Changer d'édition

«Le logement constitue l'un de nos principaux problèmes»
Luxembourg 4 2 min. 26.10.2021
Xavier Bettel

«Le logement constitue l'un de nos principaux problèmes»

Lors d'un échange tenu lundi soir avec nos confrères du «Luxembourg Times», Xavier Bettel a notamment indiqué que le futur impôt foncier devrait être «différent chaque année».
Xavier Bettel

«Le logement constitue l'un de nos principaux problèmes»

Lors d'un échange tenu lundi soir avec nos confrères du «Luxembourg Times», Xavier Bettel a notamment indiqué que le futur impôt foncier devrait être «différent chaque année».
Photo: Gerry Huberty
Luxembourg 4 2 min. 26.10.2021
Xavier Bettel

«Le logement constitue l'un de nos principaux problèmes»

Jean-Michel HENNEBERT
Jean-Michel HENNEBERT
Deux semaines après son discours sur l'état de la Nation, le Premier ministre est revenu sur les différentes mesures annoncées lundi soir, lors d'un échange organisé par le «Luxembourg Times». Future taxe foncière, légalisation du cannabis ou espionnage étatique étaient au menu.

A deux ans des élections communales et législatives, la coalition DP-LSAP-Déi Gréng a multiplié les annonces politiques ces dernières semaines à l'occasion de la rentrée politique. Un dynamisme qu'assume Xavier Bettel (DP), présent lundi soir à un échange organisé par nos confrères du Luxembourg Times. Une interview au cours de laquelle le Premier ministre est notamment revenu sur l'annonce de la réforme de l'impôt foncier qui doit aboutir notamment à «une taxation différente chaque année» afin d'inciter les propriétaires à mettre leur(s) terrain(s) sur le marché. Mais ce dernier de s'opposer fermement à la mise en place d'un impôt sur la succession, une position qu'il entend tenir «tant qu'[il] sera Premier ministre».

Interrogé sur l'annonce de la légalisation de la production de cannabis et la mise en place d'un large éventail de mesures destinées à lutter contre «la criminalité liée aux stupéfiants», le chef du gouvernement considère cette mesure «comme une première étape». En autorisant la culture de quatre plans de chanvre par ménage, Xavier Bettel souhaite permettre à ceux qui veulent fumer du cannabis «de savoir ce qu'ils consomment» et de leur éviter «de soutenir des activités criminelles».

Autre sujet d'actualité abordé, les révélations autour du projet Pegasus, ensemble de logiciels d'espionnage vendu par le groupe NSO, notamment installé au Luxembourg. Pour Xavier Bettel, l'utilisation détournée de tels outils initialement pensés pour être utilisés dans le cadre de la sécurité de l'Etat constitue «un scandale». Et que l'utilisation détournée par certains Etats «est inacceptable».

Au vu de l'essor démographique attendu au cours des prochaines décennies et du nouvel équilibre à venir de la population, Xavier Bettel a réitéré sa volonté d'«élargir l'accès à la vie politique» à tous les résidents. Sans pour autant revenir sur les résultats du référendum de 2015 au cours duquel les électeurs s'étaient très massivement prononcés contre. Raison pour laquelle le Premier ministre «n'entend pas refaire un référendum ni changer la loi».


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le gouvernement réformera la fiscalité foncière «dans les douze mois à venir». Il sera notamment question de taxer les terrains non construits susceptibles d'accueillir de l'habitat, avec une pression plus forte au fil du temps, indique lundi la ministre de l'Intérieur.
Urbanisteschen Projet bei Zéisseng - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Malin : si le gouvernement luxembourgeois a ouvert la porte au cannabis récréatif, il a aussitôt enveloppé le tout d'un nuage de mesures sur l'usage des stupéfiants. Un éventail de préventif et répressif lui permettant d'éviter bien des critiques.
Interrogé mardi à la Chambre sur les actions entreprises contre le groupe israélien à l'origine de différents logiciels d'espionnage informatique, le ministre des Affaires étrangères a reconnu que le gouvernement n'était pas en mesure de vérifier les démentis de la société en partie basée au Grand-Duché.
A woman checks the website of Israel-made Pegasus spyware at an office in the Cypriot capital Nicosia on July 21, 2021. - Reports that Israel-made Pegasus spyware has been used to monitor activists, journalists and politicians around the world highlight the diplomatic risks of nurturing and exporting "oppressive technology", experts warned.
Private Israeli firm NSO Group has denied media reports its Pegasus software is linked to the mass surveillance of journalists and rights defenders, and insisted that all sales of its technology are approved by Israel's defence ministry. (Photo by Mario GOLDMAN / AFP)
Pour son huitième discours sur l'état de la Nation, Xavier Bettel a notamment annoncé la mise en place d'une réforme de l'impôt foncier «dans les douze prochains mois». Le Premier ministre annonce également des mesures fiscales visant à «contrecarrer les abus».
IPO,Rede zur Lage der Nation,Rentree parlementaire,Etat de la Nation. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Oubliée l’affaire Bettel-Kemmer ! Xavier Bettel s’est présenté dans une forme étincelante pour sa troisième déclaration sur l’état de la nation ce mardi.
Déclaration état de la nation par Xavier Bettel - Photo : Pierre Matgé