Changer d'édition

Quatre Luxembourgeois restent bloqués en Afghanistan
Luxembourg 2 min. 17.08.2021
Evacuation d'urgence

Quatre Luxembourgeois restent bloqués en Afghanistan

C'est dans la précipitation que les vols sont pris d'assaut sur le tarmac même de l'aéroport de Kaboul.
Evacuation d'urgence

Quatre Luxembourgeois restent bloqués en Afghanistan

C'est dans la précipitation que les vols sont pris d'assaut sur le tarmac même de l'aéroport de Kaboul.
Photo : AFP
Luxembourg 2 min. 17.08.2021
Evacuation d'urgence

Quatre Luxembourgeois restent bloqués en Afghanistan

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Le ministère de la Défense a confirmé l'envoi de l'A400M belgo-luxembourgeois pour rapatrier ces résidents mais aussi des Afghans habitant au Grand-Duché et des employés de l'OTAN.

C'est peu dire que l'actualité s'est précipitée depuis ce weekend dans la capitale afghane, désormais entre les mains des talibans. Une avancée qui a pris de court de nombreux étrangers travaillant pour des sociétés ou membres de différentes ONG ou structures diplomatiques. A ce stade, au micro de RTL, l'administration de Jean Asselborn indique que six personnes seraient à rapatrier depuis Kaboul.


Présentation A33oMRTT et départ Contingent Luxembourgeois au Mali en Présence de François Bausch Ministre de la défense Luxembourg le 16 mai 2021 Photo Christophe Olinger
Les soldats luxembourgeois déployés sur trois fronts
Actuellement, une trentaine de militaires participent à des missions à l'étranger. Le ministre de la Défense, François Bausch, a détaillé à la Chambre des députés les forces mises à disposition.

Le Luxembourg négocierait actuellement avec ses partenaires européens pour le retour d'urgence au pays de deux citoyens afghans demeurant au Grand-Duché, et quatre Luxembourgeois. Mais rien n'est fait alors que chaque Etat tente de sortir du guêpier afghan ses ressortissants. 

Ce weekend, le député Sven Clement avait suggéré que soit envoyé sur place l'A400M dont le Luxembourg partage la ''propriété'' avec la Belgique. La réponse officielle aura tardé, pour ne tomber finalement que ce mardi après-midi. Ainsi, vers 15h, le ministre de la Défense annonçait-il que l'appareil «participera aux opérations d'évacuation». 

Pont aérien

Et François Bausch de préciser que la direction de la Défense avait aussi assisté la NATO Support and Procurement Agency pour organiser le rapatriement de 17 employés actuellement en mission en Afghanistan. «Je salue le courage de tous les militaires qui participent à cette mission», conclut le ministre luxembourgeois sans doute soulagé que plus aucun soldat de l'armée luxembourgeoise ne soit plus en mission sur le terrain, près de Kaboul. 

Paris a également engagé l'armée pour porter assistance aux citoyens français encore présents sur le sol afghan. Les 45 premiers exfiltrés atterriront à l'aéroport Charles-de-Gaulle ce 17 août dans l'après-midi, mais d'ores et déjà, le président Emmanuel Macron a ordonné la création d'un pont aérien pour évacuer un maximum de nationaux mais aussi des personnels afghans ayant servi les intérêts français.

La Bundeswehr fait de même pour l'Allemagne. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le ministre de la Défense a confirmé l'envol de tous les Luxembourgeois qui attendaient de quitter Kaboul. François Bausch et Jean Asselborn feront le point sur la situation ce mercredi à 13h.
In this handout image courtesy of the US Marine Corps, a child(C) looks at the aircraft as he is strolled towards his flight during an evacuation at Hamid Karzai International Airport, Kabul, Afghanistan, on August 24, 2021. - US service members are assisting the Department of State with an orderly drawdown of designated personnel in Afghanistan. (Photo by Samuel RUIZ / US MARINE CORPS / AFP) / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO / SAMUEL RUIZ / US MARINE CORPS/HANDOUT " - NO MARKETING - NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS
Au cours des 25 dernières années, 1.424 soldats professionnels et bénévoles de l'armée luxembourgeoise ont participé à près de 2.200 missions à l'étranger. Francine Closer, secrétaire d'Etat, a fait le point ce jeudi sur les missions de cette armée, souvent moquée à l'étranger.
Le 14 octobre prochain, le 52ème et dernier contingent du Kosovo fait son grand retour au Grand-Duché.
C'est la tradition: quelques jours avant la fête nationale, l'armée luxembourgeoise se prépare dans les rues de Diekirch. De nombreuses personnes étaient présentes pour admirer le défilé.