Changer d'édition

Projet: Cloche d'Or: naissance d'un quartier

Projet: Cloche d'Or: naissance d'un quartier

Luxembourg 35 1 4 min. 12.11.2015

Projet: Cloche d'Or: naissance d'un quartier

Dans trois ans, la capitale jouira d'un nouveau quartier au sud, mixant résidentiel et bureaux, autour du plus grand centre commercial du pays, et du Lycée Vauban.

Par Dominique Nauroy

Dans trois ans, la capitale jouira d'un nouveau quartier au sud, mixant résidentiel et bureaux, autour du plus grand centre commercial du pays, et du Lycée Vauban.

Les promoteurs y attendent quelque 3.000 habitants et 20.000 travailleurs, sans compter les clients des commerces.

Des flux intégrés

L'ensemble du site couvre 80 hectares. L'accent a été mis sur la mobilité douce (tram, gare d'interconnexion, pistes cyclables séparées du trafic sur les boulevards, présentes également dans les rues secondaires et le long du couloir écologique). Le stationnement, en revanche, sera réduit à 230 emplacements le long des axes secondaires. Les P+R du futur stade (1.950 places), du futur centre commercial (2.850 places) et l'actuel P+R Luxembourg Sud (880 places) seront reliés aux transports en commun.

En comptant trottoirs, pistes cyclables, voies propres pour le tram, voies dédiées à la circulation automobile et voies de desserte vers les immeubles, la largeur des boulevards Raiffeissen et Kockelscheuer atteindra 48 mètres de largeur.

Deux accès autoroutiers sont prévus : depuis l'actuel rond-point Gluck et depuis la bretelle d'entrée actuelle (qui sera remodelée).

Les étapes majeures du projet

  • 2004 : le masterplan est élaboré, en collaboration avec différents ministères, la Ville de Luxembourg et la commune de Hesperange.
  • 2005 : le masterplan est transformé en Plan d'aménagement général (PAG) de la Ville de Luxembourg.
  • Suivent enfin Plan directeur et Plan d'aménagement particuler. Les grandes lignes urbanistiques, les densités, les hauteurs (60 mètres, 36 mètres, 22 mètres) sont arrêtées pour structurer le quartier.
  • 2010 : des fouilles archéologiques révèlent les vestiges d'une ferme de l'âge du bronze et d'un bivouac militaire du XVIIe siècle.
  • 2012 : une action citoyenne, constituée sur l'initiative de Déi Lénk, est lancée contre le projet.
  • 2014 : le premier bâtiment, dévolu à PwC, est inauguré.

Gare de Howald

Les trains s'arrêteront à la gare périphérique, dès 2017. Une plate-forme multimodale sera assemblée en 2019 pour une jonction avec le tram, dont le tracé jusqu'à la Cloche d'Or sera pleinement opérationnel en 2021.

Centre commercial

Au coeur du chantier du futur centre commercial, où s'implantera Auchan, les pelleteuses creusent à 22 mètres de profondeur. Ici, quatre plateaux de parkings, trois niveaux de commerces et des tours culminant à 60 mètres doivent être inaugurés à l'automne 2018.

Notre reportage

Ilot résidentiel

Une première tranche d'un ensemble résidentiel, avec vue directe sur le parc et un couloir écologique, doit voir le jour fin 2017. Cet ilot comptera environ 700 logements, de 45 à 160 m², répartis en quatre blocs de six à sept niveaux. 10% seront des logements à coût modéré. Ils disposeront de parkings en sous-sol. Sur l'ensemble du site, ce sont au total 1.200 à 1.500 logements qui sont prévus, soit, à terme, quelque 3.000 habitants. Toutes les résidences bénéficieront d'un certificat de performance énergétique AAA (isolation thermique, performance énergétique, émissions de CO2). Le prix du mètre carré avoisinera les 6.000 euros.

Campus francophone

Le campus francophone du Lycée Vauban attend quelque 2.300 élèves pour la rentrée 2017 / 2018.

Notre article

Service Incendie

Livraison prévue : 2020.

Parc paysager

Le parc couvrira 20 hectares, soit un quart de la surface totale du quartier. Il doit être terminé fin 2017.

Couloir écologique

Ce couloir écologique va permettre de remettre à ciel ouvert le ruisseau Weierbach, jusqu'ici canalisé, qui rejoindra le Drosbach. Il doit être terminé à la même date que le parc paysager, fin 2017.

Au sud, le long des axes autoroutiers, le quartier sera bouclé par une ceinture verte.

Dans une même veine écologique, les besoins en chauffage du quartier seront assurés par un réseau de chauffage urbain, dont la chaleur sera produite par l’incinérateur de déchets de Leudelange. Pour assurer le solde, une centrale de cogénération est en construction dans la zone.

Dans le même ordre d'idées, l'eau de pluie pourra être récupérée afin d'alimenter des installations sanitaires. Enfin, les toitures seront végétalisées, de telle manière à retenir l'eau de pluie pour éviter qu'elle se retrouve trop rapidement dans les réseaux. D'autant que la nature du sol empêche ce dernier de bien absorber les pluies : sous une couche d'argile, on trouve de la marne de Strassen, très imperméable.

Deloitte

Le nouveau QG s'articulera autour de deux bâtiments, dont une tour qui culminera à 60 mètres (17 étages), et un autre bâtiment à 22 mètres. Une terrasse de 400 mètres carrés prendra place au cœur de la façade, découpée pour l'occasion. Le bâtiment doit être livré en octobre 2018.

Alter Domus

Le bâtiment culminera à 36 mètres de hauteur (onze étages). Il doit être livré en juillet 2018.

Château d'eau

Livraison prévue : 2017

Notre article


Sur le même sujet

Ban de Gasperich: Le chantier titanesque vu du ciel
Les grues de construction se bousculent. Sur Ban de Gasperich, au sud de la capitale luxembourgeoise, un tout nouveau quartier sort de terre. Le chantier rappelle une gigantesque cité de fourmis. La vue est spectaculaire. Regardez notre vidéo.
Cloche d'Or: Le plus grand centre commercial du Luxembourg va prendre forme
Quelque 130 boutiques présentes dans la galerie commerciale – dont quinze restaurants –, 220 appartements répartis dans les deux tours surplombant le futur centre, un hypermarché Auchan articulé autour d'un nouveau concept : le bâtiment qui a vocation à devenir le plus grand centre commercial du Luxembourg doit commencer à sortir de terre au printemps 2016.