Changer d'édition

Quatre fois plus de primes pour l'achat d'un vélo
Luxembourg 18.01.2021 Cet article est archivé

Quatre fois plus de primes pour l'achat d'un vélo

La prime reste valable pour l'achat d'un vélo ou pedelec, neuf, adulte ou enfant.

Quatre fois plus de primes pour l'achat d'un vélo

La prime reste valable pour l'achat d'un vélo ou pedelec, neuf, adulte ou enfant.
Photo : Gerry Huberty
Luxembourg 18.01.2021 Cet article est archivé

Quatre fois plus de primes pour l'achat d'un vélo

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Incontestablement, la bicyclette ressort grande gagnante de l'année 2020. Et l'aide gouvernementale pour pousser les résidents à se mettre en selle est loin d'y être étrangère.

5.899 primes accordées en 2019, 24.238 validées l'an dernier. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : la prime Clever fueren accordée pour quiconque souhaitait s'acheter un vélo à assistance électrique ou une bicyclette traditionnelle a fait mouche. Il est vrai qu'avec un coup de pouce pouvant atteindre 50% de la facture (ou 600 euros maximum), la tentation était grande.


Ostergaard
Une prime pour les pedelec, mais pas leur batterie
Si le gouvernement luxembourgeois encourage l'achat de vélos électriques, il n'est pas question de rembourser le remplacement de la batterie en fin de vie.

Et les marchands de cycles n'ont pas fini de voir débarquer les clients, puisque l'offre reste valable à ce niveau jusque fin mars. Un succès qui devrait enchanter les ministres écologistes du gouvernement, François Bausch (Mobilité), Carole Dieschbourg (Environnement) et Turmes (Energie) qui, en mai dernier, avaient annoncé l'augmentation de la prime en question. 

Portés par les mesures restrictives du premier confinement (qui n'autorisaient que la pratique sportive individuelle), les beaux jours du printemps et diverses coups de relance, le vélo classique ou le pedelec ont vu leurs ventes boostées par cette initiative. Au point même que les agents chargés de procéder au remboursement des particuliers acheteurs sont débordés. D’où ce message de l'administration de l'Environnement à chaque nouvelle demande reçue : «Le traitement du dossier peut actuellement prendre plusieurs mois». Et ce n'est pas un mensonge...

Et si les primes Clever fueren ont fait passer la vitesse supérieure aux ventes de vélos dans le pays, elles ont en parallèle poussé également l'électromobilité côté voitures. Ainsi, en 2020, pas moins de 1.637 aides ont été distribuées pour encourager des conducteurs à se mettre au volant d'un modèle hybride ou électrique.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le ministre des Finances Pierre Gramegna a détaillé, ce mardi à la Chambre, les grands axes de son action. En ligne de mire: la spéculation immobilière et les stock-options, mais aussi de nouvelles mesures pour attirer les talents.
Pierre Gramegna
A l'étude depuis un an, la réforme du code de la route envisage que les deux-roues électriques ne soient plus tolérés que sur la voirie et les bandes cyclables. Avec éclairage de rigueur à l'avant comme à l'arrière.
Au Luxembourg, la vitesse limite autorisée pourrait être de 25 km/h pour trottinettes, hoverboards et gyropodes.