Changer d'édition

Quatre Luxembourgeois confinés à Tenerife
Luxembourg 2 min. 25.02.2020 Cet article est archivé

Quatre Luxembourgeois confinés à Tenerife

Près d'un millier de personnes sont actuellement isolées dans l'hôtel H10 Costa Adeje Palace

Quatre Luxembourgeois confinés à Tenerife

Près d'un millier de personnes sont actuellement isolées dans l'hôtel H10 Costa Adeje Palace
Photo: Sunweb
Luxembourg 2 min. 25.02.2020 Cet article est archivé

Quatre Luxembourgeois confinés à Tenerife

Selon le ministère des Affaires étrangères, quatre ressortissants grand-ducaux sont actuellement «placés sous contrôle sanitaire» dans l'hôtel H10 Costa Adeje Palace. En cause, la découverte d'une suspicion d'infection au coronavirus chez un touriste y séjournant.

(JFC, avec l'AFP) - L'hôtel H10 Costa Adeje Palace, situé au sud-ouest de Tenerife, est inclus dans le catalogue du tour opérateur LuxairTours. A l'heure actuelle, environ un millier de touristes y sont confinés, parmi lesquels figurent «quatre ressortissants luxembourgeois», affirme le ministère des Affaires étrangères. En tout, ce sont 14 clients - quatre Français et six Belges en plus des quatre Grand-Ducaux - de LuxairTours qui y séjournent actuellement. De plus, selon le site de LaLibre, 110 Belges, clients du tour opérateur TUI - également commercialisé au Luxembourg -, se trouvent également dans cet hôtel. Un client italien de l'hôtel a en effet été testé positif au coronavirus lundi, mais la confirmation est toujours en attente. 

«Des centaines de clients sont placés sous contrôle sanitaire» dans l'hôtel dans l'attente d'un second test de dépistage de cet Italien ce mardi «dans l'après-midi ou en soirée», indique une porte-parole des autorités régionales des Canaries. «Le degré de surveillance sera déterminé pendant la journée, mais aucune mesure de quarantaine n'a encore été prise, il n'est pas question de quarantaine» à proprement parler pour le moment, a-t-elle souligné.

Contactée par Het Laatste Nieuws, une famille flamande évoque la confusion qui règne au sein de l'hôtel. «Ce matin, nous avons trouvé un mot dans notre chambre. C'est le seul message que nous avons reçu», raconte Maxine Lapin, qui est en vacances à Tenerife avec ses parents et son frère. «On pouvait y lire que l'hôtel est fermé pour des "raisons sanitaires" et que les clients étaient contraints de rester dans leur chambre d'hôtel jusqu'à nouvel ordre.» Puis, «la police a débarqué et s'est mise à distribuer des masques sanitaires.» Personne ne peut entrer ou sortir de l’hôtel, qui est «complètement bouclé par la police» depuis ce mardi matin.

Le vacancier italien qui pourrait être porteur du coronavirus est un médecin lombard âgé de 69 ans en vacances à Tenerife avec sa femme. Il est à présent placé à l'isolement à l'hôpital Nuestra Señora de Candelaria sur l'île. Quant à l'hôtel, il est gardé par la police jusqu'à ce que toutes les personnes à l'intérieur aient été testées, selon le journal El Mundo.

L'hôpital Nuestra Señora de Candelaria de Tenerife, où le touriste italien est placé à l'isolement
L'hôpital Nuestra Señora de Candelaria de Tenerife, où le touriste italien est placé à l'isolement
Photo: AFP

Si ce cas de coronavirus était confirmé, il s'agirait du troisième cas de coronavirus détecté en Espagne. Les deux premiers cas avaient été confirmés fin janvier et début février mais ces personnes sont désormais guéries. Il s'agissait d'un Allemand, sur l'île de la Gomera (Canaries) et d'un résident britannique de l'île de Majorque (Baléares). 

Avec plus de 200 personnes contaminées, l'Italie, où sept personnes sont mortes, est le premier pays du continent européen à avoir mis en place un cordon sanitaire autour d'une dizaine de villes du Nord. En Chine continentale, le bilan de l'épidémie de coronavirus a dépassé les 2.600 morts.     


Sur le même sujet

Des quatre ressortissants grand-ducaux mis en quarantaine dans l'hôtel H10 Costa Adeje Palace depuis le 24 février, seuls deux sont encore sur place. Les autres, arrivés le 24 à l'hôtel, avaient déjà pu repartir le week-end dernier.
Le nombre de personnes affectées par l'épidémie de Covid-19 ayant fréquenté l'hôtel H10 Costa Adeje Palace est passé à quatre ce mercredi. Toutes sont de nationalité italienne. Pour rappel, quatre Luxembourgeois sont mis en quarantaine dans l'établissement depuis mardi.
Environ un millier de personnes sont confinées dans l'hôtel H10 Costa Adeje Palace
Jusqu'ici aucun cas de malade atteint par le coronavirus n'est avéré au Luxembourg où seuls deux patients sont toujours en quarantaine. Alors que l'étau se resserre, le ministère de la Santé se distancie des mesures préventives prises dans deux écoles ce lundi.
L'École européenne de Bertrange enjoint ce lundi les élèves qui se sont rendus pendant le congé de carnaval dans des zones infectées par le coronavirus à rester à la maison. Le message invite les parents concernés «à ne mettre leurs enfants à l’école que 14 jours après la date du retour».
L'École européenne de Bertrange se conforme aux recommandations du ministère français de la Santé
Arrêt du carnaval de Venise, fermetures à Milan et deux semaines de quarantaine pour onze villes: le Nord de l'Italie se prépare à vivre des jours d'angoisse et de restrictions après une soudaine et spectaculaire flambée des cas du nouveau coronavirus en trois jours.
Un des deux foyers principaux a été localisé à Codogno, en Lombardie
Deux ressortissants luxembourgeois sont arrivés ce vendredi au Findel en provenance de la ville de Wuhan. Ils ont immédiatement été placés à l'isolement au service des maladies infectieuses du Centre hospitalier de Luxembourg.
Ansteckende Krankheiten - Service des Maladies infectieuses du CHL - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort