Quatre fois plus de primes pour l'achat d'un vélo
Quatre fois plus de primes pour l'achat d'un vélo
5.899 primes accordées en 2019, 24.238 validées l'an dernier. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : la prime Clever fueren accordée pour quiconque souhaitait s'acheter un vélo à assistance électrique ou une bicyclette traditionnelle a fait mouche. Il est vrai qu'avec un coup de pouce pouvant atteindre 50% de la facture (ou 600 euros maximum), la tentation était grande.
Et les marchands de cycles n'ont pas fini de voir débarquer les clients, puisque l'offre reste valable à ce niveau jusque fin mars. Un succès qui devrait enchanter les ministres écologistes du gouvernement, François Bausch (Mobilité), Carole Dieschbourg (Environnement) et Turmes (Energie) qui, en mai dernier, avaient annoncé l'augmentation de la prime en question.
Portés par les mesures restrictives du premier confinement (qui n'autorisaient que la pratique sportive individuelle), les beaux jours du printemps et diverses coups de relance, le vélo classique ou le pedelec ont vu leurs ventes boostées par cette initiative. Au point même que les agents chargés de procéder au remboursement des particuliers acheteurs sont débordés. D’où ce message de l'administration de l'Environnement à chaque nouvelle demande reçue : «Le traitement du dossier peut actuellement prendre plusieurs mois». Et ce n'est pas un mensonge...
Et si les primes Clever fueren ont fait passer la vitesse supérieure aux ventes de vélos dans le pays, elles ont en parallèle poussé également l'électromobilité côté voitures. Ainsi, en 2020, pas moins de 1.637 aides ont été distribuées pour encourager des conducteurs à se mettre au volant d'un modèle hybride ou électrique.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
