Changer d'édition

Promenons-nous sur le Minett-Trail
Luxembourg 20 08.07.2020

Promenons-nous sur le Minett-Trail

Le projet de 2001 architecture + NJOY a remporté le concours pour la construction d’un gîte pop-up dans la Métropole du Fer.

Promenons-nous sur le Minett-Trail

Le projet de 2001 architecture + NJOY a remporté le concours pour la construction d’un gîte pop-up dans la Métropole du Fer.
Illustration: 2001 architecture + NJOY
Luxembourg 20 08.07.2020

Promenons-nous sur le Minett-Trail

Esch capitale européenne de la culture 2022 demeure certes une opportunité pour le secteur culturel, mais pas seulement. L'architecture sera aussi à l'honneur puisque onze gîtes à l'apparence insolite seront implantés sur le Minett-Trail, un sentier de randonnée de 70 kilomètres.

(DH avec Anne Heintz) - Dans le cadre d'Esch 2022 et du projet «Minette Unesco Biosphère», Pro-Sud et l'Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils (OAI) ont lancé l’année dernière un concours destiné à aménager onze gîtes le long du Minett-Trail. Et les projets n'ont pas manqué d'originalité, tout en respectant des critères de développement durable imposés lors de l'appel à candidatures. 

C'est ainsi que onze communes de la région du Sud fédérées au sein du syndicat ont retenu onze projets selon des critères de faisabilité, d'originalité, mais aussi de fonctionnalité pour les futurs hôtes qui devraient y pousser les portes au début de l'année 2022. Voici les thèmes qui ont été retenus.

A Bettembourg, l'aménagement de l'ancien portail d'entrée du Parc Merveilleux

A Differdange, une ancienne maison d'habitation au cœur du village industriel de Lasauvage


Dudelange et son gîte flottant sur un bassin d’eau près de la tour d’eau de la Forge du sud

Esch-sur-Alzette et ses gîtes mobiles pop-up

Illustration: 2001 architecture + NJOY

A Käerjeng, la «Lënger Schoul»

A Kayl/Tétange, la réhabilitation d'une ancienne maison administrative des mines rue de l'Industrie

Illustartion: Tetra Kayser associés

Une nouvelle construction à Mondercange, à côté du centre culturel «Beim Nëssert»

Pétange et son ancien wagon pour voyageurs immobilisé au Fonds-de-Gras

A Sanem, une nouvelle construction sur un ancien pavillon situé en face de la gare de l'arrêt Sanem/Lycée Belval

Illustration: Arend+Thill architecture

Un aménagement à l'intérieur d'un ancien bassin à Schifflange.

Illustration: Studio Jil Bentz

Rumelange accueille la réhabilitation de l'ancien «Polverhaus» – Maison Gonner

L'annonce des onze lauréats a été faite au début du mois de mars. Depuis lors, les projets sont entre les mains des communes qui sont subventionnées par le ministère du Tourisme. C'est, au plus tard, à la fin du mois de septembre que les projets doivent être approuvés par les conseils communaux, la construction devant débuter au début de l'année prochaine. Au printemps prochain toujours, le sentier de randonnée sera déjà accessible aux pratiquants.  

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

«Esch 2022», une opportunité pour le tourisme
Les premiers projets de l'événement «Capitale européenne de la Culture» revêtent un caractère non seulement culturel, mais aussi touristique et économique. Car l'événement doit aussi servir de tremplin pour attirer les visiteurs dans les Terres Rouges.
Kultur,Esch 2022 Open Market Days Capitale europeene de la Culture. Kulturstadt 2022.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Esch 2022 privé de directeur artistique
Christian Mosar a décidé mercredi de quitter l'équipe organisatrice de l'événement culturel dans la Métropole du Fer. Cette décision a été prise «d'un commun accord» et «avec effet immédiat». Aucune raison n'est invoquée.
Kultur, Christian Mosar , Kunsthistoriker, Fotograf ,künstlerischer Leiter von Esch 2022, Kultur, Kunst ,Kulturfabrik Esch/Alzette, Foto: Guy Wolff/Luxemburger Wort
«Motivés et confiants, mais aussi réalistes»
Nancy Braun, la directrice générale d’«Esch 2022 Capitale européenne de la Culture» conserve son optimisme, malgré la crise sanitaire et certaines critiques. Elle est prête à effectuer quelques adaptations, si cela s'avère nécessaire.
Kultur,Esch 2022 Open Market Days Capitale europeene de la Culture. Kulturstadt 2022.Nancy Braun.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
«Nous n'allons pas faire revenir les Rolling Stones»
Esch 2022, Capitale européenne de la Culture, est désormais sur de bons rails selon Nancy Braun, la directrice générale, et Christian Mosar, le directeur artistique. Le duo en charge de l'exécutif du projet promet «des opportunités et des rencontres», mais «pas forcément des grands noms».
Logo Esch Kulturhaaptstaad - Photo : Pierre Matgé
Les hauts fourneaux, centre de gravité d'Esch 2022
Près de deux mois après la décision de ne pas utiliser la Halle des soufflantes comme lieu d'accueil des festivités de la capitale culturelle européenne, le choix s'est porté sur une répartition sur plusieurs lieux autour du cœur de Belval.
visite nocturne hauts fourneaux Belval- Beval - 29.10.2016 © claude piscitelli