Changer d'édition

«Promouvoir davantage le télétravail»
Luxembourg 3 min. 13.07.2020

«Promouvoir davantage le télétravail»

Gilles Baum entend allonger de 17 jours supplémentaires la période légale de télétravail.

«Promouvoir davantage le télétravail»

Gilles Baum entend allonger de 17 jours supplémentaires la période légale de télétravail.
Photo: Anouk Antony
Luxembourg 3 min. 13.07.2020

«Promouvoir davantage le télétravail»

Gilles Baum, le chef de fraction du DP s'est prêté lundi à l'exercice de style du bilan annuel. Un retour forcément marqué par la pandémie qui démontre la nécessité de s'adapter à de nouveaux enjeux notamment par le travail à domicile et par l'amélioration des services de santé.

(DH avec Dani Schumacher) - C'est une tradition. Avant la pause estivale, les groupes politiques jettent un œil dans le rétroviseur et reviennent sur l'année parlementaire écoulée. Ce lundi, le DP a ouvert le bal. A cette occasion, Gilles Baum, le chef de fraction, s'est félicité de la réussite du télétravail qu'il faut «promouvoir davantage».

Le DP se félicite du travail effectué au sein de la coalition. Un satisfecit partagé par l'opinion publique, principalement en ce qui concerne la gestion de la crise sanitaire. En effet, le parti libéral apparaît comme le principal bénéficiaire de la coalition gouvernementale comme en témoignent les derniers résultats du Politmonitor réalisé pour le compte du Luxemburger Wort et de RTL.

Mais si le Parti démocratique surfe actuellement sur la vague, l'année écoulée n'apparaît pas comme un long fleuve tranquille. A commencer par la disparition subite, en janvier dernier, d'Eugène Berger, son chef de fraction. Gilles Baum, son successeur - qui se prêtait pour la première fois à l'exercice du bilan annuel -  a d'ailleurs indiqué qu'une interpellation à la Chambre sur le thème du suicide serait faite. «Il n'y a aucune honte à ressentir du chagrin, de la peur ou d'autres émotions négatives», a-t-il déclaré, «et cela est d'autant plus vrai depuis le déclenchement de la pandémie».  


Politik, Corona-Virus, Pressekonferenz Paulette Lenert, Foto: Guy Wolff/Luxemburger Wort
Paulette Lenert chamboule totalement le jeu politique
Propulsée au ministère de la Santé quelques semaines à peine avant le début de la pandémie au Luxembourg, la novice en politique devient pourtant la femme politique la plus populaire, selon les résultats du Politmonitor réalisé pour le compte du «Luxemburger Wort» et de «RTL». Devant Asselborn et Bettel.

Car la pandémie de covid-19 et ses conséquences ont marqué le bilan de ces derniers mois. Et pour Gilles Baum, «le télétravail a passé avec succès le test de la pratique», un instrument qu'il faut, selon lui, «promouvoir davantage». Dans ce cadre, il a rappelé que le plan climat prévoit des incitations fiscales pour les travailleurs et les entreprises qui ont recours au télétravail. 

Conscient des limitations imposées aux frontaliers, Gilles Baum souhaite que ces derniers puissent travailler au moins un jour par semaine depuis leur domicile. En écho, Pierre Gramegna, le ministre des Finances, a cependant mis en garde contre trop d'euphorie indiquant qu’il n'y avait toujours pas d'accord avec les pays voisins et que les négociations ne faisaient que commencer.

Un des principaux enjeux de ces prochains mois sera aussi de «rendre nos services de santé plus efficaces, notamment dans les régions décentralisées» alors que la digitalisation et l'assouplissement des horaires de travail doivent être au coeur des futurs débats. Gilles Baum s'est aussi félicité des mesures phares adoptées durant l'année: la gratuité des transports publics, les 100 euros ajoutés au salaire social minimum, le jour de congé supplémentaire avec la Journée de l'Europe et la réforme du compte épargne temps dans la fonction publique.  

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le télétravail objet de nouveaux pourparlers
Alors qu’un certain flou entoure encore le télétravail des frontaliers après le 31 août, le gouvernement assure garder le contact avec la France, la Belgique et l'Allemagne pour faciliter le travail à domicile.
«Un équilibre à trouver dans le télétravail»
Franz Fayot (LSAP) revient sur sa mise en quarantaine et la gestion de la pandémie par le gouvernement. Satisfait du bilan du chômage partiel, le ministre de l'Économie évoque aussi les conditions d'un retour à l'activité normale et se projette sur les enseignements à tirer de la crise.
Le télétravail rallonge les journées
Les salariés en télétravail prestent, en moyenne, quatre heures de plus par semaine que leurs collègues. Une activité supplémentaire qui empiète sur les soirées et les week-ends, révèle la dernière étude du Statec.
Le télétravail encore utile à la bonne santé du pays
Dans sa dernière publication, le Liser souligne combien le lockdown et la mise en place du travail à distance a permis (et permet encore) au Luxembourg de contenir l'infection au covid-19. Sans oublier son impact pour atténuer la chute de l'activité économique.
Une nouvelle stratégie de mobilité dévoilée en 2022
Finalement les transports deviendront gratuits dans tout le pays dès ce samedi 29 février. En présentant l'événement- comparé au premier pas fait sur la lune - à la presse internationale, François Bausch a attesté que le MODU 3.0 est déjà dans les cartons du gouvernement.
öffentlicher Transport - Bus - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Le transport gratuit, formidable «produit d'appel»
L'annonce de la gratuité des transports publics, qui deviendra réalité ce 1er mars, a provoqué un battage médiatique sans précédent. Elle a, en réalité, permis de faire la promotion de la stratégie de mobilité du gouvernement et de l'image du pays à l'échelle du globe.
Lokales,Tram, Limpertsberg-Kirchberg. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort