur ce site

Plan de circulation pour le 23 juin.
Plan de circulation pour le 23 juin.
Ville de Luxembourg


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet