Changer d'édition

Quand Xavier offre des madeleines à Angela
Luxembourg 2 min. 11.01.2017 Cet article est archivé
Petite attention

Quand Xavier offre des madeleines à Angela

Xavier Bettel, Premier ministre, et Angela Merkel, chancelière de la République fédérale d'Allemagne à Berlin en septembre 2016.
Petite attention

Quand Xavier offre des madeleines à Angela

Xavier Bettel, Premier ministre, et Angela Merkel, chancelière de la République fédérale d'Allemagne à Berlin en septembre 2016.
Bundespresseamt / Jesco Denzel
Luxembourg 2 min. 11.01.2017 Cet article est archivé
Petite attention

Quand Xavier offre des madeleines à Angela

Pierre SORLUT
Pierre SORLUT
La chancelière allemande Angela Merkel se rend pour la première fois ce jeudi à Luxembourg dans le cadre d'une visite officielle sous le mandat de Xavier Bettel. Depuis son entrée en fonction, le Premier ministre soigne la relation par de petites attentions.

(pso/CBu) La boutique de la chef luxembourgeoise Léa Linster tient en Xavier Bettel un fidèle client. Le Premier ministre s'y rend régulièrement avant ses déplacements à Bruxelles pour se procurer une boîte de madeleines qu'il offre ensuite à la chancelière Angela Merkel, sachant qu'elle les affectionne particulièrement. 

L'attention alimente une relation manifestement cordiale entre les deux chefs de gouvernement et celle-ci se matérialise ce jeudi par la première visite de Mme Merkel au Luxembourg depuis sept ans.

Halte chez Léa Linster?

Un peu avant 11 heures, Angela Merkel et Xavier Bettel passeront ensemble devant le magasin de Léa Linster situé dans la rue séparant la place Clairefontaine du palais grand-ducal. Le programme n'indique pas s'ils y feront une halte.

La dernière visite officielle d'Angela Merkel remonte à mars 2010. Elle avait alors rencontré le Premier ministre Jean-Claude Juncker avec qui les rapports étaient réputés moins cordiaux que ceux entretenus avec son successeur à l’Hôtel de Bourgogne.

Réfugiés et Brexit

Selon la communication officielle et pour ce deuxième sommet bilatéral de Mme Merkel (au pouvoir depuis novembre 2005) au Grand-Duché seront évoqués les "grands thèmes de l'actualité européenne".

Parmi les sujets européens pouvant potentiellement être discutés figure l'initiative de la Commission visant une harmonisation de la taxation des entreprises. Par l'intermédiaire du Parlement, le Luxembourg s'oppose à perdre sa marge de manoeuvre en la matière quand l'Allemagne adopte une position plus nuancée.

Les deux chefs de gouvernement pourraient en outre évoquer le sujet du Brexit. En septembre de l'année dernière à Berlin, Angela Merkel et Xavier Bettel avaient déjà discuté de la sortie du Royaume-Uni de l'UE pour préparer le sommet de Bratislava (en compagnie du Premier ministre belge Charles Michel et du président roumain Klaus Johannis).

Connexions routières et ferroviaires

Au niveau bilatéral, l'on s'attend à ce que des aspects pratiques de la relation avec le principal partenaire commercial du Luxembourg soient abordés. Il sera question des problématiques de transport et notamment de l'amélioration des connexions ferroviaires entre les deux pays, suite à l'annonce en novembre de la connexion directe Luxembourg-Düsseldorf, ou encore des péages pour poids lourds sur les autoroutes allemandes, pierre d'achoppement avec les pays voisins.

Programme:

Les deux délégations se retrouveront vers 10.30 sur la place Clairefontaine avec le protocole d'usage, honneurs militaires et hymnes nationaux. Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse recevront ensuite en audience Angela Merkel accompagnée de Xavier Bettel. Les deux chefs de gouvernement se rendront ensuite à la maison natale de Robert Schuman puis au Mudam où ils déjeuneront avec les délégations.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

A Berlin, le Premier ministre luxembourgeois a profité d'une visite de travail pour remettre une distinction honorifique à la chancelière allemande qui s'apprête à quitter la tête de l'Etat.
Le Premier ministre britannique sera accueilli le 16 septembre dans la capitale par Xavier Bettel, pour une entrevue au sujet du Brexit, en compagnie de Jean-Claude Juncker.
MANCHESTER, ENGLAND - OCTOBER 03:  Foreign Secretary Boris Johnson delivers his keynote speech on day three of the annual Conservative Party conference on October 3, 2017 in Manchester, England. The Foreign Secretary gave his speech amid continued speculation of cabinet unrest and the leadership fragility of Theresa May.  (Photo by Carl Court/Getty Images)
La question fiscale européenne semble être le seul point de divergence entre le Premier ministre, Xavier Bettel et la chancelière Angela Merkel. Les deux dirigeants ont partagé un déjeuner mercredi midi à Berlin.
La chancelière allemande, Angela Merkel, est en visite officielle ce jeudi au Luxembourg. Les deux délégations se sont retrouvées vers 10h30 sur la place Clairefontaine.
Visite officielle Angela Merkel, Xavier Bettel, Grand-Duc, Grande Duchesse, Foto Lex Kleren
Le Premier ministre Xavier Bettel retrouvera le président François Hollande ce mardi 23 août à l'Elysée. Tous deux prépareront le sommet informel à 27 sur l'avenir de l'Union européenne après le Brexit.
François Hollande était venu au Luxembourg en mars 2015.