Changer d'édition

Que de temps passé dans les embouteillages
Luxembourg 2 min. 30.01.2020 Cet article est archivé

Que de temps passé dans les embouteillages

Au classement des villes embouteillées, Luxembourg fait pire que Paris, Bruxelles ou Londres.

Que de temps passé dans les embouteillages

Au classement des villes embouteillées, Luxembourg fait pire que Paris, Bruxelles ou Londres.
Photo : Pierre Matgé
Luxembourg 2 min. 30.01.2020 Cet article est archivé

Que de temps passé dans les embouteillages

Sur un an, un automobiliste perd 163 heures en raison des bouchons dans la seule Ville de Luxembourg. La capitale figure ainsi dans le premier tiers du classement mondial 2019 des cités les plus congestionnées.

(pj avec jt) Certains jours, il est difficile d'adopter le terme de mobilité pour qualifier la circulation dans la capitale. Les embouteillages dans les rues de Luxembourg sont devenus un calvaire, une fatalité (presque) acceptée par la ville, ses 122.000 habitants et les quelque 200.000 véhicules qui chaque jour y pénètrent. Ainsi, au palmarès des villes embouteillées, la capitale du Grand-Duché pointe à la 53ème place mondiale, et 25ème européenne. Un classement 2019 que l'on doit à la firme TomTom.

Sur les 416 villes étudiées, Luxembourg n'a ainsi rien à envier à ses homologues autrement plus grands comme Londres, Buenos Aires ou New York. Pire, les bouchons gagnent du terrain, et donc font perdre plus de temps. Selon le constructeur des systèmes de navigation, la sensibilité aux embouteillages dans la capitale a augmenté de 3% entre 2018 et 2019. Aujourd'hui, quelqu'un qui viendrait à circuler chaque jour dans la Ville aurait passé 6 jours et 19 heures à l'arrêt. Une pensée donc aux livreurs, taxis et autres chauffeurs de bus.

L'an passé, aux heures de pointe du matin et du soir, les automobilistes ont mis jusqu'à 52 minutes dans les embouteillages pour une distance qui ne prendrait que 30 minutes dans des conditions normales de trafic. Et Tom Tom de relever que les routes entre Gasperich et Kirchberg étaient particulièrement encombrées le jeudi entre 17h et 18h.

L'année dernière, les automobilistes ont été bloqués dans les embouteillages de la capitale pendant 163 heures au total. La seule consolation sera donc d'imaginer le sort des usagers de la route dans les cinq premières villes du classement. A savoir: Moscou, Istanbul, Kiev, Bucarest et Saint-Petersbourg.


03.09.08 unfall accident A3, direction luxembourg, hauteur Bettembourg  Berchem, camion, lastwagen,  stau, bouchon, photo: Marc Wilwert
Les bouchons coûtent 1,4 milliard d'euros au pays
La facture de l'engorgement de la circulation pèserait pour 3,3% du PIB luxembourgeois. Le chiffre a été avancé, ce mercredi, lors du débat sur les mobilités de demain organisé par la Fondation Idea.

On comprend mieux pourquoi, le ministère de la Mobilité ou encore la Ville dirigée par Lydie Polfer poussent à l'emploi des transports en commun (bus régionaux RGTR ou lignes urbaines). Tout comme pourquoi, afin de réduire le nombre de véhicules en circulation, le gouvernement vient de retenir un nouvel opérateur pour développer les solutions de covoiturage.


Sur le même sujet

Dans un marché en pleine mutation, marqué par les innovations et le renforcement des normes antipollution, le comportement des consommateurs luxembourgeois reste au beau fixe. Etat des lieux à cinq jours de l'ouverture de l'Autofestival.
Si dans la présentation du budget, le passage à 2x3 voies de l'autoroute ne devait débuter qu'en 2021, le chantier sera entamé finalement dès l'automne prochain. Sur l'axe le plus emprunté du pays, voilà qui promet.
PK Autobahn A3, Ausbau von 2 auf3 Spuren.Foto:Gerry Huberty
Après une "année noire" en 2018, la mortalité sur les routes du Luxembourg fait marche arrière. Les motards et les piétons ont notamment moins été victimes d'accidents fatals durant les douze derniers mois.
Accident Flaxweiler A1  Gericht