Changer d'édition

Que pensent les tout premiers usagers du nouveau tram?
Luxembourg 10 1 2 min. 10.12.2017 Cet article est archivé

Que pensent les tout premiers usagers du nouveau tram?

Luxembourg 10 1 2 min. 10.12.2017 Cet article est archivé

Que pensent les tout premiers usagers du nouveau tram?

Maurice FICK
Maurice FICK
Le funiculaire comme le tram font fureur ce dimanche après-midi à Luxembourg. Malgré le froid, la foule s'est pressée pour les tester en grandeur nature. Les premiers usagers du tram donnent leurs impressions.

Inaugurés sous la neige dimanche matin par le couple grand-ducal, le funiculaire comme le tram font fureur ce dimanche après-midi à Luxembourg. Malgré le froid, la foule s'est pressée pour les tester en grandeur nature. Les premiers usagers du tram donnent leurs impressions.

Pour Freud, venu de Dudelange, le premier voyage en tram à Luxembourg «s'est bien passé: c'est calme et sûr. C'est assez flexible au niveau des horaires». Mais Freud reconnaît qu'il faudra un temps d'adaptation du fait du décalage créé avec les horaires de bus qui faisaient les navettes sur le boulevard J.-F. Kennedy jusqu'ici.

Quitéria et Antonio sont venus de Dippach pour tester le tram et sont d'avis, après une première course en tram, que ce «sera très utile pour aller au boulot mais aussi pour faire ses achats à Luxembourg. C'est un bon investissement, en tout cas».

Bettina vit à Bonn où circule également un tram et elle a tenu à tester celui de Luxembourg dès le premier jour. Elle retient l'aspect «multicolore» du tram dessiné pour la capitale luxembourgeoise et «ça lui plaît beaucoup». La neige ne gâche rien à cette première. Au contraire.

Quid du trafic au Kirchberg avec le lancement du tram?

Assis à ses côtés, Henri aime le côté «vivant» et la nouvelle image que le tram confère à sa ville. Il espère surtout que «beaucoup de bus vont disparaître» en ville avec l'extension à venir de la ligne de tram.

Salvatore, venu de Mondelange pour vivre les premiers pas publics du tram estime qu'«avec le tram et les bus qui ne passeront plus (avenue J.-F. Kennedy, ndlr), ça va quand même réduire un peu le trafic». En travaillant au Kirchberg depuis plus d'un an et demi pour Sopinor, Salvatore, s'est rendu compte de la densité du trafic au Kirchberg aux heures de pointe.

Marjory, est conquise par la manière dont le tram «glisse», «sans bruit» et «vite» le long de l'artère principale du Kirchberg. En regardant par les vitres panoramiques, force est de constater que le tram avance plus vite que les voitures. Surtout par ce temps enneigé. «C'est mieux que le bus!», note Marjory qui connaît bien le réseau au Kirchberg puisqu'elle y vit.

La neige a-t-elle justement handicapé les conducteurs de Luxtram qui étaient préparés à tout mais peut-être pas forcément à une voie sous la neige? «Au contraire, la neige facilite la conduite du tram», assure Alan, conducteur de tram qui aiguillait dimanche les premiers usagers sur les quais du tram.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les CFL ont mis en ligne la plupart des nouveaux horaires des trains valables à partir du 10 décembre. Ils intègrent les nouvelles gares de Pfaffenthal-Kirchberg et de Howald. Seuls les nouveaux horaires de la ligne 90 (Luxembourg-Nancy) ne sont pas encore disponibles.
Toutes les lignes vont connaitre de petits changements d'horaires.
Après l'inauguration officielle du tram, du funiculaire et des deux nouvelles gares de Howald et Pfaffenthal-Kirchberg par le couple grand-ducal, le Premier ministre, les élus et responsables, le public découvre la nouvelle mobilité du Grand-Duché.
Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa s'engouffrent pour la première fois dans le nouveau tram de la capitale au niveau de la station «Rout Bréck-Pafendall».
Collision avec le tram au Kirchberg
Alors que le tram doit entrer en service dans quelques jours une collision s'est produite vendredi soir entre une rame et une voiture au Kirchberg. L'automobiliste a été blessé. Il venait de griller un feu rouge. L'éventualité d'un accident de tram avait été évoquée le matin même par le ministre des Infrastructures.
Huit rames et le premier tronçon de la ligne sont actuellement testés en conditions réelles d'exploitation. Une rame circule à près de 22 km/heure.
«Good Morning Mobilitéit» et bienvenue dans la nouvelle réalité des transports urbains! Le dimanche 10 décembre, la Ville de Luxembourg inaugurera deux nouvelles gares, son tram, le premier funiculaire du pays, une vraie piste cyclable et deux pôles d'échange au Kirchberg. Zoom sur les grands changements à venir et leurs conséquences pour les voyageurs.
A quoi ressemblera le Tram de Luxembourg exactement? Dans les ateliers du constructeur espagnol CAF, la première rame du futur tram est achevée. Découvrez les toutes premières images.
La première rame du Tram luxembourgeois est parachevée dans les ateliers de Saragosse. Elle sera livrée le mois prochain à Luxembourg.